Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
265 abonnés
3 014 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 2 avril 2020
Alors là c'est mon gros gros coup de cœur de l'année... et il le restera un long moment je pense ! Je me suis mise devant cette grande saga romanesque québécoise un peu dubitative car sa durée me paniquait un brin mais je me suis laissée tenter pour faire plaisir à mon amoureux et franchement je ne le remercierai jamais assez de m'avoir convaincu car j'ai vécu des moments magiques devant cette série ! Suivre ces différentes familles des années 1900 jusqu'aux années 2000 comme ça m'a passionné et je n'ai pas vu les 29 épisodes filer !! Tous les acteurs sont au top (excepté Calvin & Gabriel que j'ai trouvés en dedans), le scénario est émouvant et éprouvant & voir les époques s'entremêler, les histoires se recouper, les tragédies se succéder m'a exalté et j'aurais aimé que cela ne se termine jamais ! Je n'oubliera jamais Nos Etés & les Salines !! Merci, merci, merci !!!
Une série absolument soporifique du début à la fin, jouée par des acteurs endormis sur une musique endormante. L'action est tellement lente qu'on peut sortir se faire un café et revenir sans perdre le fil de l'histoire. Elle raconte l'histoire de six générations successives de femmes autour d'un unique lieu, mais comme certaines actrices jouent tous les âges de la vie de leurs personnages et que les époques sont entremêlées, on se demande souvent qui sont les nouveaux qui arrivent et à qui ils sont liés surtout que l'atroce accent canadien n'aide en rien à la compréhension. Pour un français, les dialogues sont souvent incompréhensibles car les gens parlent vite, marmonnent, utilisent des tournures canadiennes et mangent leurs mots. La musique monotone et tristounette contribue à créer une solide atmosphère de sinistrose dans les histoires de toutes ces vies où à aucun moment on ne sent chez les personnages une quelconque énergie et il n'y a absolument aucune trace d'humour. Les femmes ne faisant pas partie de l'époque en cours apparaissent vêtues de rouge et interagissent parfois avec ceux qui y sont dans une sorte de rêve. Le but du réalisateur était sans doute de restituer la nostalgie de toutes ces époques. Mais à la place, on s'emm..... sur ce rythme excessivement lent avec des tranches de vie qui n'en finissent pas. Y-avait-il un intérêt à traiter un tel sujet ? Peut-être, mais avec une autre réalisation et un tout petit peu plus de punch.
PS: on considèrera avec intérêt ce qui ressemble fort à une étiquette au revers du vêtement que porte Nora vue de dos dans l'épisode 3 de la saison 4. Chemisier d'époque vous avez dit ? ;)
Je viens de revoir avec un immense plaisir la première saison de cette série qui a remporté un très grand succès à l'époque de sa première diffusion télévisée. Pour l'apprécier à sa ajuste valeur toutefois, il est préférable de connaître la langue parlée au Québec et particulièrement en milieu rural. Tous les comédiens sont excellents et impeccablement bien dirigés. Le paysage de la Gaspésie en bordure du fleuve St-Laurent, avec les montagnes de Charlevoix en arrière plan de l'autre côté de la rive forme un décor naturel grandiose, admirablement exploité par la photographie. Les émotions deviennent Le spectateur est d"abord surpris par l'introduction de personnages d'une autre époque, passée ou à venir mais tout finit par s'expliquer dans l'évolution de cette saga familiale pour qui possède un minimum d'intelligence et un esprit dépourvu de préjugés négatifs.