Mon AlloCiné
    Sauvés par le gong (1989)
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Sauvés par le gong (1989)" et de son tournage !

    Une sensation de "déjà vu" ?

    Toutes les scènes de classe ont été tournées dans deux décors, réarrangés en fonction des besoins : la classe de cuisine se transformant en cours de maths, la salle de retenue devenant le sanctuaire de la littérature...

    Un vrai magicien

    A chaque fois que Zack, Kelly et les autres commandaient des frites ou un hamburger chez Max, ils avaient droit à un petit tour de magie spécialement concocté par le propriétaire des lieux, Max. Ed Alonzo, son interprète, est un vrai magicien, très célèbre de l'autre côté de l'Atlantique. Il continue à se produire, un peu partout dans le monde.

    Un secret bien gardé

    Slater se fait toujours appeler par ses initiales "A.C.". Qu'est-ce qui se cache derrière ces deux mystérieuses lettres ? Albert Clifford ! Cette révélation est faite par une ancienne petite amie de Slater, dans l'épisode intitulé "La love machine" (4.11).

    Un hommage

    Les producteurs donnèrent le nom de "Tori" au personnage joué par Leanna Creel en hommage à Tori Spelling. La fille du producteur Aaron Spelling avait joué quelques années auparavant la délicieuse Violet, la petite amie de Screech dans la série.

    Un épisode culte

    Un épisode de la série a particulièrement marqué les fans. Intitulé "La chanson de Jesse", il met en scène le personnage joué par Elizabeth Berkley en proie à une dépendance à des médicaments. Un sujet particulièrement osé pour une série légère destinée aux adolescents... La scène entre Zack et sa meilleure amie en pleine crise est restée dans les mémoires.

    Tous les chemins mènent à...

    A la fin de Sauvés par le gong, Zack et ses amis sont tous admis à des universités différentes. Zack prend la direction de Yale, Slater celle de l'Université d'Iowa, Lisa va déménager à New York pour intégrer une école de mode, Jesse a été acceptée à Columbia, Screech choisit Berkeley et Kelly se rabat sur l'université locale. Mais dans le spin-off, Sauvés par le gong : les années lycée, Zack, Slater, Screech et Kelly se retrouvent finalement tous à l'Université de Californie.

    Playback en séries

    Tout au long des 4 saisons, Zack, Kelly et les autres ne manquent jamais une occasion de pousser la chansonnette. Ils forment même un groupe, très humblement baptisé "Zack Attack". Mais ce ne sont pas les acteurs qui ont prêté leurs timbres de voix à ces performances vocales. Mark-Paul Gosselaar et ses amis ne chantaient qu'en playback ! Petit détail amusant : dans l'épisode "La chanson de Jesse", Kelly charme ses amis grâce à la grâce de sa voix... quelques épisodes plus tard, elle est raillée par les mêmes amis pour ses piètres qualités de chanteuse ! Encore un bel exemple des incohérences qui font tout le charme de Sauvés par le gong.

    Le monde aurait été différent...

    Jennie Garth, plus connue sous le nom de Kelly dans Beverly Hills, a passé le casting pour le rôle de Kelly, finalement tenu par Tiffani Thiessen.

    Le générique culte

    Qui dit série culte, dit générique culte. Celui de Sauvés par le gong est resté dans toutes les mémoires. Visuellement (le défilé de milk shake, de skate board, de baskets...) comme musicalement (un rock endiablé débutant avec l'alarme d'un réveil marquant également le début des cours !), il est complètement indissociable de la série. Petite séance de nostalgie, avec les paroles dans leur intégralité :
    When I wake up in the mornin',
    And the 'larm gives out a warnin',
    I don't think I'll ever make it on time,
    By the time I grab my books,
    And I give myself a look,
    I'm at the corner just in time to see the bus fly by!
    It's all right 'cuz I'm saved by the bell.
    If the teacher pops a test,
    I know I'm in a mess,
    And my dog ate all my homework last night,
    Ridin' low in my chair,
    She won't know that I'm there,
    If I can hand it in tomorrow, it'll be all right!
    It's all right 'cuz I'm saved by the bell.
    It's all right 'cuz I'm saved by the bell.

    Il faut souffrir pour être blond

    Mark-Paul Gosselaar, qui est en réalité brun, devait se décolorer les cheveux toutes les 2 semaines pour conserver la blondeur légendaire de Zack Morris.

    Duel au sommet pour Kelly

    Elizabeth Berkley avait auditionné pour le rôle de Kelly, finalement tenu par Tiffani Thiessen. Ayant beaucoup aimé sa prestation, les producteurs créèrent le personnage de Jesse spécialement pour elle.

    Des stars quasi invisibles

    Quelques futures stars du petit et du grand écran sont apparues dans la série. Au rayon "figuration", les plus attentifs remarqueront Scott Wolf, Casper Van Dien ou encore Eric Dane. Au rayon "petit rôle", les fans se souviendront des apparitions de Denise Richards, Bridgette Wilson et Tori Spelling.

    Drôle de continuité...

    La cohérence de l'intrigue semble avoir été le cadet des soucis de la chaîne en ce qui concerne Sauvés par le gong. Les épisodes ont été diffusés dans le désordre le plus complet ! Cette drôle de continuité a donné lieu à des enchaînements parfois cocasses : des couples se forment et la semaine d'après ne sont pas "encore" ensemble, Zack et ses amis suivent les cours à Bayside et 7 jours plus tard se retrouvent à travailler l'été dans un complexe hôtelier, Screech amoureux de Violet semble l'avoir oublié quelques jours plus tard... Quelques épisodes tournés à l'origine pour une saison ont même été parfois diffusés 1 an plus tard. Il y a de quoi perdre la tête...

    Les 82 travaux de Don

    Sur les 87 épisodes de la série (téléfilm compris), le réalisateur Don Barnhart en a mis en scène à lui tout seul 82...

    Quand il n'y en a plus...

    NBC commanda des épisodes supplémentaires de Sauvés par le gong alors même que l'épisode final ("Remise de diplômes", 4.26) était déjà en boîte. Les producteurs de la série durent donc imaginer des épisodes s'insérant dans l'intrigue générale, sans Tiffani Thiessen (Kelly) et Elizabeth Berkley (Jesse) déjà retenues par des engagements professionnels. Ils créèrent alors le personnage de Tori (Leanna Creel), une nouvelle venue à Bayside, mélange de Jesse (pour son féminisme) et de Kelly (elle aussi fait craquer Zack).

    Des français à Bayside

    Sauvés par le gong était une des séries phares de l'émission de France 2 "Giga". Devant le succès phénoménal du programme, les dirigeants de la chaîne publique avaient organisé un concours avec à la clé un voyage aux Etats-Unis ponctué par une visite du plateau de la série, une rencontre avec les comédiens et... une apparition dans la série ! Les deux chanceux, une fille et un garçon, sont visibles très brièvement dans l'épisode "The Bayside Triangle" (4.05). On les voit au second plan, derrière Zack et Lisa discutant chez Max. Un petit indice : ils transportent des chaises...
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • Chernobyl (2019)
    • Luther (2010)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Ragnarök (2020)
    • Lucifer (2016)
    • The Walking Dead (2010)
    • Vikings (2013)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Colony (2016)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • The Sinner (2017)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • Sex Education (2019)
    • Les 100 (2014)
    • 24 heures chrono (2001)
    • Game of Thrones (2011)
    • Esprits criminels (2005)
    Back to Top