L'Instit
    2924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Instit ?

willycopresto
    willycopresto

Publiée le 22 mai 2014
    J'ai quasiment vu tous les épisodes de cette série à leur sortie (je suis un peu plus jeune que Gérard Klein) et il faudrait pouvoir tous les décrire mais ce serait très long ! L'instit a en effet été diffusé pendant 11 ans et a comporté 46 épisodes ! Ceux-ci étaient comme le vin : il y a les bons crus, et les moins bons !
    L'instit, c'est avant tout le succès personnel de Gérard Klein, artiste assez complet (il a touché à beaucoup d'activités) Déjà quand il travaillait pour la radio, sa voix chaleureuse laissait deviner le sourire et la bienveillance qui se cachaient dans ses propos. Découvrir son image à à l'écran ne faisait que confirmer cette impression et laissait supposer un grand charisme.
    "L'instit" ne devait être qu'éphémère : il avait été réalisé à partir d'un souhait de François Mitterrand pour des motifs politiques et électoraux....Le succès en a décidé autrement.
    Dans la plupart des épisodes, Gérard Klein s'érige en défenseur de l'enfant, de la veuve et de l'orphelin...
    Bien sûr, les récits sont écrits à l'eau de rose, avec souvent des situations émouvantes mais avec des fins heureuses.
    En ce moment (05.2014) par bonheur, la chaîne TV Gulli les rediffuse, et c'est pur bonheur que de les retrouver, car à voir les tracas des autres on en oublie presque les siens ! Cette série ferait-elle encore audience aujourd'hui ? Car la vie scolaire a bien changé : les enfant mignons et dociles, les parents respectueux des enseignants aussi !
    Mais cette réussite de Gérard Klein pour l'Instit, qui lui a valu les palmes académiques (!) et trois "Sept d'or" a aussi un revers : quoi de plus lassant pour un acteur que de jouer toujours le même rôle, et quel risque que les deux finissent par être confondus en un seul. Au point qu'on ne lui en confie plus d'autre? C'est ce qui lui est arrivé.
    Certains prétendent que dans la vie privée, le comédien était dans la vie à l'inverse du jovial artiste qu'il jouait à l'écran.
    Qu'importe, je préfère conserver la bonne image !
    Willycopresto
    Publiée le 12 avril 2015
    Comme toutes les séries françaises des années de 60 à 2000, cette série est mal critiquée. Ok les dialogues ne sont peut etre pas très bons mais les scénarios sont parfois émouvants, mais c'est des fois limite pour les enfants, pour l'épisode "L'enfant caché", mettre en scène un autiste est tout de même fatal !
    titeloiz42
    titeloiz42

Publiée le 6 novembre 2007
    avant j'aimais bien l'instit: un personnage sympathique, des histoires intéressantes. mais à force, j'ai commencé à me lasser. au fil des histoires, on se demande si l'instit ne s'est pas (encore) trompé de vocation. en effet, ce n'est pas instit qu'il aurait du faire, mais assistante sociale. dans la réalité, les instits ne s'immisce pas dans la vie privé de leurs élèves. mais bon la série mérite quand même au moins de étoiles. c'est une série qui m'a plu les premiers temps.
    Publiée le 8 octobre 2015
    Franchemen, des histoires un peu simples et niaises. Cela peu faire aimer l'école à certains enfants mais en tout cas moi ça ne m'a pas fait aimer l'école du tout quand j'étais petit. Victor Novak est ennuyeux et macho et les personnages comme les filles de l'école sont trop caricaturées et rendent les histoires lourdes. L'école pour tous est largement mieux !!! 9/20
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 15 mars 2016
    Une de mes séries préférées! Chaque épisode est très touchant, et plein de leçon à méditer!
    Victor Novak est très attachant!
    spoiler: Par contre, j'avoue que je suis déçue qu'il ne retrouve pas sa fille à la fin. Il a fait tellement bien, qu'il l'aurait vraiment méritée. Pas en guise de remerciement ( la gentillesse ne s'achète pas) pour ce qu'il a fait, mais j'aurais bien vu un épisode où il l'a retrouve par hasard, et fait tout pour racheter ses erreurs passées.

