Rome
    Votre avis sur Rome ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2011
    Voilà ce que j’apprécie dans les séries des années 2000 : contrairement à la plupart des séries des temps précédents, elles savent se fixer des limites malgré le succès, afin d’éviter de continuer jusqu’à ce que la lie du calice soit bue. Ici, deux saisons, et pas une de plus. C’est peu, mais comment reprocher à une série d’avoir su maintenir un tel niveau d’excellence sur plus d’une vingtaine d’épisodes ? Avec cette deuxième saison, « Rome » réussit l’exploit de bonifier encore davantage ce que la première saison a su mettre en place. Avec la mort de César, chaque pion disposé précédemment s’efforce de valoriser sa position et de s’extirper de ce grand jeu de coupe-gorge politique et social. Ainsi, en une dizaine d’épisodes, la seconde saison complète à merveille une vision déjà remarquablement complète de la société d’un temps qu’on jugeait glorieux : une société clivée, entredéchirée, presque vaine, et dont les péripéties qui se jouent au sommet du pouvoir n’ont finalement que peu de sens par rapport à l’histoire de l’humain en général, celle qui touche les plus grands comme les plus petits. D’ailleurs cette série finit comme elle a commencé, parmi les gens de la plèbe et notamment les personnages principaux qu’on y a suivi, finalement les plus intéressants et les plus porteurs d’espoir. J’avoue être admiratif d’un tel travail d’orfèvre, tant cette série aura su être une magnifique et passionnante leçon d’Histoire (voire d’historiographie) tout en étant surtout et avant tout, une splendide leçon d’humanité… Grandiose…
    Vixare
    Vixare

Publiée le 27 février 2018
    Après une première saison flamboyante, la deuxième partie de Rome s'installe dans une ambiance assez noire, on suit la descente aux enfers de Marc-Antoine et de Vorenus, dans un univers toujours plus violent et de plus en plus désillusionné. La froideur l'emporte sur la passion mais l'intrigue reste rondement menée et plaisante. J'avais imaginé une autre fin mais la qualité du duo Kevin McKidd - Ray Stevenson fait mouche.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 mai 2020
    Suite historique de la saison 1 mais cette fois baclée, parsemées de scènes érotiques et sanglantes totalement inutiles, un vrai chemin de croix pour survivre jusqu'au dernier épisode...
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 9 octobre 2022
    Ça ne s'améliore pas en saison 2. Image et costumes bien trop riches pour représenter cette époque, et histoire sans intérêt. Quand au casting, les acteurs me semblent bien peu crédibles. Bref, je ne vois aucune qualité à cette production de HBO qui pourtant nous a habitué à des chefs d'œuvres. Comme quoi tout arrive...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 septembre 2012
    Jonglant toujours avec talent entre les différentes intrigues tout en gardant sa dimension spectaculaire, cette seconde (et déjà dernière) saison de « Rome » confirme les excellentes dispositions dans lesquelles nous l'avions laissé. Toujours pleine d'ampleur et de passion, celle-ci suit avec bonheur le chemin entrepris précédemment : personnages puissants, enjeux captivants, affrontements impitoyables sur fond de stratégies militaires parfois poussées... Si ce voyage antique n'est peut-être pas la plus belle réussite d'HBO, elle n'en est pas moins un divertissement remarquable et instructif, concluant brillamment une série qui aura malheureusement fini beaucoup trop tôt.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 novembre 2016
    Une saison 2 raccourcie, et heureusement, tant l'ensemble commençait à partir un peu dans le n'importe quoi. Plus accès encore sur les querelles politiques, avec des protagonistes différents, cette deuxième partie d'une série globalement très réussie se pose au plus près des grands personnages qui ont marqué cette infime partie de la période antique. Ce qui a fait la force de "Rome" au début en constitue sa faiblesse sur la fin, avec la décadence de personnages tous plus fous les uns que les autres. Mais l'ensemble reste néanmoins très divertissant, et très plaisant à voir, notamment grâce à la présence des personnages fictifs de Pullo et Vorenus.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 août 2020
    Un zeste en deçà de la saison 1. Il y a des longueurs un peu inutiles vers le milieu de la série. Heureusement que la saison se termine en grande forme avec des personnages tous plus emblématiques et cruels les uns que les autres.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 2 septembre 2011
