Engrenages
    5799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 15 janvier 2021
    Je l'ai découverte avec beaucoup de retard et quelle claque. Cette série est ce qu'on fait de mieux. Elle dépasse les standards américains. Un must
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 octobre 2020
    Une excellente série policière qui a su rester captivante malgré 8 saisons !! Des saisons qui bénéficient d'intrigues très bien écrit et plein de suspense et rebondissements !! Et que dire des acteurs !! Ils ont tous parfait et deviennent même attachant au fil des saisons !! Vraiment une série française à voir pour son réalisme et son interprétation !!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 janvier 2021
    Sans doute LA meilleure série française, ou tout au moins, l’une des meilleures séries française de tous les temps. Plusieurs raisons à cela. Le scénario surtout. Son extrême réalisme. Et là aussi plusieurs raisons. Un, les créateurs se sont vraiment immergés dans le milieu policier. Les amorces des intrigues, leurs rebondissements, tout colle totalement au vécu quotidien privé et professionnel des policiers de terrain. Deux, le réalisme et le vécu, privé, et public ,ne concerne pas seulement la police. Les arcanes de la Justice sont passées au crible. Et ce, sans concession. Quand au milieu politique, il n’est pas épargné par cette mise à poil en règle. Bref, une série policière qui sait de quoi elle parle. Si on ajoute à cela, des dialogues ciselés au laser, et un choix brillant d’acteurs principaux et secondaires, il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue la série française la plus appréciée en France, et à l’Etranger. Malgré le peu de compétence de l’équipe chargée de la traduction, et de la distribution à l’international de la série, « Spiral » parvient à faire un carton en Grande Bretagne même en version originale avec des sous-titres. Nul doute que si l’équipe faisait un vrai effort pour obtenir un doublage en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en arabe, le renouveau du polar français serait, pour le monde entier, une évidence. Lorsque des créateurs parviennent à réaliser un produit avec un tel niveau d’excellence, on a du mal à comprendre pourquoi ils butent, juste sur la conception des emballages, susceptibles de vendre le produit à l’international.
    Portalis
    Portalis

Publiée le 13 septembre 2020
    Saison 8 décevante - Poussif - sans âme - les personnages n'ont plus rien à dire et les acteurs n'ont plus rien à prouver - c'est un piètre enterrement et une défaite - la saison de trop qui fait enrayer l'engrenage
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 janvier 2021
    Une série de dingue! Qui réussie l'exploit de se réinventer et de rester crédible et intéressante sur quinze ans et huit saisons. Remarquable!
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 octobre 2020
    Et comme à chaque fois le suspens de l'enquête est au rendez-vous. Je me laisse happer par l'intrigue du scénario, toujours fort bien écrit, pour assister à l'évolution des personnages, leurs dérives, leurs disparitions pour certains. Hé oui dans les scénars de Engrenages il y a des héros qui meurent bêtement ! Sur les dernières saisons Gilou et Laure sont un peu Borderline quant aux méthodes d'investigations relatives à la procédure policières légales. Mais ils mènent à bien leur mission. Pour ma part je trouve cette saison parfaitement achevée et l'intrigue rondement menée ...
    Anksuna_Moon
    Anksuna_Moon

