Calgon, Carglass… Les experts des publicités sont-ils des vrais ou des acteurs ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Certains marques mettent en scène des experts ou scientifiques pour vanter les mérites de leurs produits. Sont-ils des acteurs ou de véritables spécialistes ? On va répondre à cette question qui vous a certainement déjà traversé l'esprit.

    Capture d'écran pub Carglass

    Décidément, découvrir l'envers du décors des publicités nous passionne. Après vous avoir révélé la raison pour laquelle Carglass insistait lourdement sur le fait de taper ".fr" dans votre moteur de recherche, on va maintenant s'intéresser à ceux qui incarnent ces spots de pubs. Ils s'appellent Jérôme de chez Carglass, mais aussi Johann, Charlène ou Guénaël, il y a aussi le dentiste Bertrand Larmoyer qui nous conseille d'utiliser le dentifrice Oral B, ou le docteur Noëlle Monlibert qui préfère Sensodyne, sans oublier les plombiers et les chimistes qui veulent sauver votre lave-linge en vous préconisant d'acheter Calgon. Mais qui sont ces gens ?

    Dans le monde de la pub, il y a plusieurs façon de séduire le consommateur. En le faisant rêver, comme c'est le cas avec les publicités pour du parfum par exemple, en lui faisant envie, comme dans une pub pour un smartphone dernier cri, en usant d'humour, comme dans les pubs pour le Loto, ou faisant preuve d'un maximum de réalisme. C'est à cette dernière recette que l'on va s'intéresser. Pour vendre leur produit, les marques font appel à des scientifiques, ou des salariés de leur entreprise, pour convaincre de leur bonne fois et faire preuve de sérieux. Mais RMC Conso a mené l'enquête, et tout n'est pas aussi simple.

    Les salariés Carglass

    Johann, Charlène, Guénaël, Olivier, Jérôme... Non, ils ne font pas exprès de mal jouer pour paraitre plus vrais car... ils sont tous de véritables salariés Carglass ! RMC Info a même retrouvé Jérôme, responsable d’agence Carglass à Toulouse, qui témoigne de son expérience : "L’objectif est que les publicités soient les plus authentiques possibles. Moi j’ai été technicien pendant des années, puis chef d’équipe. Dans les publicités, on parle de ce qu’on connaît, de ce qu’on fait au quotidien". En revanche, leur texte sont écrits et répétés à l'avance pour tenter de trouver le ton le plus juste possible.

    Les dentistes Colgate, Sensodyne, Oral B...

    "C'est peut-être un détail pour vous, mais cela veut dire beaucoup"... comme le dit France Gall dans Il jouait du piano debout. Dans les publicités pour les dentifrices, les dentistes qui interviennent sont toujours basés à l'étranger. A Londres, en Suisse, au Royaume-Uni... Pourquoi ? Tout simplement parce que le Code de la santé publique interdit aux dentistes basés en France de faire de la publicité. Il considère que les actes médicaux ne sont pas une marchandise. Aussi les publicitaires s'arrangent pour faire intervenir de véritables dentistes français, mais qui sont basés à l'étranger. "Il y a plusieurs marques qui proposent de bons produits, et ça ne me pose pas de problèmes de les recommander. Si une autre marque réputée et qui fait de bons produits recommandables m’avait contacté, j’aurais probablement accepté aussi," assure auprès de RMC Conso le Dr Larmoyer, intervenant pour Oral B. Là encore, les textes sont écrits et appris à l'avance.

    Les chimistes et les plombiers de Calgon

    "Les lave-linges durent plus longtemps avec Calgon !" C'est en tout cas ce que nous assurent les intervenants des publicités pour la marque, qui s'inquiètent de tout ce calcaire qui se dépose dans nos machines. Une blouse blanche pour l'un, une boîte à outils pour l'autre, et voilà des experts plus vrais que nature. Sauf que... Ce sont des acteurs ! "Nous avons tourné à Prague, en République tchèque, dans une école, avec des machines à laver apportées par la marque pour l’occasion. Il y avait trois scénarios différents, tournés pendant la même journée pour Calgon, avec un défilé de faux experts", se remémore Jacques Guillet, qui a joué dans une pub il y a une dizaine d'année. Cette fois, le message est donc trompeur.

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