Spartacus : Les dieux de l'arène
    4,2
    4151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus : Les dieux de l'arène ?

Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 13 mai 2014
    Soit on adore soit on déteste. Série qui convient aux fans de combats d'épée, de scènes de sexe torride et d'émulsions de sang (parfois gratuite). La violence et le sexe occupent une grande partie de cette série mais c'est fait d'une telle manière qu'on en redemande.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 10 avril 2013
    Seconde saison officieuse de la série narrant les aventures du Gladiateur qui a fait trembler un Empire (je parle bien de Spartacus et non de Maximousse), cette dernière est sans doute la plus faible. Autant je reconnais volontiers que mon 3/5 à la 1ère saison est assez sévère, autant pour ce "Les Dieux de l'Arène" je trouve ma note appropriée et justifiée.

D'avance replaçons les choses dans le contexte. Après le diagnostique d'un lymphome, l'acteur Andy Whitfield a dû renoncer à enchainer le tournage d'une seconde saison afin de se faire traiter. Les producteurs, sous consentement de Whitfield, ont ainsi décidé de produire ce "Dieux de l'Arène" afin de faire patienter les fans de la série et en ont profité pour explorer plus avant le background de la série en faisant adopter à cette saison "spéciale" la structure d'une préquelle.

Ainsi le scénario revient ici sur le passé de Batiatus et sa montée en puissance en tant que laniste, le recrutement de Crixus et Ashur en tant que gladiateurs de la maison Batiatus et les raisons de leur inimitié, la relation entre Onomaeus, sa femme et un gladiateur inédit : Gannicus. Et ça c'est le bon côté de cette préquelle. Les personnages bien connus gagnent en épaisseur et en intérêt. Le premier à en bénéficier demeure celui de Crixus joué par Manu Bennett toujours aussi impeccable. L'autre intérêt vient avec le personnage débauché de Gannicus. Rien à dire, le garçon a de la classe et du charisme à revendre et demeure le meilleur ajout à cette série apporté par cette saison (oui là ça spoil j'avoue...). Les combats restent bien chorégraphiés et assez divertissants, certains demeurant très intenses tels que celui où Gannicus affronte à mains nues et yeux bandés un autre gladiateur.

Mais là je pense avoir cité l'essentiel des qualités de cette saison qui reste globalement très pauvre autant sur le plan scénaristique que de l'intérêt. Après tout, ce qui nous est révélé n'est pas non plus indispensable. Le pire étant que l'on ressent que la série tourne en rond en conservant la même unité de lieu et les mêmes ressorts dramatiques. Pour le coup, les manoeuvres de John Hannah si divertissantes dans la première saison, deviennent répétitives et le personnage de Batiatus, agaçant. En terme de mise en scène c'est toujours le même train train, comme si les producteurs avaient seulement retenus de la première saison ses scènes de fesses et sa violence gratuite. Faut le dire, on est moins surpris ou "émus" que dans la première saison qui avait ses passages excellents. Là ça demeure divertissant mais oubliable. Seule le season final vaut réellement le coup et à lui seul légitime ce "Dieux de l'Arène".