Publiée le 20 octobre 2020
    Une des meilleures séries françaises et j'irai même dire jusqu'à une des meilleures séries policières toutes confondues. L'attente fût longue entre chaque saison mais qu'est ce cela valait le coup! Les intrigues nous ont tenues en haleine pendant presque 15 ans : les dialogues pour une fois dans une série française sont bien écrits, réalistes et portés par une équipe de comédiens extraordinaires que l'on regrette de ne pas voir plus au grand écran. Merci et chapeau.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 3 mars 2021
    Engrenages est une série importante pour Canal+, c'est sa première production et sa plus grosse exportation à travers plus de 70 pays. En 8 saisons étalées sur 15 ans elle aura raconté avec talent les relations entre les pouvoirs judiciaire et policier, les liens et les frictions entre juges et commissaires, entre avocats et inspecteurs. Profondément ancrée dans le réel elle aura dressé un portrait de la France de ces quinze dernières années, des scandales financiers aux attentats djihadistes, des trafics en tout genre aux mineurs marocains isolés. Même si elle a atteint son apogée lors des saisons 5 & 6, elle aura su s'arrêter avant celle de trop et représentera à jamais le haut du panier de ce genre de production dans notre pays.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 septembre 2013
    Pour moi, la meilleure série policière de ces dernières années, US compris. Personnages attachants, bénéficiant d'une personnalité très fouillée, intrigues écrites au cordeau, atmosphère très réaliste et jeu très juste de la part de tous les comédiens, surtout le juge d'instruction, absolument génial avec ses répliques savoureuses. Tous ces ingrédients font de la série une réussite incontournable, une passionnante étude du fonctionnement de l'appareil pénal, des malfrats au palais de justice, en passant par la police et la prison. Un must. Un seul reproche: les fans souhaiteraient une production annuelle.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 23 février 2021
    Cette série de 8 saisons commencent mal... très mal même. Dans la saison 1, les acteurs n'ont pas trouvé leurs marques. Le jeu d'acteur est mauvais et gâche littéralement tous les épisodes. Pire, l'histoire qui nous est délivrée ne présente aucun intérêt. Personnellement, je n'arrivais pas à me convaincre qu'une série aussi nulle ait pu durer 8 saisons sur Canal+, alors, j'ai insisté en regardant la suite. Par chance, tout ces défauts ont été gommé dès la saison 2, et là enfin, j'ai commencé à vraiment apprécier la série. En d'autres termes, il ne faut pas s'arrêter à la saison 1 pour juger cette série, il faut lui donner sa chance.
    Au final, les personnages sont attachants, et les histoires assez intéressantes pour avoir envie de voir la suite. Coté scénarios, le fil conducteur de chaque saison est toujours intéressant, mais on reprochera quand même, par moment, des attitudes/comportements assez débiles des personnages qui n'ont pas d'autres raisons d'être que de créer des rebondissements/complications dans les intrigues. Le problème c'est que ça se voit et que ça gâche un peu le plaisir.
    Bref, sans qu'il s'agisse d'une grande série (on est loin de l'intérêt qu'ont succité Braco ou Mafiosa par exemple), elle se regarde bien en mode 'consommation'.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 21 septembre 2020
    Une série policière française, on aurait pu s'attendre à une production ennuyeuse mais il n'en est rien.

Engrenages vous propulse dans les rouages du système judiciaire français avec beaucoup de réalisme pour notre plus grand plaisir, on aime ça et on est tristes que ça soit terminé.

En France seul le bureau des légendes fait mieux.

Jeu d'acteurs irréprochable, enquêtes toujours fascinantes et très différentes, sous-intrigues fascinantes, personnages attachants...

Seule la saison 1 n'est pas exceptionnelle, mais dès la 2 la qualité est au rendez-vous et on aime ça.
    naduac33
    naduac33

Publiée le 31 octobre 2020
    Une suoer série que j'ai découvert avec 15 ans de retard. 8 saisons en 2 mois. Les personnages sont riches et complexes. Les rebondissements nombreux. J'ai adoré.
    Glutinus
    Glutinus

Publiée le 24 août 2021
    De temps en temps, une série française arrive à éveiller ma curiosité. Mais de temps en temps seulement... Avec l'arrivée d'un bouquet Canal + à la maison et le loisir de regarder un épisode de série pendant cette période de télétravail, me voici à regarder Engrenages, vendu comme une super série policière de Canal+ aux côté de Braquo, Mafiosa ou le Bureau des Légendes (je n'ai vu que quelques extraits de cette dernière).

Premier lancement... Mais c'est moche ! C'est quoi cette bouillabaisse de tons gris, ce son saturé, ces voix qu'on entend à peine sous la musique d'ambiance hyper forte, le cadrage épileptique à faire vomir... J'en viendrai même à manquer le côté hyper lumineux de Hélène et les Garçons. Je regarde la date : 2005, soit à peu près la même période qu'un renouveau des séries américaines (Prison Break, Heroes, Dexter...).

