Engrenages
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 octobre 2020
    Une 8ème et dernière saison qui tient toute ses promesses !! Une nouvelle fois un scénario bien écrit avec plusieurs histoires qui se rejoignent au final, aucun temps mort et beaucoup de rebondissements et de réalismes !! Mais la série ne serait pas ce qu'elle est sans son casting et ses personnages !! Des acteurs très bons une nouvelle fois, en tête Thierry Godard et Caroline Proust !! Une série qui s"arrête après 8 saisons formidables !!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 9 septembre 2020
    Franchement, je n'ai jamais vu une série aussi performante sur le long terme. Combien de fois ai-je été déçue par des séries après un certain nombre de saisons quand on sent que les scénaristes n'ont plus d'inspiration mais qu'il faut quand-)même honorer les contrats et fournir. Cette saison 8 est d'une puissance! On est pris dans l'histoire vachement bien ficelée avec un suspense latent, une tension, les personnages sont toujours aussi attachants, leurs relations sont tellement bien étudiées. quel travail d'écriture! C'est dingue. Cette série est magistrale. J'espère juste qu'il y aura d'autres saisons, je ne vois pas pourquoi ils devraient y mettre un terme. Ces scénaristes sont trop forts.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 13 janvier 2021
    Bon, autant le dire, ce n'est certainement pas la meilleure saison d'Engrenages. Il y a un schéma narratif récurrent dans la série, mais jamais je ne l'ai senti à ce point présent. A tel point que tout était prévisible bien longtemps en amont, et pour le suspens, il y a mieux. Vous parliez dans un de vos sujets d'un final émouvant, mais où était censée se nicher cette fameuse émotion, au juste ? J'espère qu'il ne s'agissait pas de la love-story entre Berthaud et Escoffier, parce que d'une part on n'est pas dans une série sentimentale, et que d'autre part, je trouvais que leur histoire parasitait les intrigues, et qu'elle a même entraîné le départ de Tintin, et moi, j'aimais bien le trio. Bref, le seul que j'ai trouvé un peu touchant dans ce registre, c'est Edelman, qui après des efforts démentiels, est enfin récompensé. Parce que bon, moi, j'aimais bien le personnage de Joséphine tel quel. Dure, écorchée, mais pas mal égoïste, tout de même, et là, elle devient pathétique avec son gamin. Franchement, il est tout sauf attachant, quand même. Bref, le pire, c'était de supporter l'absence de Roban, mon personnage préféré, et une trouvaille géniale que celle de Philippe Duclos, un comédien sans doute trop longtemps mésestimé et sous-évalué. Bon, en résumé, ce n'était pas non plus une mauvaise saison, et s'ils avaient mieux géré, ils auraient pu continuer longtemps encore, pourquoi pas ? En tout cas, je garderai un très bon souvenir d'Engrenages.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 17 octobre 2020
    Excellent final jusqu'au dernier épisode. Haletant, suspense jusqu'au bout, chapeau les artistes. Quelle belle série, quelle belle énergie déployée par toute votre équipe. Une performance exceptionnelle
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 7 octobre 2020
    Clap de fin pour « Engrenages » après 15 ans de bons et loyaux services. En effet, cette série a été sur la durée d’une excellente tenue et c’est avec regret que nous quittons Laure, Gilou, et tous les autres. Ali le policier, Maître Edelman l’avocat, le commissaire Beckrich prennent de l’importance dans cette huitième saison qui accueille une nouvelle juge interprétée intelligemment par Clara Bonnet, et qui réussit (presque) à nous faire oublier le juge Roban grâce à la qualité d’écriture du rôle. Dans cette ultime saison, le titre « Engrenages » est particulièrement approprié, vu la situation dans laquelle Gilou va se retrouver embarqué. Cette fois ci, la solidarité de l’équipe jouera à plein, ce qui n’avait pas toujours été le cas dans les saisons précédentes. Tout cela dans un contexte d’enfants migrants livrés à eux mêmes et exploités comme il se doit par de malveillantes natures humaines. L’ensemble fonctionne, et nous sommes bien dans une série noire, dont la fin, elle, sera pour une fois, plutôt lumineuse.
    Zaz27
    Zaz27

Publiée le 18 septembre 2020
    Mise en scène "troublante" (comprendre : agitée), dialogue quasi inaudible (en 8 saisons les acteurs non toujours pas appris à parler distinctement) avec une "illustration sonore" épuisante, scénario improbable (vous connaissez vous des avocats qui iraient chercher dans la "jungle" de la Porte de la Chapelle des "clients" en détresse ? Et qui - miracle - une fois retrouvés les emmèneraient à la maison pour les chouchouter ?), scènes inutiles (travellings sur les camps de malheur, sur les lignes de métro aériennes, le nouveau tribunal aux Batignolles...).
    Quelques acteurs sont bons, d'autres se laissent aller sur leur lancée, vous verrez bien qui !
    charles g.
    charles g.

Publiée le 18 septembre 2020
    Certainement la meilleure des saisons à mon goût. J'étais resté sur la saison 7 décevante, mais voilà que j'ai retrouvé toutes les qualités d Engrenages:
    bons acteurs super scénario suspense jusqu'au bout et réaliste. Un régal de série française merci à L ENSEMBLE des acteurs et à la réalisatrice...
    Laclacom
    Laclacom

Publiée le 16 novembre 2020
    vraiment la saison de trop
    10 épisodes pour nous amener à une fin prévue d avance
    pas de rythme , j ai même réussi à m endormir à certains épisodes
    dommage car les saisons précédentes étaient exceptionnel de rigueur et de réalisme
    Ma R.
    Ma R.

Publiée le 14 septembre 2020
    Une superbe saison pleines de sensations, scénario toujours bien ficelée, où l'on pris de bout en bout par l'histoire, et pris de peur pour les personnages. La mise en scène est remarque, tout précis, calibré et la musique apporte de l'émotion sans être tire-larmes.
    Un des atouts de la série est d'apporter de la fiction dans un esprit documentaire et d'avoir un aspect social sans être dans le pathos ou en prenant le spectateur à témoins.
    Les tandems d'acteurs fonctionnent toujours bien, spoiler:
    dommage qu'on ne revoit pas Roban, cela aurait été interessant de le voir vivre sa retraite avec difficulté spoiler:
    Le dernier épisode est sans celui où j'ai été le plus stressée, malheureusement je suis très déçue par la chute. spoiler:
    Les scénaristes où voulu trouver une fin originale, mais personnellement la démission de Laure pour moi cela ne fonctionne pas, c'est bien amené, mais cela un gout amer à la bouche, finalement on est en tension avec les personnages, mais pour pas grand chose. Une fin où tous les personnages sont réunis auraient été intéressante, après on ne peut pas blâmer le travail des scénaristes, mais Laure qui démissionne décontractée pour moi ça ne marche pas. spoiler: