Eureka
    Votre avis sur Eureka ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 6 septembre 2017
    Cette série est à l'image de son personnage principal : sympathique.

Dans les années 80, il y avait de nombreux héros sympathiques dans les séries télé : Magnum, MacGiver, Sam Beckett dans Code Quantum, et d'autres. Des types foncièrement gentils et attachants. Aujourd'hui, ce genre de héros a quasiment disparu. On a des héros sérieux, des héros tragiques ou ténébreux, des héros cyniques, des anti-héros, des héros à la psychologie très compliquée, etc. Tous ces genres de héros peuvent faire des personnages intéressants, c'est vrai, mais ça fait quand même du bien de retrouver pour une fois un héros simple et sympa.

C'est le premier point positif de cette série.

On peut reprocher à Eureka de ne pas être une série ambitieuse. Au fil des épisodes, on retrouve tous les sujets classiques de la science-fiction, mais ces thèmes ne sont jamais très fouillés, les scénarios cèdent parfois à la facilité, les personnages sont trop stéréotypés, les schémas narratifs se répètent souvent, et ça peut être quelque fois un peu incohérent.

Néanmoins, malgré ces défauts, ça ne manque vraiment pas de charme. Cette série dégage une bonne humeur très communicative. Une fois qu'on a accepté son absence d'ambition et que cette série ne cherchait pas à être un chef-d’œuvre télévisuel mais seulement une occasion de passer un bon moment, alors Eureka est très agréable à regarder. Et on s'attache facilement à tous ses personnages.
    De plus, même si elles ne sont pas très exploitées, il y a parfois quelques très bonnes idées de SF.

La nuance est un peu difficile à expliquer, mais j'ai toujours pensé qu'il y a des séries de l'après-midi et des séries du soir. Eureka est typiquement une série de l'après-midi. Et une bonne série de l'après-midi.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Bien que les 3 premières saisons sont extra, les deux dernières restes à désirer.
    Avec Eureka, on a l'impression de découvrir une série SF d'un nouveau genre où l'on retrouve plein de moments extra et une dose d'humour vraiment sympa...

Malheureusement, au file des épisodes, les auteurs n'étaient plus inspirés et cela s'est vu à la dernière saison.

bien que je conseille de visionner le dernier épisode de la saison 5 qui m'a vraiment faire sourire :

