Émilie, la passion d'une vie
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Émilie, la passion d'une vie ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 avril 2021
    Attention chef d'oeuvre... la série romanesque d'époque à ne pas manquer ! Je n'ai jamais autant pris mon pied que devant ces filles de Caleb ! D'un les acteurs sont prodigieux (Dupuis & Houde en tête de liste) mais surtout, bon sang que c'est dur, beau & tragique ! L'histoire d'amour m'a bouleversé, la rudesse de la vie en Mauricie au début du siècle, le sort des femmes, la misère, l'exode rural... tout est tellement bien dépeint, tout est tellement vrai et émouvant ! Un vrai grand coup de chapeau à Madame Cousture qui a écrit ici un des plus beaux romans qui soit !! Merci, merci, merci !!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 janvier 2016
    J'avais beaucoup aimé cette série dans sa première partie. Par la suite, cela devenait plus sombre. . J'en garde le souvenir d'une histoire d'amour émouvante et aussi dramatique entre une femme et un homme plus jeune qu'elle.
    neo_corps
    neo_corps

Publiée le 27 avril 2021
    J'avais gardé un souvenir très intense de la diffusion en France de cette série en 90 . Je n'avais alors même pas 10 ans.
    Récemment j'ai eu la chance de pouvoir la revisionné.
    Je n'avais pas pu appréhendé aussi profondément l'œuvre et la série en elle même lors de ma jeunesse (vu l'âge que j'avais à l'époque je n'ai pas besoin de rentrer dans les détails tout le monde aura compris).
    On y découvre donc la vie d'Emilie en cette fin de 19eme au Québec.
    Quelle vie dure parfaitement narrée et jouée d'une précision.
    J'avais gardé en tête le personnage d'Emilie par sa beauté et son caractère mais j'ai pu y ajouter maintenant l'interprétation de Marina Orsini qui est parfaite dans tous les sentiments abordés.
    Tout jeune aussi Roy Dupuis.
    Pour qui peut apprécié les séries d'époque vous y trouverez votre compte.
    Après cela on se dit que nous n'avons vraiment aucune raison de nous plaindre. A cette époque ils savaient ce que c'était que d'en chier ! C'était marche ou crève.
    Publiée le 22 octobre 2012
    super serie sur la vie tres dure du debut du 20eme siecle
    Publiée le 20 juin 2020
    Cette belle série n’est pas exempte de défauts. Il faut réussir à passer les premiers épisodes qui en se déroulant presque exclusivement dans une petite école il y a plus de 120 ans donnent au départ la fausse impression d’une série un peu « nunuche ». Par ailleurs quelques scènes sont inutilement longues voire un peu ennuyeuses (l’interminable spectacle de Noël, la scène des commissaires, l’acquisition ubuesque d’une pouliche racontée par Caleb Bordeleau) et pourtant, que de qualités par ailleurs ! D'abord l’interprétation des acteurs y est magistrale. Outre la performance du talentueux et charismatique duo Marina Orsini/Roy Dupuis, les seconds rôles sont également excellents et confèrent un aspect réellement authentique à l’histoire renforcé par le côté intimiste de la série. Les reconstitutions de l’époque sont minutieuses et très soignées avec un rare soucis du détail. La réalisation classique et la bande son (superbe) nous immergent rapidement dans l’atmosphère d’alors. Quant au scénario, très fidèle au roman, il met en lumière sans sensiblerie l’histoire d’un amour fou d’une rare intensité qui va se briser sur les difficultés de la dure vie de l’époque et sur les idéaux profondément irréconciliables de ce couple passionné. La seconde partie de la série, bien plus sombre et adulte que la première nous emporte dans un tourbillon d’émotions qui reste longtemps dans la tête bien après le visionnage du dernier épisode. C’est sans doute une des plus belle et poignante histoire d’amour adaptée à l’écran que j’ai eu l’occasion de voir. En résumé, c’est une bien belle série mais qui ne peut convenir à tout le monde. Il faut apprécier le milieu rural, le côté intimiste et lent. Dernier bémol, le langage paysan mâtiné d’accent québécois pas toujours aisé à comprendre mais qui fait aussi partie du charme….