Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis & Info
Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.
Cette minisérie a été présentée en Séance Spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014.
Gé-nial ! Ché les Experts à Boulonne-sur-Mer, ça s'moque bin des séries d'ces monsters d'inglais, et c'est là d'où qu'on voit qu'les boubourses y sont pas toujours ceux qu'ont croient. Eul'timps il est comme dissous, alors on ar'garde ché beaux paysach' eud' not' belle région. Pis y'a des moyens ! Surtout en vach' ! ...
Anti star-system, ça n'empêche pas de comprendre une histoire simple mais drôle, et d'admirer des plans de cinéma ...
Lire plus
chrischambers86
10 720 abonnés
11 923 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2016
Avec "P'tit Quinquin", Bruno Dumont a fait une pierre deux coups! Au dèpart, le rèalisateur voulait faire une comèdie sans savoir exactement où, quand, comment et pourquoi ? Une opportunitè s'ouvre au metteur en scène de "La Vie de Jèsus" car Dumont attendait vraiment une occasion : Et pourquoi ne pas faire "P'tit Quinquin" à la tèlèvision car l'histoire ètait tout sauf un scènario de cinèma! il en sort une formidable mini-sèrie ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 651 abonnés
3 946 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 septembre 2014
P'tit Quinquin était un film (ou série) que je redoutais, je le redoutais parce que Dumont est mon réalisateur en activité préféré (si on excepte Godard, mais lui sa carrière est derrière lui malheureusement), il est au-dessus des Kechiche ou Bonello, mais le voir s'attaquer à une série pour Arte ça me faisait peur. Forcément j'étais intrigué, il fallait que je vois ce que ça allait donner, et puis cette intrigue a laissé place ...
Lire plus
Robert L.
3 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 septembre 2014
P'tit Quinquin s'inscrit tout à fait dans l’œuvre de Bruno Dumont : même rigueur dans les cadres, même souci pictural dans la photographie, travail avec des interprètes non-professionnels... Présenter la série comme le virage du réalisateur dans la franche comédie est partiellement faux : s'il y a bien du burlesque dans ces inspecteurs de province parodiques, le rire que convoque Dumont est toujours sur le fil de l'inconvenance et de ...
Lire plus
araruama
1 abonné
42 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 septembre 2014
La loufoquerie débridée des gens du Nord, c'est un peu "spécial" il est vrai. On accroche ou pas. J'en ai régulièrement un aperçu par ailleurs et j'adore !
Rien que pour la scène de l'église, je ne regrette pas. Ptit Quinquin et sa copine sont excellents Après, j'avoue m'être assoupi durant le 2ème épisode...
100 Critiques Spectateurs
Secret de tournage
Au Festival de Cannes 2014
Cette minisérie est présentée en Séance Spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014.
Les séries similaires
Castle
Alerte Cobra
Candice Renoir
Les Enquêtes de Remington Steele
No Offence
Battle Creek
Les séries similaires
La réaction des fans
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Arnooz
Superbe description.
SpaceTiger7
Absurde, décalée et osée, "P'tit Quinquin" est une série qui arrive à recréer un univers très spécial. Bruno Dumont s'amuse et joue avec les références de la littérature (Zola), de la culture populaire (le diable), religieuses (le Coran) et se permet des fulgurances étonnantes et des rebondissements surréalistes. Une série qui oscille constamment entre la comédie de mœurs rurale, le polar absurde et le drame familial. Assez inclassable donc, on sent également toute la tendresse de Dumont pour ses personnages qu'ils arrive à rendre attachants et humains. Une série rare car capable d'un plan à un autre de nous faire passer de l'émotion au rire le plus franc. "P'tit Quinquin" est également une belle série sur l'enfance et la découverte de l'amour, Bruno Dumont a donc réussi son pari, celui de créer un univers décalé et personnel, en jouant avec les codes du polar grâce à des dialogues venus d'ailleurs, des situations improbables et une touche surréaliste agréable. Les acteurs sont tous géniaux. 8/10.
bibi007
une pépite du nord
Christoblog
Ne croyez pas ceux qui vous parlent de "comédie". Le cinéma de Dumont est tellement boulifiant d'habitude que le moindre trait d'humour semble un immense éclat de rire dans l'atmosphère opressante de son cinéma. Sinon mon avis complet est ici : http://www.christoblog.net/201...
