Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin
    495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin ?

Publiée le 31 octobre 2013
    Je mets 1 étoile et 1/2 pour les décors, les villes et campagnes que l'on prend plaisir à découvrir quand on a lu "les piliers de la terre" et "un monde sans fin". En effet au fil de la lecture des plus de 2000 pages rédigées par Ken Follett, on imagine un univers qui est à mon avis fort bien traduit à l'écran, et c'est très agréable visuellement.
    Pour ce qui est de l'histoire, elle est complètement modifiée (on entend souvent des gens gueuler sur les adaptations roman - film, mais alors LA ! ahah) J'ai regardé l'épisode 1 et je suis à ce point désorienté par la différence de trame que je ne continuerai pas, heureusement que je n'ai pas regardé la série entière avant de lire le livre, j'aurai arrêté au bout de 20 pages. Alors quitte à gacher l'un ou l'autre, gachez la série et lisez le livre !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 janvier 2013
    Superbe série. J'hallucine. Personne n'a donné de critiques sur cette série!!!! Superbe reconstitution. Histoire vraiment forte

Publiée le 24 mars 2013
    L'histoire est formidable et passionnante, le bouquin incroyablement riche. Forcément, il faut adapter le scénario et procéder à quelques coupes : les personnages en deviennent donc un peu trop manichéens et fatalement moins complexes. La série se regarde cependant avec plaisir et les acteurs s'en sortent bien.
    Aymardechaste
    Aymardechaste

Publiée le 22 mars 2013
    Je suis assez sévère sur cette série. En effet, elle est présentée comme l'adaptation du même roman mais l'histoire originale n'est pas du tout respectée. C'est un grand mélange des différentes personnages. On retrouve ainsi Pétronille qui assassine son frère prieur, Caris qui épouse Elfric...dernier point, modifier l'histoire et faire revivre le roi Edouard 1er, c'est du grand n'importe quoi.

hormis cela, la série se regarde bien...
    Publiée le 10 juin 2014
    Que dire sur cette adaptation d'un monde sans fin... Énorme échec, ceci n'est en rien l'adaptation du roman. D'habitude je me montre plutôt coulant avec les adaptation littéraire (mis à part le Hobbit : du grand n'importe quoi), mais ici cela en est presque scandaleux. Comment oser changé la valeur narrative de Ken Follet. C'est le premier livre que j'ai lu de l'auteur et j'ai trouvé ce roman tout bonnement excellent, j'ai jubilé à chaque page. Par contre dans la série c'est vraiment navrant, les personnages sont très loin de ceux de Follet en plus de n'avoir aucun charisme. Les acteurs sont très mauvais excepté Ben Chaplin qui sort son épingle du jeu. Rien n'est respecté au niveau de l'histoire, des personnages sont effacés. Pendant un moment j'ai pensé que la série allait relevé la barre et me surprendre, mais c'est un vrai naufrage. Les meilleurs scènes du bouquin sont totalement effacé pour être remplacé par une pseudo-série tout publique. Le seul point positif est encore la bataille de fin de la série qui nous fait nous dire que au final on est tout de même resté pour quelque chose...mais si peu en réalité. Si vous avez lu le livre ne regardez surtout pas cette série...

Critique de la saison 1
    Publiée le 24 mars 2013
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 8 décembre 2014
    Pas mal du tout, même si j'ai trouvé cette série un peu en-dessous des Piliers de la Terre. J'ai trouvé que ça manquait d'une vrai trame principale, comme la construction de la cathédrale, et ça partait un peu dans tous les sens à travers plusieurs intrigues à la fois. Cependant, il faut mentionner que l'époque est magnifiquement bien reconstituée, avec des décors de qualité, on voit que les producteurs ont tenu à faire les choses en grand. Les différents personnages sont très développés, et on s'attache (ou haït profondément, c'est selon) chacun d'eux. Les acteurs sont encore une fois vraiment très très bons. Cette série est une excellente pioche malgré ses petits défauts.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 janvier 2013
    Bonne série mais elle souffre assez fortement si on l'a compare à la 1ère saison. Ce qui me dérange le plus, c'est la fin qui me plus que bâclée. Sinon, histoire intéressante, casting pas mal mais pas du même niveau que la saison 1.'
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 juillet 2023
    Cette "suite" des Piliers de la Terre, qui n'en est pas vraiment une vu qu'elles peuvent se voir de façon totalement indépendantes, reprend pourtant beaucoup des caractéristiques de sa prédécesseure.
    Pour le positif, une immersion réaliste dans le Moyen Age quelques deux cents ans plus tard, une multitude de personnages qui se croisent dans leur histoire et dans l'Histoire, plein d'action, d'amour et de pendaisons pour capter l'attention du spectateur.
    Pour le "négatif", même petit reproche qu'à la série "les Piliers de la Terre", à savoir que la notion de temps est totalement éclipsée (les personnages ne vieillissent pas, sentiment que tout se déroule sur une période réduite), là où tous ces évènements représentent une vie d'homme entière.
    Les personnages sont également très tranchés, gentils vs méchants, le scénario peut être moins étoffé.
    Bref une série médiévale toujours intéressante à suivre, même si un ton en dessous de son ainée avec laquelle elle est inévitablement comparée.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 19 septembre 2019
    Deuxième saison à Kingsbridge qui reste du point de vue qualité dans la lignée de la première.Les décors sont réussis,les acteurs sont pas mauvais et ces intrigues et rebondissements sont amenés à merveille et bien placés pour accentuer l'accroche des spectateurs.Une réussite.
    Emilien R.
    Emilien R.

