Versailles
    4,1
    2564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 4 janvier 2018
    Bienvenue à Versailles au temps du grand siècle, on remonte le temps pour des intrigues passionnantes à la cour du roi soleil.
    Jecommente
    Jecommente

Publiée le 6 mai 2017
    Une très bonne série canal+ et française.

L'histoire du roi Soleil et de sa cours. Ce genre de série me plait car elle mélange le complot, les trahisons, l'amour, les meurtres etc. Un genre de mini Games of Thrones version Versailles.

J'aime beaucoup le duo Louis XIV et son frère.

Même si cela reste une fiction, elle se rapproche sur pas mal de point à la réalité comptait par différents historiens.

Bref je recommande
    Publiée le 11 décembre 2015
    Une série splendide que je me suis délecter à regarder chaque soir Lundi sur Canal+, vraiment une série magique et j'ai hâte de voir la saison 2.
    Les acteurs sont merveilleux, rien à dire à part BRAVISSIMO !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 novembre 2015
    je trouve cette série très réussie. Bien sûr pour les historiens et les puristes celle-ci n'est pas parfaite et prend peut être des libertés . Pour ma part elle me donne envie de m’intéresser plus à l'histoire que j'ai délaissée dans ma jeunesse. Le ton est moderne et pas chiant comme dans certains films historiques.
    Bravo pour les costumes et les décors. On y voit l’ascension de ce grand Monarque, qui nous a laissé un patrimoine culturel exceptionnel.
    Egalement super générique.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 11 décembre 2015
    Excellente plongée dans une ambiance, un faste d'une époque passionnante.
    Les comédiens sont remarquables, les costumes somptueux et l'intrigue haletante.
    Juste curieux de voir évoluer la cour en anglais, mais ça passe plutôt bien.
    Publiée le 20 novembre 2016
    Excellentissime !
    Que dire de plus ? ... pas grand chose : Les saisons 1 et 2 sont d'un très haut niveau, les comédiens parfaits.
    On révise son histoire avec plaisir, on apprend plein de choses et on en comprend d'autres.
    Seule petite question que l'on se pose : Tout est-il historique ?

BRAVO ! Il n'y a pas d'autre mot.
    Publiée le 30 novembre 2015
    C'est beau, là dessus on ne peut que saluer la reconstitution visuelle du Versailles des années pré-faste et sa transformation, ainsi que les costumes sublimes. Mais au delà de ça, je trouve la série très creuse. Les intrigues sont ridicules, les personnages clichés, et surtout bourré d'invention historique pour créer du suspense ( spoiler: non l’enlèvement de Louis de France à la fin de la saison pour faire un cliffhanger jusqu'à la saison 2 n'a jamais eu lieu par exemple
    ), alors que l'histoire réelle suffirait à en faire quelques chose de très bien. On sent que c'est une série prévue pour plaire à l'internationale (non pas que je considère que les Français ont meilleurs gouts, simplement on est plus tatillon sur notre propre histoire, tandis que là ils se sont contenter de tomber dans les clichés de la renaissance française, sans appui historique, pour donner une image facilement assimilable par les autres).
    Et la mise en scène un peu pop m'empêche de m'y plonger complétement (même si M83 en générique c'est très bien). Je ne suis pas spécialement rigoureuse, je ne considère pas qu'une série historique doit forcément avoir une mise en scène classique, mais là on sent que c'est juste une façon de rendre la série plus grand public, plus "jeune", mais derrière l’intrigue ne reste qu'une traditionnelle histoire de pouvoir et d'intrigues à la cour, ça n'invente rien, donc c'est un peu vain.
    Quant à l'interprétation, la profusion de personnage fait qu'il y a un peu de tout, George Blagden en Louis XIV pas mal, Alexander Vlahos en prince Phillipe je le trouve très bon, Amira Casar en courtisane aussi, mais sinon Lizzie Brocheré en médecin royal, là je tic (déjà sans la saison 2 de The Strain j'ai un souci avec elle, pourtant je n'ai rien contre elle, mais je ne comprend pas le choix des directeurs de casting)
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 24 décembre 2015
    L’aspect visuel de Versailles est très soigné et même si les nombreuses intrigues sont parfois confuses, la série reste très divertissante et arrive à procurer des moments intenses.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 décembre 2015
    Une excellente série historique française. Elle respecte bien l'histoire du Roi Soleil. Elle nous plonge dans une époque où régnait les complots ,les empoisonnements, les scènes d'amour. Ambitieuse, transgressive, révolutionnaire, cela friche le génie.
    Flow43
    Flow43