tedsifflera3fois
Bruno Dumont livre une comédie policière drôle et étouffante, à l’humour singulier et souvent gênant. Étrange, à la limite de l’indécence, le film nous invite à une exploration du mal dans un village isolé.La critique en googlant "Ted sifflera 3 fois p'tit quinquin"
MGM-ranger
Une des séries que j'ai le plus envie de voir. J'hésite à l'acheté entre elle et The Walking Dead ainsi que Lost. :)
Fabior
Il n'est nullement demandé de crier au génie, il est simplement demandé d'être objectif face à une oeuvre cinématographique, car le cinéma est un art, difficilement critiquable, ou alors avec justesse. On peu détester mais avec intelligence.
Lillana
Il paraît qu'il faut prendre ça pour une comédie... J'espère que je ne vais pas me faire lyncher mais franchement j'ai trouvé ça risible plutôt que drôle... Quelques passages peuvent faire sourire mais sans plus... Les acteurs sont des amateurs et cela se voit... De trop !!! Il n'y a que le jeu des enfants que j'ai trouvé bon... Beaucoup de passages sans intérêt qui servent plus à meubler qu'autre chose... Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire est bancal mais les paysages sont très beaux... J'aime les films qui sortent de l'ordinaire, j'aime les ovnis cinématographiques mais là non ! L'histoire est mal exploitée et je trouve ça vraiment dommage... Quand à ceux qui disent que l'on est des critiques en herbe sous prétexte que l'on a pas aimé, je trouve ça fort de café ! Tous les goûts sont dans la nature et c'est justement ça qui fait la richesse de l'Art et de ses observateurs... 3/5
gimliamideselfes
Ta "phrase" n'est pas réellement intelligible et encore moins argumentée.
gimliamideselfes
Allez, on y croit bien fort... Quitte à venir troller, raconte au moins des choses plausibles...
aldo A.
oui, c'est comme pour le film, 1 minute aurait suffi, dans les 39 autres, tu ne dis rien, sauf euh.......
aldo A.
en fait 12 mn étaient suffisantes pour juger ce navet, j'ai regardé avec attention des quatre épisode à la recherche du "génial", je ne l'ai jamais trouvé, les 10 premières minutes expliquaient avec talent la platitude de ce "chef d'oeuvre"
aldo A.
être contre, c'est donc être un critique en herbe, si on ne crie pas au génie devant un travail lamentable et bâclé, on n'a rien compris ??
gimliamideselfes
Raciste ? Faut-il que je te renvoie vers la définition du racisme ? Pardon si le message auquel je renvoie n'est pas intelligible (du moins pas en langue française... après je ne connais pas toutes les langues...)
Frank V.
C'est Dumont alors on doit s'incliner, s'extasier....crier au génie. "La vie de Jésus" est un coup poing dans le bide mais ajouter au propos des tsoin tsoin, des grimaces outrées et lâcher la bride à des amateurs perdus ne suffit pas à faire une comédie.Le drame peut être exhibitionniste et brut, la comédie nécessite une attention subtile et des intentions affirmées. Dommage. Ce P'tit Quiquin, c'est du Groland sans insolence. Reste de cette série une photo magnifique.
Fabior
Il est bon de constater, et il fallait si attendre, sauf si on connait parfaitement le cinéma de Bruno Dumont, que la prose des critiques en herbes allait s'étendre sans retenu sur les forums. C'est un plaisir de vous lire.
aldo A.
commentaire mièvre et insultant, (pour les insultes, compte le nombre de fois où tu traites les contres de "cons", ce sont des arguments ?? Des arguments de type qui n'en a pas !!) il atteint lui aussi le degré zéro, c'est inutile de chercher à phraser pour ne rien dire, il suffit de compter les euh... de l'orateur pour en détecter le niveau. Nietzsche ne te l'a pas enseigné ??
stanley
un des films les plus drôles depuis longtemps, une pièce maîtresse du cinéma. Mai sortira t-il en salles ?
BlancheHell
Le problème c'est que ça tombe sur une régions qui accumule déjà de très forts clichés dans l'imaginaire collectif. Je sais que ce n'est pas à propos de la région mais tout est tellement encré dans le Nord pas de Calais.