5 saisons c'est court mais cela en vaut la peine :)
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 3 octobre 2021
    Super super série. On s'amuse de voir le shérif Carter complètement dépassé par les savants un peu fou, ou tête en l'air. E t l'air narquois de Joe, qui se moque de lui presque à chaque fois. Les personnages sont attachant et sympathique.
    Publiée le 13 mai 2013
    ce qui m'a tout de suite plus dans cette série , c'est le côté un peu loufoque, avec tous ces savants un peu fous , dans cette ville qui n'existe pas vraiment, avec tous ses personnages haut en couleurs. Si vous n'avez rien d'autre a regarder, c'est le moment de faire connaissance avec le monde d' Euréka. Vous ne devriez pas être déçu
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 juillet 2014
    Une série très scientifique et sympathique pour cette ville imaginaire pleine de rebondissements. Toutes les saisons ne sont inégales mais la série à eu le mérite de faire une vraie fin.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Une série avec des moments a perdre la notion de temps (saison 4 et 5 surtout), une fin de série juste magnifique (dernier épisode de la saison 5 énorme). Une série bien équilibrée. Pour moi Géniale.
    Publiée le 8 février 2014
    Une des meilleurs séries SF de tout les temps. Pourquoi ? Tout d'abord car elle est originale. Une ville de scientifique qui a un temps d'avance sur le reste du monde ou un sherrif a pour mission de régler les problèmes. Mais ce n'est pas pour attraper des voleurs ou des tueurs en séries, plutôt pour régler les problèmes d'expériences qui tournent mal...
    Les acteurs sont excellent, même si leurs jeux est assez médiocre dans les tout premier épisode. L'ambiance est fabuleuse et les scénarios des épisodes sont toujours alléchant. Le dernier reste tout de même le plus difficile car il dit la fin d'une série fabuleuse.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Une superbe série pleine de trouvailles scénaristiques ainsi qu'un jeu d'acteur excellent.
    Je n'ai pas pu pleinement en profiter car les séquences de diffusions sur les TV non payantes se sont révélées absolument lamentables comme toujours. De plus la courte vie de cette production démontre bien qu'au-delà d'un certain niveau il faut arrêter d'instruire les gens cela pourrait les rendre malins.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 mars 2018
    Une série sympathique sur une ville de génies scientifiques qui tourne autour des aventures exotiques et extravagantes du nouveau shérif qui vient d'arriver avec sa fille et du groupe d'amis qu'il se constitue. De la S.F. édulcoré avec un côté policier comédie qui a eu un certain succès mais qui n'est pas passé sur les grandes chaînes françaises au contraire de Warehouse 13 avec laquelle il y a eu des crossover. Beaucoup de scientifismes (néologisme qui me semble approprié), la série tourne autour des relations entre gouvernement et scientifiques, et avec un groupe mystérieux d'espions. Malgré une certaine propension à du manichéisme, c'est un humanisme tolérant que porte la série. Pas mal de clichés sur les forts Q.I. et le jargon des sciences bien que l'ensemble tourne autour du Shérif qui montre autant de bouffonnerie que d'ingéniosité lié à du bon sens qui est en réalité un don pour démêler les problèmes. L'ensemble est inégal, voyages temporels, réalités alternatives, virtuelles, clonages, trous noirs et champs spéciaux divers et variés etc... parfois très original et cohérent, parfois un peu gnangnan mais toujours sympathique avec les personnages récurrents. La série tombe un moment dans le nombrilisme, travers qui tient à un manque de vision, avec des allures d'un manque de maîtrise entre intrigues géniales, bouffonneries de divers personnages et problèmes de vies de couples trop envahissants dans divers épisaodes par leur multiplicités et complexités répétitives. C'est l'aspect inégal de la série trop de mélanges de genres dans l'ensemble qui est le résultat d'un succès mal maîtrisé, tout de même 78 épisodes et au moins un vrai final à rebondissement qui me satisfait.
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 8 mai 2021
    J'ai adoré cette série!! C'est le genre de série qui quand on la termine on se dit "Qu'est ce qu'elle va me manquer..."
    Série mélangeant à la fois la Science Fiction (bien sûr faut prendre la plupart des inventions au second degré), et une bonne dose d'humour grâce au Shérif Carter (Colin Ferguson excellent dans ce rôle), au personnage de Fargo, et au
    personnage de dure à cuire de Jo Luppo (la sublime Erica Cerra),
    Contrairement à certaines critiques, je trouve que la série ne s'essouffle pas au fil des 5 saisons, grâce notamment aux évènements du début de la saison 4, qui redistribue pas mal les cartes, de même au début de la saison 5 l'intrigue est plutot bien relancé. Bravo aux scénaristes, et merci au producteur d'avoir fait un épisode final.
    Publiée le 4 juin 2014
    Série sympa les 2 premières saison mais après ça tourne trop en rond puis par moment j'avais l'impression que c'était la vie de Jack Carter, c'est vite soûlant qu'il n'y ait que lui qui puisse résoudre les problèmes à croire que sa coéquipière est une incapable. Le personnage de Zoe était intéressant dans la première saison et après on se demande ce qu'elle fait, elle peut faire toute les bêtises qu'elle veut, son père ne lui dit rien.

Série à voir s'il n'y a rien d'autres.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 décembre 2023
    Moi qui suis friand de séries et de films de science-fiction, je me souviens avoir regardé avec beaucoup de gourmandise cette série « scientifique ». J'ai toujours apprécié les univers clos, comme dans les séries « Le prisonnier », « Twin Peaks », « Wayward Pines » ou « Fortitude ». Ici, je trouve que l'approche est beaucoup plus légère. L'intrigue de cette série se déroule dans la ville d'Eureka, où la plupart des technologies révolutionnaires des cinquante dernières années ont été inventées et développées. Le shérif local, joué par Colin Ferguson, doit faire face à des phénomènes scientifiques inhabituels et résoudre les mystères liés aux avancées technologiques de la ville. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance légère et humoristique de la série, qui mêle avec habileté des éléments de science-fiction à des intrigues policières, en faisant une œuvre divertissante et agréable à regarder. Sans prétention mais très agréable. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 2 février 2019
    Série légèrement atypique et teintée d'humour qui ravira les fans de SF. Les acteurs sont ceux qu'on voit dans d'autres séries comme au delà du réel, les 4400, Terminator et bien d'autres.Seul hic: le scénario est plutôt faible.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Je n'ai pas accroché...
    Le concept de base aurait pu me plaire, mais l'humour et le jeu des acteurs sont trop surfaits pour moi.
    Les quelques épisodes que j'ai regardé m'ont clairement déçu. J'aurais préféré une ambiance un peu plus sérieuse et "réaliste" car le second degré de cette série ne fonctionne pas sur moi.
    Publiée le 6 mars 2013
    L'idée de départ est sympa, regardez les 3-4 premiers épisodes, après les épisodes sont tout simplement minables.

Le concept est simple dans ce genre de série (qu'on peut retrouver un peu dans warehouse 13 ou supernatural) : les 5-10 premières minutes de l'épisode sont sympas, et puis c'est comme si ils avaient cherché à faire les développements et les fins les plus minables possibles.