Publiée le 27 décembre 2015
    J'ai souvent entendu du mal pour cette série et je crois que c'est ces critiques qui m’ont donné envie de la regarder! C'est tout simplement super, les acteurs sont excellent, le rythme est bon, je suis devenu complémentent fan!
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 1 avril 2017
    J'avais déjà tenté pour les saisons précédentes, sans accrocher. Les costumes sont superbes les décors aussi, mais alors le reste quelque platitude et quel mon de conviction dans le jeu des acteurs. À mon sens il s'agit d'une version "porno" de la cour peut être est ce cela le but de cette série. J'abandonne définitivement car aucun intérêt et pourtant je suis passionné d'histoire c'est peut être la le problème
    Publiée le 18 juillet 2018
    Dans Versailles, on ne peut rien reprocher à la reconstitution (décors et costumes), ni même au casting, qui est pour le coup charismatique et convaincant. Par contre, plusieurs coup de gueule : bien évidemment, sur l'inexactitude perpétuelle de l'histoire de France qui fait grincer des dents et des personnages fictifs qui n'apportent rien au scénario. Ensuite, on oublie des passages de l'histoire qui auraient dû avoir une influence significative sur les rapports entre Louis XIV et son frère le duc d'Orléans, comme le viol par exemple du fils du roi "Louis de Bourbon" par le chevalier de Lorraine, par ses parties fines entre hommes à l'adolescence et par sa supposée mort d'une maladie lorsque son père l'envoya au champ de bataille car il était gay... Louis XIV n'avait pas accepté que son propre fils soit gay, alors comment pouvait-il accepté que son frère le soit ? Les rapports entre eux étaient-ils si fraternels que dans cette série ? J'en suis moins sûr.... spoiler: Et sachant également que cette mort mystérieuse de l'enfant en fait un prétendant parfait au masque de fer.
    .. Ce fameux masque de fer qui aura tant fait parler chez les historiens... pas moins d'une dizaine d'hypothèse (du moins s'il a vraiment existé) et ici on choisit de très mal développé l'hypothèse que ce soit spoiler: le "vrai père" de louis XIV et philippe d'Orléans
    ... Cela était vraiment bof. Enfin pour conclure, des saisons inégales qui rendra le tout juste correct !
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 15 décembre 2015
    Alors que la télévision est submergée par la multiplication des séries en tout genre, il était grand temps que l'histoire de France qui est d'une richesse incroyable inspire une série. C'est maintenant chose faite avec Versailles. Ce show s'est construit autour de Louis XIV et de sa volonté d'ériger un palais que le monde entier pourrait admirer. S'il n'y a aucune rigueur historique, Versailles fait tout de même référence à de nombreux personnages contemporains du roi soleil et respecte également certains grands événements.

Avec Versailles, Canal + a mis le paquet puisque cette série a coûté très chère. Le spectateur est invité à découvrir comment Versailles est passé d'une simple maison de chasse royale au palais grandiose que nous connaissons maintenant. Mais bien sûr cette histoire est indissociable de celle de Louis XIV, le grand architecte de ce palais. La série évoque à de nombreuses reprises le traumatisme que le jeune Louis a subi lors de la fronde qui a sévit sous le règne de son père. En construisant Versailles, le jeune roi a deux idées en tête. D'une part tenir en laisse les nobles en les enfermant avec lui, et d'autre part posséder un palais qui éblouira toutes les cours européennes. La série traite de nombreux sujets annexes mais qui sont très importants, le problème des protestants, les rivalités entre la France, l'Angleterre et la Hollande, les relations du roi avec son frère Philippe, et bien sûr les nombreuses maîtresses du roi qui se succèdent devant la caméra.

Si les deux premiers épisodes ne sont pas vraiment probant selon moi, la série se rattrape dès l'épisode 3 où les intrigues commencent réellement à se dessiner. Une fois plongée dans l'histoire, Versailles ne cesse d'augmenter en intensité, les personnages et leur psychologie sont très détaillés sans pour autant perdre le rythme de la série. Si Louis XIV occupe naturellement le rôle principal, la saison 1 est également très porté sur son frère Philippe et sa femme Henriette. La relation qu'entretien ce trio est particulièrement intéressante. L'autre personnage fort est interprété par Amira Casar dans le rôle de Beatrice qui est une huguenot qui tente de légitimer sa place à la cour.

Les acteurs sont véritablement formidables et notamment George Blagden l'acteur qui joue le rôle de Louis XIV déjà repéré dans la série Viking où il interprétait un moine kidnappé par Ragnar. Si tous les acteurs sont excellents, je regrette toutefois une certaine mollesse dans les dialogues et notamment lorsqu'il s'agit des dialogues entre Louis et Philippe qui ont tendance à tourner en rond et à ne pas nous apprendre grand chose.

La multiplication des intrigues et les allez retour constant entre les plans de guerres de Louis XIV et les complots à la cour donne un rythme très plaisant à la série. Pour les puristes et les amoureux de l'histoire, il est important de dire que Versailles n'est absolument pas une série historique si de nombreux faits évoqués sont véridiques il y a également beaucoup d'éléments complètement imaginaires, il ne faut donc pas se fier à tout ce qui est dit. Au final, Versailles peut se vanter d'avoir fait le pari de l'histoire de France et d'en avoir fait une réussite. Le spectateur ne s'ennuie jamais et si la saison 1 est très prometteuse, on attend avec impatience ce que va nous réserver la saison 2. Reste à savoir maintenant si cette série s'expatriera bien à l'étranger.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Versailles, Louis XIV : Le sujet est tellement génial que la déception est inévitable. Si petit à petit le charme opère, les premiers épisodes sont d’une lenteur et d’un manque d’intérêt décourageants, avec un problème de taille (outre le manque de panache de notre roi soleil) : c’est que tout ça fait finalement très « on a voulu jouer à Versailles, mais c’est surtout pour les belles robes, la galerie des glaces et les histoires de fesses. Pour le reste faut pas déconner : on va rester dans les clous, ressortir nos vieilles recettes et ne surtout pas trop s’emmerder avec le contexte historique » finalement on pourrait tout aussi bien être chez les Tudors tiens (après tout on a un roi, des maîtresses et de quoi faire des costumes sympas). Il manquerait à ce Versailles l’ambiance poisseuse et cruelle de « Ridicule » avec ses dialogues d’une méchanceté et d’une finesse absolues. Ceci étant posé, notre intérêt s'éveille au fil des épisodes et on passe tout de même un bon moment grâce notamment aux scènes mettant en scène la relation entre le roi et son frère !
    Publiée le 23 février 2016
    Une série bien réalisée, intéressante et qui je pense nous fait bien ressentir tous les sentiments et les dilemnes de Louis XIV. Je la conseille à tous les passionnés de cette période et même aux autres. Attention tout de même à ne pas regarder avec les plus jeunes car il y a un certain nombre de scènes de sexe.

La chronique complète sur mon blog !