Star Academy : les primes sont-ils vraiment diffusés en direct ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    L'actuelle saison de Star Academy continue à battre son plein. Toute la semaine, les élèves se préparent pour le grand prime time du samedi soir. Mais les prime times sont-ils vraiment diffusés en direct ? Télé 2 semaines a la réponse !

    JP PARIENTE

    C’est devenu le rendez-vous quotidien de bon nombre de téléspectateurs. Tous les jours, on peut retrouver les candidats de la Star Academy pendant la quotidienne et suivre leurs différentes préparations pour les grands primes du samedi, où l’élimination les guette. Un prime qui est supposé être diffusé en direct, mais selon Télé 2 semaines en kiosque le 22 janvier 2024, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, TF1 diffuserait des "faux directs". Des primes auxquels Lénie a participé, elle qui évoquait son "choc émotionnel" sur la plateau de Quotidien à la suite de son élimination (vidéo) :

    Vigipirate oblige

    En réalité, ce que les téléspectateurs regardent le samedi soir sur TF1 n’est pas réellement diffusé en direct, comme l’explique Télé 2 semaines. "Pour cause de plan Vigipirate renforcé, TF1 a choisi de diffuser les prime times en ‘faux direct’. Ainsi, chaque émission de la Star Ac’ démarre en studio à 20h45, soit une demi-heure avant le passage à la télé." Si ce n’est donc pas exactement en direct, le prime est tout de même diffusé au même moment. Il est simplement un peu décalé par rapport au réel. "Au moment de la dernière coupure publicitaire, la production fait une longue pause pendant laquelle certains invités enregistrent leur prestation pour la deuxième partie de soirée", rapporte le magazine.

    Au final, très peu de décalage

    Si l’émission commence avec près de trente minutes de décalage, l’écart se resserre au fur et à mesure de la diffusion : "Lors de l’annonce du candidat éliminé, il n’y a donc plus que deux à trois minutes de décalage, ce qui évite que le public présent transmette l’info à l’extérieur via les portables." Entre la sécurité et la non-diffusion des informations en avance, c’est tout un équilibre à trouver pour la production ! Pour le moment, aucune information sur le candidat éliminé n’a fuité en avance lors d’un prime. Alors que les téléspectateurs se rassurent, même si ce n’est pas en direct à la seconde près, le décalage est vraiment infime, et ne change rien à la qualité du spectacle assuré par les élèves de la Star Academy et des différents intervenants.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top