"J’étais en colère" : Adam (Famille Nombreuses) se confie sur la surdité de ses parents
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Ce mercredi 20 mars, dans le nouvel épisode de Familles Nombreuses, Nathalie Félicien accueille ses enfants après l’école. Son fils Adam s’est confié sur la surdité de ses parents qui a pu avoir certaines conséquences sur ses difficultés scolaires.

    Capture d'écran TF1

    Tout juste rentré de l’école, Adam débute ses devoirs. Dans le dernier épisode de Famille Nombreuses, une vie en XXL, diffusé ce mercredi 20 mars, la maman de la famille Félicien, explique avoir fait appel à un professeur particulier pour l’aider à faire ses devoirs. Désormais en seconde, Adam a rencontré quelques difficultés au cours de sa scolarité, notamment au collège. Ses parents étant sourds, ils n’ont pas pu toujours l’aider à faire ses devoirs. "Comme mes parents ils ont des difficultés en français et parce qu’ils ont un handicap, c’est compliqué pour eux pour m’aider".

    La langue des signes très différente du français

    Nathalie, la mère d’Adam explique que la langue des signes est très différente du français, surtout lorsqu’il s’agit de grammaire et de conjugaison. "Pour le français, c’est le niveau qui est compliqué pour moi. La grammaire, l’orthographe et le vocabulaire sont différents en langue des signes par rapport à la langue orale", précise Nathalie. "Par exemple il n’y a pas de futur en langue des signes, on dit juste ‘demain je pars’".

    Des difficultés au collège

    Dans l’épisode, Adam précise que faire ses devoirs à la maison n’a pas toujours été simple dans une famille nombreuse il est souvent difficile d’être au calme. Mais ce qui a été compliqué pour le lycéen, c’est qu’il ne pouvait pas toujours compter sur l’aide de ses parents. "Dès l’arrivée du collège, je me suis senti en difficulté. J’ai senti que c’était plus compliqué pour moi. Que j’avais plus besoin d’aide. J’étais en colère parce que comme je n’avais pas trop d’aide vis-à-vis de mes parents les autres ils avaient de l’aide avec leurs parents. Du coup ils réussissaient et moi pas trop à ce moment-là".

    Ayant peur qu’Adam ne réussisse pas son brevet, Nathalie a décidé de faire appel à un professeur particulier. "Ça m’a aidé à avancer encore plus", confie le jeune garçon. Aujourd’hui, sa maman semble fière de lui, affirmant qu’il a de bonnes notes. Malgré l’aide qu’elle ne peut pas toujours lui apporter lorsqu’il fait ses devoirs, Nathalie fait toujours en sorte qu’il trouve un endroit calme dans la maison pour se concentrer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top