En conclusion nous avons une saison à la production entamée en catastrophe qui aurait gagné à être mieux écrite. Mais dans les faits ce n'est pas non plus désagréable à regarder et on appréciera en découvrir davantage sur les personnages forts de la série tels que Crixus et Onomaeus...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 25 janvier 2013
    Ce spin off est tout aussi incroyable que la série. C'est absolument sensationnel, on pourrait regarder ces séries en boucles. Génial.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 17 février 2013
    Probablement la meilleure saison de la série Spartacus. Cette saison se déroulant bien avant l'arrivé de Spartacus nous fait découvrir le passé des personnages principaux ainsi que la création de l'arène de Capoue. "Spartacus Gods Of Arena" est du même niveau cinématographique de la première saison mais on la regarde avec d'avantage d'intérêt car le déroulement du passé des personnages est relativement captivant, de plus il n'y a que 6 épisodes. On y retrouve donc tout les éléments fidèles à la première saison mais également avec son lot de défauts, des effusions de sang qui ont fais le succès de la série et le côté provocateur des scènes érotiques toujours bien présent malheureusement porté avec aucun tact à la caméra. Bien que tous sois assez superficiels et on ressent un manque de moyens assez conséquents, on se laisse tout de même porté par ses nombreux rebondissements et le côté péplum plutôt sympathique et pas très commun dans les séries, la dernière étant Rome arrêté il y a déjà plusieurs années.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 janvier 2012
    (...) moins consistant que la première saison mais tout aussi jouissif, ce prologue constitue un agréable aparté servant d’apéritif en attendant la suite.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-serie/critique-serie-spartacus-les-dieux-de-larene/
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 5 mars 2012
    Ces 6 épisodes permettent de patienter entre la 1ère et la 2è saison de "Spartacus". On y apprend ici plein de choses sur ce qui s'est passé avant l'arrivée de Spartacus à Capoue. On y retrouve donc tous (ou presque) les personnages de la saison 1 et on y découvre aussi l'excellentissime Gannicus. Ces 6 épisodes se dévorent, on ne se lasse pas des combats sanglants et des intrigues perverses.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 3 septembre 2015
    Préquel de la série Spartacus, on vois ici les événements se déroulant avant son arrivée à Capoue. Une saison qu'il faut avoir vu après Blood and Sand pour éviter d'être spoiler. On apprends beaucoup de choses et beaucoup de scènes dont les anciens du Ludus parle dans la première saison. Bien sur l'esthétique est toujours aussi présente, les scènes sanglante qui ont fait le succès sont elle aussi de la partie. Ganicus personnage principale est très attachant ainsi que Crixus qui lui débute dans l'arène. Bref toujours les même ingrédients : sang et sexe, aussi jouissif malgré qu'elle sois légèrement moins bonne que la précédente.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 9 novembre 2015
    Comme les 3 saisons suivantes de Spartacus, cette série produite par STARZ est vraiment violente, gore et sexy. Les intrigues sont passionnées, les vengeances sont terribles, il y a une esthétique de la violence proche des jeux vidéos. Le casting est parfaitement adapté au genre de la série. Pour autant, je suis devenu assez vite addict à cette préquel, portant sur des faits antérieurs à l'apparition de Spartacus et aux trois saisons suivantes. 7/10
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 26 mars 2013
    Ce préquel est tout bonnement excelent et présente à merveille la période pré-Spartacus. L'ambiance reste la même, avec le sex, le sang et la violence propre à la série. Les Fan de Spartacus seront conquis
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 12 juillet 2014
    exactement dans la lignée de Spartacus, ce spin off nous permet d'en savoir plus sur Ganicus, Oenemaus et Crixus côté gladiateur et sur la famille Batiatus de l'autre ainsi que ses relations aux autres lanistas.
    Les mêmes ingrédients sont là, violence, sexe et trahison et des personnages toujours aussi charismatiques
    Publiée le 6 février 2014
    Saison pré-quelle aux autres, ce socle de la série Spartacus reste la meilleure pour plusieurs raisons.
    Pour resituer, cette saison décrit l'arrivée du gaulois Crixus au ludus Batiatus dont le champion n'est autre que Gannicus le celte avant l'arrivée dans la saison 1 (donc) de Spartacus le thrace.
    D'abord, tous les personnages sont joués par de bons acteurs. Mention spéciale à Dustin Clare alias Gannicus, charismatique personnage central. On prend le temps ici de côtoyer longuement les personnages contrairement aux deux dernières saisons.
    Ensuite, il y a une vraie intrigue avec des complots et alliances, coups bas des époux Batiatus pour accéder à la gloire. Très bon scénario, fluide et accrocheur.
    De très beaux et bons combats où on n'a pas abusé de la slow-mo, bien mis en scènes et chorégraphiés, notamment le dernier combat pugilistique de la saison au sein d'un cercle de feu avec des jeux de lumières époustouflants.
    Enfin, beaucoup de scènes de cul avec de jolies filles dénudées dans chaque épisode avec un public masculin clairement visé contrairement aux autres saisons qui voit beaucoup de gladiateurs nus, épilés et huilés visant là aussi très clairement un public féminin et homosexuel. Bref, pas toujours un plaisir pour les yeux les scènes de roulage de pelles et de sifflets à l'air entre gladiateurs quand on appartient pas à ce public là.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Toujours aussi gore, violent et prenant que la saison 1. Génial une seule chose a dire vivement la saison 3 de spartacus.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    Un préquel agréable, avec toujours de beaux gladiateurs assoiffés de sang et de glaive.
    Si elle ne réinvite rien, la série réussit sur ce qu'elle sait faire : nous divertir.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 juin 2021
    Comme la série principale, Spartacus: Les Dieux de l'Arène est à voir absolument. Une série géniale qui a marqué définitivement l'histoire des séries. Cette mini-série doit être vue entre la saison 1 et la saison 2 et elle est nécessaire pour comprendre des éléments clés de la série principale. On est au même niveau de qualité que celui de la série principale c'est à dire, un chef d'oeuvre en somme.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 21 mars 2014
    Avant de voir Spartacus, je trouve cela bien de voir la série "Rome" qui est plus sophistiquée et plus réaliste. Après cela, Spartacus est très réussi, avec le même genre d'intrigues basées sur les trahisons, les secrets, les ambitions malsaines, plus bourrin, vraiment axé "mensonges, sexe et violence" et histoire 100% à suivre rendant la série palpitante avec suspens en fin d'épisode. Les combats sont très réussis et très stylisés, outranciers, avec les effets de ralentis (qui ont d'ailleurs été un peu trop copiés depuis, dans des films divers). Après la saison 1, il y a une mini saison "préquelle" les dieux de l'arène, également captivante, avec en phare mon personnage préféré Batiatus, assez amusant dans sa capacité à accumuler les ennuis de bout en bout de la série. Cette saison de transition est géniale, bien qu'initialement mise en production à cause des soucis de santé de Andy Whitfield, l'acteur incarnant Spartacus, et à vrai dire quasi parfait dans le rôle. Hélas, il décède, et la série se poursuit avec un nouvel acteur qui peine à convaincre, beaucoup plus plat. Il y a un flottement durant les deux premiers épisodes, et puis comme par magie, la série revient au top niveau, grâce aux autres personnages, et au génie des scénaristes, qui rendent la suite plus mordante que jamais. Au fil du temps, on s'acclimate au nouvel acteur, qui réussi tant bien que mal à donner corps à son personnage et le doter d'émotion. Jusqu'au bout la série restera magnifique. Une réussite à tous les niveaux, avec pléthore de personnages et d'acteurs tous parfaits, de situations captivantes, et de rebondissements retords.