Bon, avouons-le : moi qui ai tenu les 8 saisons (il fallait bien trouver une série à regarder pour me donner un prétexte pour jouer sur mon téléphone...), ça s'améliore grandement, sur le côté technique. Et il y a même des moments où il y a carrément des bonnes idées de cadrage, de jeux de lumière, d'ombres. Le son devient meilleur, les acteurs baragouinent moins (oui monsieur Duclos, aussi sympathique qu'est votre bouille, ça ne sert à rien de parler avec une main devant la bouche si vous n'articulez pas bien, mais bon vous n'êtes pas la pire).

Les saisons s'enchainent, en explorant divers thèmes de la criminalité : du banal assassinat d'une escorte de luxe, en passant par un tueur en séries de prostituées, du trafic de drogue, des gauchistes libertaires/libertariens qui veulent surtout foutre des bombes pour le fun, du trafic de drogue etc. si la première saison est assez basique, à force de vouloir créer de la complexité ça se mord le noeud, peut-être à l'exception de la saison 6 ou les cliffhangers s'enchainent, mais le format s'apparente plus à une série policière américaine.

Quant au jeu d'acteurs et aux personnages au quotidien, il est assez lamentable. Soit l'acteur est mauvais, soit le personnage est creux, soit les deux en même temps.

Côté personnage, mention spéciale à Maître Karlsson (Audrey Fleurot) qui change d'avis comme de chemise, frôle avec la délinquance, les méchants, puis décide d'aider les gentils, mais non elle est corrompue, retourne avec l'avocat qui manque de la foutre en prison, défend les femmes, mais ne veut pas avancer dans la procédure quand on l'agresse. Pierre Clément (Grégory Fitoussi) est beaucoup trop lisse, trop bisounours, du genre à s'excuser parce que le boulanger lui a mal rendu sa monnaie.. Evidemment, le moindre acte gentil dans ce monde de brute sera récompensé par un violent retour de bâton, qui sera fatal à ce personnage.

Côté magistrature, le juge François Roban (Philippe Duclos), on se demande parfois comment il peut occuper un poste à réputation si politique vu comment il se fait marcher dessus en permanence par Machard (Dominique Daguier), qui pour le coup est peut-être le seul personnage de la série égal à lui-même : antipathique, et donc très bien rendu par son acteur.

Chez les flics, le trio Berthier / Gilou / Tintin sont insupportables, frôlent avec l'illégal, se comportent comme des enfants gâtés, se disputent puis après demandent d'oublier les tensions qu'ils ont chacun mais leurs problèmes finissent toujours par gâter l'affaire - qui à chaque épisode bénéficie d'un "sacré coup de pot scénaristique" pour avancer. C'est ça l'image que donne la police ? Même s'ils ne lâchent pas l'os une fois qu'ils ont mordu (mention spéciale à la saison 2 : spoiler: Berthier sait que le sud-américain est coupable parce que... parce que... intuition féminine ?
    ). Au final, parmi les commissaires qui les suivent, Herville bénéficie peut-être de la meilleure évolution, commençant par être insupportable à vouloir lécher les bottes, mais une fois qu'il se retrouve dans le 9-3, se découvre un rôle et des responsabilités, et pour le coup devient une personnalité facile.

En résumé, Engrenages c'est pas la série qui tue, scénaristiquement c'est creux, techniquement il faut saigner des yeux et des oreilles pendant les premières saisons, et rares sont les moments vraiment sympas où tout s'enchaine pour le mieux, et on ne sait pas trop du coup si les flics et la justice, c'est bien ou c'est pas vraiment bien.
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 20 octobre 2020
    Meilleure série française! La seule que je regarde et qui en vaut le coup! Casting extraordinaire, le jeu est impeccable, la réal est top, ambiance ultra réelle avec une immersion totale au cœur de l'enquête à chaque saison. Je regrette que ça se termine car comme tout bon accro, on en veut toujours plus! Je recommande donc sans hésitation, plongez-vous direct dans cette série et faites attention, 8 saisons ça passe vite, trop vite!
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 17 septembre 2020
    Ne boudons pas notre plaisir même si on frôle parfois la caricature, les personnages sont tous très attachants. Le réalisme est au cœur de la série. C'est de la régalade et oui c'est la meilleure série policière française.
    Toutes les saisons de la 1 à la 8 sont remarquables.