Publiée le 22 décembre 2021
    Pour ne pas être déçu par la série,ne lisez surtout pas le livre avant car certaines choses d'importance ont été modifiées.

Je trouve que la série est bien trop courte par rapport au livre de 1285 pages... ceci dit je trouve les acteurs plutôt bien choisis pour leur gueule. Ils s'en sortent plutôt bien . L'ambiance médiévale y est plutôt bien recréé.

J'avoue penser que cette série aurait mérité plusieurs saisons pour être plus fidèle au livre, ce qui aurait permis d'avoir des personnages avec beaucoup plus de profondeur.

Publiée le 2 février 2013
    Une suite a la hauteur des "Piliers de la terre", toujours inspirés des romans de Ken Follett,( un livre qui fait quand même plus de 1000 pages !)
    les acteurs sont tous très bons, les décors sont superbes, on retrouve avec plaisir l'ambiance de Kingsbridge deux siècles plus tard ! j'ai été émue de voir la cathédrale que Jack a construit quasiment a lui seul !
    Chaque minute passées en la compagnie de ces personnages est un plaisir (enfin ça dépend lesquels ^^)
    Dommage que la fin soit bâclée par rapport a celle des "Piliers de la terre" !
    A voir et a revoir !

Critique de la saison 1
    Publiée le 2 février 2013
    Dommage que la fin soit bâclée par rapport a celle des "Piliers de la terre" !
    A voir et a revoir !
    Publiée le 10 juillet 2016
    Très, très déçu par cette adaptation.

Ayant lu les deux romans de K Follett, je la trouve très mauvaise voire exécrable.

Tout d'abord, avant même d'avoir téléchargé la série, on peut remarquer qu'il n'y a que 7 épisodes... comment est-ce possible de condenser en 7 épisodes un bouquin de 1300 pages toutes plus importantes les unes que les autres...

Ensuite, on remarque aussi que tout se passe dans un même laps de temps de peut-être un an au maximum alors que le roman se déroule pendant 40 ans. Dans la série on a l'impression que Merthin est en apprentissage auprès d'Elfric pendant quoi, 1 semaine ? Après ça il est capable de construire un pont... je suis d'accord, il a un don, mais tout de même là c'est un peu fort. Dans le livre celui-ci fait un apprentissage de presque 7 ans.

Mais on peut aussi remarquer quelques ajouts et beaucoup, beaucoup, beaucoup de suppressions. Les ajouts sont loin d'être nécessaire et parfois il aurait mieux valu conserver certains faits marquants du livre au lieu de les supprimer. Par exemple, le mariage de Caris avec Elfric, à quoi sert-il ? Pétronille tue sa belle-soeur alors que celle-ci mourait d'une mort naturelle, Edmund aurait trahit la reine ? Sieur Gérald meurt au début (en tant que comte alors que celui-ci n'était que chevalier) alors que dans le livre, Ralph ne vivait que pour lui rendre sa gloire. Et j'ai encore des tas d'exemples.

J'ai tout de même donné une étoile pour le choix des acteurs qui n'est pas trop mauvais et pour les décors qui sont bien réalisés.

Bref, si vous n'avez pas lu le livre, allez-y, cette série peut être distrayante sans valoir les sérieshistoriques à succès comme GoT ou Viking. Mais, si vous avez lu le livre, abstenez-vous à tout prix ! À part si vous êtes capable d'avoir le détachement nécessaire...
    Publiée le 20 janvier 2013
    Ayant lu le livre de Ken Follett et regarder la série précédente "Les piliers de la Terre", je commencé à regarder avec beaucoup d'enthousiasme cette nouvelle série. Dans l'ensemble je suis plutôt déçu. Si la série commence plutôt bien, elle perd de son souffle au fur et à mesure des épisode et la fin est plus que bâclé. Dommage, le potentiel était là.