Sinon, je suis fan de ce genre de série, très moralisatrice, et pleine de bons sentiments! Je ne retirerais donc pas d'étoile.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 août 2009
    L’instit est loin d’être l’une des meilleurs séries françaises mais elle tient tout de même à peu près la route. Malgré le fait que l’histoire se répète toujours à chaque nouvel épisode la série reste relativement divertissante et peut se regarder facilement. Bref elle n’a rien d’exceptionnelle mais elle peut nous faire passer du bon temps, 11 / 20.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Quand on est jeune, ça passe, mais après ça passe plus. Ça a très mal vieilli, c'est carrément dépassé, malgré les bonnes prestations de Gérard Klein.
    Publiée le 6 août 2007
    Euh......faut pas nous prendre pour des imbéciles!!, faire une série avec pour idée de départ un instituteur qui essaie de résoudre des probleme vis a vis d'un de ses élèves (et j'en passe), franchement on n'y croit pas, moi je ne voit pas cette série comme çela, je la voie plutôt comme un instit qui s'incruste dans la vie des gens, franchement je connais pas beaucoup d'instit comme celui d'écrit dans la série, les épisodes sont a peu près tous pareil, comme par hasard, dans chaque classe ou Viktor Novak va, il y a toujours un enfant qui a un probleme, enfin juste le jeu de Gérard Klein vaut une étoile, sinon la série ne vaut rien.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 12 novembre 2008
    Très bonne série, Gérard Klein est convaincant dans son rôle d'instituteur humainement intéressant.
    Publiée le 15 février 2012
    Bonne série française avec des histoires intéressantes.Du très bon Gérard Klein. Mais faut aimer le genre,et ne pas s'endormir.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 10 février 2010
    Gérard Klein aurait été un trés bon Maitre d'école, en tout cas pour un enfant regardant cette série, on le voudrait dans notre école.
    moket
    moket

Publiée le 18 février 2020
    Il est vraiment exemplaire ce Gérard Klein : il suffit qu'il arrive dans une école pour que se règlent tous les problèmes et s'estompent toutes les tensions. Avant lui, les autres instits étaient tous incompétents, heureusement qu'il est là pour s'intéresser à leurs problèmes. Certains épisodes sont distrayants mais à la longue c'est lassant et très répétitif.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 février 2019
    Une série télévisée française franchement pas terrible car les histoires sont un peu simples et niaises. Cela peut faire aimer l'école à certains enfants mais en tout cas moi cette série ne m'a jamais intéressé. Victor Novak est ennuyeux et les personnages comme les filles de l'école sont trop caricaturées et rendent les histoires lourdes. L' autre problème est particulièrement au niveau des dialogues des enfants, à qui l'on prête certaines réparties et pensées (voire même des mots) qui ne sont pas de leur âge, donc ça sonne faux ! De plus, les intrigues sont souvent assez manichéennes, ce qui ne les rend pas vraiment réalistes, et l'on a tendance a diluer la sauce pour faire tenir dans le format. La série est trop prévisible, les épisodes se ressemblent tous et on s'ennuie trop. Cependant le jeu d'acteurs est correct et les personnages sont attachants. Si on est fan de séries télévisées françaises dramatiques je pense qu'on peut aimer, sinon il faut passer son chemin. Je crois que je préfère quand même cette série à "Joséphine, ange gardien" qui est l'une des pires séries françaises que j'ai jamais vues de ma vie
    Typi35
    Typi35

Publiée le 12 novembre 2010
    On prend toutes les règles de bienséances, on les mélange dans un saladier: il en sort une grosse merde rose...
    Mais elle est rose, donc on la diffuse!
    Comme disait Coluche, "quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende pas...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 21 février 2007
    Attention, Gérard Klein vient vous faire la morale, il y a de quoi avoir peur. Il est instit à sous-mi-temps: le reste du temps il règle les problèmes des autres. C'est très récurrent et ca ennuie d'autant que les problèmes sont vus et revus, que la mise en scène est paresseuse et que Gérard Klein, qu se la pète sur sa moto, file des boutons avec son moralisme à 2 francs. Sans originalité, sans intérêt, ennuyeux et désespérant à mourir, cette série n'est même pas sauver par la présence des enfants.