Platane
    2,9
    3975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Platane ?

Publiée le 17 septembre 2011
    Dubitatif... mais où est Ramzy???
    Plus sérieusement, cette série mérite le coup d'oeil mais il est certain qu'elle ne plaira pas à tout le monde. Elle raconte les déboires d'Eric qui souhaite se lancer dans le monde du cinéma et qui galère malgré sa notoriété. Un petit plus pour la variété des guests stars (environ une différente au moins par épisode)... j'aimerais bien avoir le carnet de contacts d'Eric!
    Publiée le 28 juin 2012
    J'ai terminé la saison 1 hier soir, et je dois dire que c'est une bonne, même une très bonne surprise...Sans parler du duo Eric et Ramzy qui est malheureusement soit génial, soit insupportable, cette œuvre est une œuvre à part entière. Eric Judor nous prouve qu'il peut faire de bonne choses devant et derrière la caméra. C'est très intelligent comme série. Le voir se pourrir lui même est un pure bonheur. Sa mythomanie grandissante, son narcissisme primaire est très jouissif. En bref une très bonne série bien pensée, avec un casting exponentiel.
    MouaisBof
    MouaisBof

Publiée le 17 juin 2017
    Une bonne série, à voir tranquillement en mangeant une bonne pizza. L'histoire est bonne, les acteurs sont hors norme, les blagues sont bonnes et l'ambiance, les décors et lieux de tournages sont toujours bien trouvés... On se sent bien en regardant ça, c'est très bien fichu et on trouve toujours plein de rebondissements bien drôles. A voir
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 17 juin 2019
    Eric Judor est un génie, il joue, réalise, écrit, et se met en scène jouant, écrivant, réalisant. Le début de "Platane, saison 1" est un peu laborieux, pas très drôle. Puis la série prend son envol très rapidement. Dès l'épisode 3, et devient passionnante, par moments absolument hilarants, Eric Judor à un sens burlesque du jeu et un absurde du verbe élevé à son plus haut point. Les situations rocambolesques débouchent sur des rires. Impressionnant casting de guests, incarnant chacun un versant de ce grand n'importe quoi... On adhère pas mal au concept qu'Eric Judor décide de faire un autoportrait déformant et aussi peu flatteur. Série réussie !
    Publiée le 9 septembre 2011
    Au debut on se dit que franchement c'est tres decevant, il n'y as pas d'humour a la " H" et rien d'autres d'interessant.. puis l'histoire s'installe et c'est agréale a regarder, on as l'impression de suivre les comediens du Show business dans la vie de tous les jours et j'aime bien. D'ailleurs dans la série beaucoup de personne disent a Eric et meme ramzy au debut que ces dernier temps ils ont fait que de la merde et qu'il ne font plus rire.. et ils l'accepte
    Publiée le 12 septembre 2011
    Cette série est pas mal, par contre les trois 1er épisode sont pas super !
    Publiée le 21 septembre 2011
    Un peu dur à cerner, un rythme parfois un peu longué mais se laisse regarder.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Avant de pouvoir déposer une critique, vous devez noter cette série
    Publiée le 10 octobre 2011
    Une très bonne série qui joue à fond la carte de mise en abyme avec ses vérités et ses invraisemblances. Eric joue un beau salaud égocentrique de mauvaise foi et on adore ça. Chapeau à la réalisation impeccable qui fait la part belle aux guests mais surtout aux seconds roles qui entoure la prod. Une très belle réussite(digne des states 8D, ou des anglais) dans le paysage morne des séries comiques françaises...!!! Vivement la saison 2 !!!!
    Publiée le 1 octobre 2011
    Éric Judor réussit son pari haut la main! Platane rappelle Ed Wood, le chef d'œuvre de Tim Burton, par l'histoire, très proche (un cinéaste totalement enthousiaste mais n'ayant aucun recul sur son travail, tente tant bien que mal de réaliser son chef d'œuvre, entouré de son équipe de bras-cassés, s'adaptant à chaque nouvelle contrainte comme il peut) mais également par un humour décalé, des personnages touchants par leur naïveté et un casting quatre étoiles! À quand la saison 2?
    sam b.
    sam b.

Publiée le 20 juin 2019
    Un pur chef d’œuvre. La meilleure série de tous les temps ! On rit du début à la fin. Game of trones a côté c’est de la camelote. Je ne pourras pas épouser une femme si elle déteste cette série gastronomique. Je remercie infiniment mon poto Jason de m’avoir forcé à regarder. Tchesque madalina
    paulo35
    paulo35

Publiée le 11 novembre 2013
    La meilleure série française du moment. On retrouve le vrai bon humour de l'époque H. Vraiment du très bon Éric Judor. Léger fil conducteur dans la saison. Mais on peut voir les épisodes dans le désordre sans soucis. Les guest sont excellents dans les 2 saisons. Je recommande !
    Publiée le 7 octobre 2013
    Tres grosse serie française.
    Eric est excellent, les seconds roles aussi, les dialogues ciseles, les scenes decalees. Bref, tres fort.
    amaug
    amaug

Publiée le 13 septembre 2011
    Je suis étonné par les avis négatifs que récolte cette série que j'adore personnellement.
    Comme quoi, il n'est jamais évident de proposer un humour différent en France ou, comme disait Desproges, "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"...
    Dans "Platane", Eric Judor flirte en permanence avec l'absurde et le malaise.
    Comme dans les très bonnes séries comiques anglo-saxonnes (je ne citerai que "The Office" ou "Seinfeld"), le décalage comique surgit de situations très quotidiennes (que certains jugent visiblement ennuyeux car quotidien justement).
    Je trouve que cette série souffle un air salutaire en ces temps de morosité et j'avoue que je me suis rarement autant marré devant ma TV.
    Platane offre un humour à froid auquel je ne résiste pas et il y a déjà (en seulement 6 épisodes !!!) une mine de scènes cultes : celle de l'hôpital où Eric empêche son voisin de dormir, celle où il traite avec mépris des clandestins vietnamiens, celle avec Mathieu Amalric totalement déjanté...
    Les meilleures étaient selon moi celles du 6ème épisode avec la querelle d'égo entre Guillaume Canet et Eric qui ne supporte pas que le "wonderboy" du cinéma français s'empare de son bébé.
    En découle une avalanche de mauvaise foi et de bassesse de la part d'Eric tout bonnement réjouissante.
    Un must d'humour j'vous dis !
    Publiée le 10 septembre 2011
    Très bonne série. Non pas pour une série française mais très bonne série dans l'absolu. Aux antipodes d'une série comme H. L'humour développée dans la série est subtil et parfois décalé. Belle mise en abîme du personnage d'Eric sur 3 niveaux différents:
    1er niveau: Eric Judor, la personne réelle.
    2e niveau : Eric de "Eric et Ramzy", le personnage qui se confond à la personne.
    3e niveau : Eric Judor joue, réalise et écrit une série où son personnage cumule justement ces différentes casquettes.
    Le jeu d'acteur ne rend pas toujours justice au scénario que je qualifierai de génial.
    L'humour est à la croisée des chemins d'un "THE OFFICE" et d'un "ENTOURAGE".