    Une seconde saison bien décevante en comparaison avec la première. Beaucoup trop d'écarts avec les faits historiques ont été entrepris, à tel point que la série n'est ni aussi passionante ni aussi instructive dans cette seconde saison. On avait reproché à la saison 1 de mettre l'accent sur le côté sexuel de la société romaine, mais ça ne m'avait pas vraiment frappé. En revanche, pour cette seconde saison, le côté érotique devient omniprésent et envahissant, à tel point que les personnages sont désincarnés à force de frasques sexuelles improbables. Atia reste la même nymphomane de la saison 1, Marc Antoine devient un pervers priapique, et Octave est pris de pulsions masoschistes. Deux liaisons gâchent incontestablement la série: celle entre Agrippa (l'officier d'Octave) et Octavia, improbable, et, plus encore, celle entre Atia et Marc Antoine, qui commence à devenir grotesque. Outre leur côté sexuel, les nouveaux protagonistes n'offrent qu'une faible compensation au personnage charismatique qu'était le César de la saison 1. Marc Antoine a du se retourner dans sa tombe quand il a aperçu son double dans la série: libidineux et jouisseur comme on vient de le dire, mais aussi cruel, machiavélique, cynique, insolent, et immoral. Autant de caractéristiques complètement étrangères au Marc Antoine historique, qui était certes ambitieux mais aussi mesuré et sage. De plus Antoine est dépeint comme se moquant royalement de la politique, alors que son homonyme historique était un homme de principes et de convictions. Il était temps que l'acteur change pour Octave, (pas que celui de la saison 1 soit mauvais, mais il paraissait beaucoup trop jeune). Le nouvel acteur, qui affiche un regard vitreux à la limite du ridicule, campe pourtant un personnage peu réussi, avec une froideur et une insensibilité peu crédibles (Octave était certes calculateur et intelligent, mais c'était aussi quelqu'un de profondément humain). Cléopâtre est le seul personnage historique à tirer son épingle du jeu, la reine d'Egypte est montrée dans toute son ambiguïté, à la fois intelligente et machiavélique. Notons aussi le charismatique Brutus, qui apporte une certaine profondeur aux premiers épisodes. Quand à Pullo et Vorénus, leur duo reste attachant, même si on suit leurs aventures avec moins de plaisir qu'auparavant. Bref, les personnages sont non seulement moins fidèles à leur original historique, mais en plus moins charismatiques que dans la saison 1: il est donc normal que la série diminue en qualité. Le scénario s'en tire pourtant honorablement: toujours ces mêmes répliques foudroyantes, ces rebondissements plaisants, ces meurtres sanglants, ces complots diabloques et bien sûr ces histoires de fesses. Inutile de dire que, si c'est moins passionnant, cette saison 2 se regarde néanmoins avec beaucoup de plaisir. D'autant qu'elle contient de très bons moments: la bataille de Pharsale, reconstitution réaliste de ce que devait être le terrible et impressionnant spectacle d'une bataille antique (dommage que ce soit la seule bataille de la série), ou la mort de Cléopâtre, mêlant plaisamment mythe et réalisme. La série se fait particulièrement savoureuse lorsque les personnages fictifs entrent en contact avec les figures historiques: ainsi l'assassin de Cicéron était TItus Pullo, et une belle surprise est réservée pour le personnage de Césarion. Dommage que la série s'écarte à ce point des faits historiques! La bagarre entre Marc Antoine et le jeune Octave sous les yeux d'Atia dans un des premiers épisodes est une scène absolument poignante, mais ridiculement absurde tellement elle manque de crédibilité historique. Beaucoup moins intéressante d'un point de vue historique, donc, mais toujours divertissante. Dommage aussi que la série se refuse toujours à prendre une dimension épique. "Tu n'as aucune poésie", dit dans l'un des épisodes Brutus à Cassius, reprochant à son ami de ne pas prendre en considération le fait qu'ils étaient en train de sauver la République. Les scénaristes de Rome n'ont, eux non plus, aucune poésie. Série extrêmement enrichissante et attachante lors de la saison 1, Rome reste une série divertissante et prenante lors de cette seconde saison.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 24 octobre 2012
    Même fil conducteur que la première saison , mêmes personnages ( pour la plupart ) , même ambiance ... En bref ça reste ici très fidèle à ce que l'on avait eu le plaisir de trouver auparavant .
    Ici l'intrigue est principalement axé vers Marc Antoine , Brutus et Cléopâtre et je dirai que c'est une bonne chose de nous les imposer vu leur implication dans la mort de César .
    On retrouve également avec grand plaisir nos second rôle ( Titus Pollo toujours aussi grandiose ) et les effets visuels restent méprisés .
    Cette saison 2 de " Rome " à su nous procurer tout le plaisir que l'on y cherchait .
    Archive27
    Archive27

Publiée le 5 juin 2019
    tout simplement magnifique .J ai pris énormément de plaisir à suivre nos deux légionnaires à travers leur voyages même si l'histoire avec un grand H est égratignée. cette série, les deux saisons comprise , figure dans mon top 5 peut être même la meilleure. C est dire !!!!!