Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis & Info
Juillet 1987. Robert Panaud assiste à la fermeture du haut-fourneau au pied duquel il a travaillé toute sa vie. Un enterrement de première classe qui met fin à cent vingt ans d'Histoire. À l'issue de la cérémonie présidée par son fils, jeune ingénieur, il se souvient et lui fait le récit de sa vie d'ouvrier métallurgiste. Elle débute en 1945 quand, à quinze ans, plein d'espoir et confiant en son avenir, il passe pour la première fois le portier de l'usine. Elle se termine sans gloire quarante années plus tard par une mise à la retraite anticipée, après un parcours souvent difficile.
Absolument magnifique. Des acteurs parfaitement dans le jeu, des décors parfaits mais surtout un scénario bien ficelé qui revient sur une période importante de l'histoire qui a fait de notre pays ce qu'il est.
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 octobre 2011
Oh oui, je m'en souviens! J'avais voulue regarder ça pour Jean-Baptiste Maunier au début. A la fin des 4 épisodes, j'en pleurais presque (même si j'étais moins émotive que maintenant). Une fabuleuse histoire on ne peut plus réaliste mais terriblement bouleversante.
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ayant participé au tournage du téléfilm en tant que figurante de la fanfare de l'usine, je ne peux que féliciter Hervé Baslé ainsi que tout les acteurs/trices pour nous avoir fait passer de merveilleux moments ! Les lorrains sont et seront encore longtemps fier de leur sidérurgies très rarement représentées à la télévision ! Ce téléfilm vaut le coup d'être vu, rien que pour connaître l'histoire Lorraine !
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2007
Je suis née en 1946 en lorraine. Mon époux et moi avons dû changer de région plusieurs fois depuis, suite à la fermeture de la sidérurgie. Nous attendions ce téléfilm avec impatience: il vivait dans les cités de Gauraincourt et moi de l'autre côté de la frontière entre les usines d'Athus et de rodange. J'ai grandi dans une cité au pied de l'usine d'Athus. J'ai retrouvé certeines choses, mais beaucoup de choses ont été ...
Lire plus