Mon compte
    Shameless (US)
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Shameless (US)" et de son tournage !

    Un tournage entre Illinois et Californie

    Si l'histoire de la famille Gallagher est censée se dérouler à Canaryville, dans la banlieue de Chicago, l'essentiel du tournage se déroule à Los Angeles, en Californie. Plusieurs scènes qui se déroulent en extérieurs sont en revanche bel et bien tournées dans la capitale de l'Illinois. Une façon de procéder que John Wells, producteur de la série, connaît bien : c'est de cette façon qu'ont également été filmées les 15 saisons d'Urgences.

    Un projet d'abord développé pour HBO

    Si Shameless est une des séries phares de Showtime, il faut savoir que John Wells, son producteur délégué, l'a d'abord développée pour une autre chaîne du câble américain. En l'occurrence HBO. Un accord a effectivement été signé entre ses dirigeants et le producteur d'A la Maison Blanche en 2009. L'aventure a cependant tourné court : en octobre de la même année, c'est effectivement la chaîne qui diffuse Homeland qui a récupéré cette idée. Un pilote a été tourné dans la foulée, deux mois plus tard.

    Ils devaient jouer dans Shameless

    A l'origine, c'est Woody Harrelson (True Detective) qui devait incarner Frank Gallagher dans le remake américain de la série britannique de Paul Abbott. Avec le succès rencontré par le film Bienvenue à Zombieland, le comédien a cependant changé de projet. Et c'est comme ça que les producteurs se sont tournés vers William H. Macy. Dans le pilote, le personnage de Sheila était, lui, initialement joué par Allison Janney (Mom, A la Maison Blanche), mais ses scènes ont été retournées avec Joan Cusack. La raison ? Janney était engagée sur la (très courte) comédie Mr. Sunshine.

    Le point commun "New York Unité Spéciale"

    Cameron Monaghan (Ian Gallagher), Ethan Cutkosky (Carl Gallagher) et Noel Fisher (Mickey Milkovich) ont la particularité d'être tous apparus dans New York Unité Spéciale, parallèlement à leur participation à Shameless. Jeremy Allen White (Lip Gallagher) et Noel Fisher (Mickey Milkovich) ont eux aussi joué dans la série produite par Dick Wolf, mais c'était avant le lancement du drama familial de Showtime.

    Le combat de John Wells

    Lorsqu'il a présenté son projet de remake de Shameless, John Wells, son producteur délégué, a dû se battre pour que le tournage ne se déroule dans le sud ou dans les zones où s'entassent des mobile-homes. "Nous avons l'habitude de faire rire avec ces personnes qui vivent dans ces endroits", faisant référence à des séries comme My Name is Earl ou Roseanne.

    Un groupe prolifique derrière le générique

    "The Luck You Got", la chanson qui sert de générique à Shameless, est signée The High Strung, un groupe originaire de Detroit (Michigan) qui a enregistré pas moins de 15 albums entre 2001 et 2014. Le thème musical de la série avec Emmy Rossum est extrait de l'album Moxie Bravo, sorti en 2006.

    Une série originale qui a duré dix ans

    Lauréate du Bafta de la meilleure série dramatique et du prix de la meilleure comédie dramatique aux British Comedy Awards en 2005, la série britannique Shameless, à l'origine du remake diffusé par Showtime, a été diffusée sur la chaîne Channel 4 entre 2004 et 2013. En tout, 11 saisons ont été produites, les saisons 9 et 10 ayant été diffusées la même année (2012). L'histoire s'inspire de celle de Paul Abbott, le créateur de la série, qui est lui-même issu d'une famille de huit enfants installée à Burnley.

    De Dragonball Evolution à Shameless

    Avant d'interpréter les personnages de Fiona Gallagher et Steven Wilton/Jimmy Lishman, Emmy Rossum et Justin Chatwin ont tous les deux été les têtes d'affiche d'une autre adaptation de projet culte, pour le cinéma. En 2009, ils incarnent effectivement les personnages de Bulma et Songoku dans Dragonball Evolution. Un film réalisé par l'ancien scénariste de X Files, James Wong.

    Des scénaristes en proie à leurs propres démons

    Au moment de composer l'équipe de Shameless US, John Wells a choisi de se tourner vers des scénaristes qui ont l'habitude d'écrire des comédies mais qui ont une histoire personnelle assez compliquée. Sans donner de noms, il explique que l'un des auteurs de la saison 1 a dû grandir sans son père et avec une mère atteinte de maladie mentale, tandis qu'un autre a été confronté à de profonds problèmes de pauvreté.

    Lorsque Louise Fletcher s'invite chez les Gallagher

    A l'origine, la comédienne célèbre pour son rôle dans Vol au-dessus d'un nid de coucou ne devait tenir le rôle de la mère de Frank (William H. Macy) que pour une seule scène. Mais en la voyant en action, les producteurs de la série ont voulu creuser l'histoire du père de famille Gallagher et c'est ainsi qu'elle est revenue à plusieurs reprises dans la saison 2.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Boys
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • Becoming Karl Lagerfeld
    • Game of Thrones
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • HPI
    • American Horror Story
    • Magnum (2018)
    • Stranger Things
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Grey's Anatomy
    • The Walking Dead
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Peaky Blinders
    • Under The Dome
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Breaking Bad
    • Élite
    Back to Top