Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis & Info
1962, dans les studios de la RTF, la célèbre speakerine Christine Beauval, tantôt adulée, tantôt décriée, est persécutée depuis peu par un mystérieux inconnu. Véritable icône du petit écran jusqu'alors protégée, symbole de l’évolution de la femme dans la société de l'époque, Christine doit faire face à une violence à laquelle elle n’était pas préparée. Entre luttes, trahisons et jeux politiques, rien ne lui sera épargné dans ce monde de la télévision instrumentalisé par le pouvoir.
Parfait, un plaisir, à la fois sur l'écriture, les décors lumières et costumes, du travail pour les métiers du cinéma.
Les rôles sont bien posés dès le départ, Marie Gillain et Guillaume de Tonquédec sont impecs, les autres sont "dans leurs roues".
Ça sent la gauloise jaune et la bleu sans filtre, l'OAS et ORTF, nous y sommes, une bonne manière de parler, simplement, de cette partie de l'histoire qui est toujours à vif, pas facile, ...
Lire plus
Fabien S.
315 abonnés
4 150 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 avril 2018
Une très bonne série sur les speakerines des années 60 avec Marie Gillain et Guillaume de Tonquédec
Hypaepa
23 abonnés
132 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mai 2018
3,5/5
Une série dans une France de la IVe république, en pleine extension de la télévision dans les (riches) foyers français. Les speakerines sont des stars et surtout Christine Beauval qui suscitent toutes les convoitises.
La série démarre très fort, on est immédiatement immergée dans cette époque rétro, la condition féminine, les jupes plissées, les DS. Bref un vrai régal, la photographie est très belle.
La série souffre d'une ...
Lire plus
Maryane75
13 abonnés
413 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 mai 2018
Je suis née sous de Gaulle et ce téléfilm a été un bain de jouvence malgré de vraies invraisemblances qui auraient dû être évitées car la plupart des scénaristes ont connu cette époque.
Le scénario, et peut être aussi la mise en scène de Laurent Tuel, a été bâclé et c'est regrettable.
En 1964 Noëlle Noblecourt a été licenciée, sur le champs, parce qu'on avait vu brièvement un peu de ses genoux à l'écran.
Par ...
Lire plus
CINETIM
69 abonnés
890 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 décembre 2019
Une mini-série captivante grâce à une reconstitution à la fois sobre (qui fait penser au films de Demy ou Godard) et juste des sixties, emporté par un scénario très bien écrit et dont les messages s'insère bien dans l'époque, mais aussi une intrigue policière attirante qui fait penser aux romans d' Agatha Christie, de belles histoires d'amour, le tout porter par les belles interprétation de Marie Gillain et Guillaume de Tondequec mais ...
Lire plus
21 Critiques Spectateurs
Secrets de tournage
Un peu d’histoire…
Désormais remplacées par les publicités, les speakerines sont les figures emblématiques des débuts de la télévision dans les années 60. Elles avaient pour tâche de présenter les programmes télévisés, en direct et sans prompteurs. Certaines d’entre elles sont devenues de véritables icônes, à l’instar de Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Jacqueline Huet ou encore Denise Fabre. Rappelons également qu’à l’époque, la R.T.F. (Radiodiffusion-Télév
Lire plus
Guillaume de Tonquédec dans un rôle à contre-emploi
Révélé sur le petit écran grâce à son rôle de Renaud Lepic dans Fais pas ci, fais pas ça, Guillaume de Tonquédec est ici utilisé à contre-emploi. En effet, il incarne Pierre Beauval, l’époux rigide et macho de la speakerine vedette, Christine Beauval. Laurent Tuel, le réalisateur, a véritablement dû contrarier la nature souriante du comédien afin de le rendre plus fermé et réservé.
Lieux de tournage
Le tournage de Speakerine a débuté à Paris et en région parisienne. Des scènes en extérieurs ont notamment été prises dans la rue Cognacq-Jay, dans le 7ème arrondissement de Paris. Les derniers jours de tournage se sont déroulés au Radôme de Pleumeur-Bodou, en Côtes-d’Armor, qui a été le siège d’un exploit technique international en juillet 1962, captant les premières images télévisées des Etats-Unis. Cette page de l’histoire des télécommunicatio
Lire plus
J’ai fumé la cigarette moi aussi dans les années 60, mais ici,ça sent la commandite à plein nez.
Zorro 11
J'avais 7 ans lorsque les speakerines 1 ere generation presentaient les programmes en noir et blanc .Catherine Langeais est la 1ere veritable speakerine ,car du temps de Jacqueline Joubert personne avait la télé ,d'ailleurs Catherine Langeais etait culte même Dutronc la cite dans 'Et moi et moi et moi' ..Ensuite il y a eu Jacqueline Caurat la seule survivante des speakerines sixties ,elle habite toujours Paris ..Jacqueline huet etait la plus belle et la plus sexy ,malheureusement elle n a pas supporté son licenciement en 75,avec ses consoeurs et elle s est suicidée ,.La derniere speakerine sixties c etait Anne Marie Peysson,qui se gourait tout le temps et qui presentait aussi le Palmarés des chansons de et avec Guy Lux .
Pikiti
Pour découvrir la série Speakerine en avant-première !📺Découvrez #Speakerine nouvelle #série France 2 où #MarieGillain incarne Christine : pionnière de la télévision française, avec #guillaumedetonquedec et Grégory Fitoussi... Inscrivez-vous pour l'avant-première au siège de France Télévisions ▶️http://leclub.francetv.fr/j...