
Programme incontournable de M6 depuis sa création en 2010, Top Chef a effectué son retour pour une nouvelle saison le mercredi 26 mars 2025 en prime-time, avec une grosse nouveauté cette année. "Pour la 16e saison du concours, Top Chef et le Guide Michelin s’allient autour de leurs ambitions communes : révéler les talents gastronomiques de demain, promouvoir l’excellence et la créativité culinaires, et valoriser le métier de cuisinier !", a premièrement indiqué la chaîne dans un communiqué.
"C’est une grande première dans l’histoire de Top Chef : le gagnant de cette saison événement ouvrira un restaurant éphémère dès le lendemain de la finale et aura la possibilité d’obtenir la récompense ultime : une première Étoile Michelin. Pour cette saison unique, les inspecteurs et inspectrices du célèbre guide rouge viendront régulièrement juger les candidats comme ils le font dans un restaurant, et ce jusqu’à la finale !", a ensuite ajouté M6.
Top Chef : le partenariat de l'émission avec le Guide Michelin fait fulminer le chef cuisinier Yves Camdeborde
Un partenariat qui n'est clairement pas du goût de l'ancien juré emblématique de l'émission Masterchef, Yves Camdeborde. Il s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet dans l'émission baptisée La table des bons vivants, présentée par Laurent Mariotte le samedi 29 mars 2025 sur Europe 1. "J’ai autre chose à faire que de regarder ça. C’est ignoble !", a-t-il premièrement lancé, visiblement très remonté.
"Je suis cuisinier. J’ai fait un apprentissage. J’ai appris dans des maisons. Je me suis installé. C'est de l’irrespect du travail du cuisinier. Il y a des gens qui travaillent toute leur vie pour avoir une étoile. Je n’ai rien contre Top Chef bien au contraire mais c’est pathétique. C’est de l’irrespect de mon métier", a ensuite ajouté Yves Camdeborde. Un point de vue partagé par le critique gastronomique du Figaro, Emmanuel Rubin.
Yves Camdeborde : "Ça va à l’opposé de toutes les valeurs de ce métier"
"L’étoile Michelin vient sanctifier une régularité, une durée, un travail, une transmission. Et là, par le biais d’un mauvais marketing, d’un bad buzz pour faire parler de soi, on la brade, c’est une étoile en chocolat qui vient abîmer les valeurs. (...) Chaque année, Michelin, pour faire parler de lui, peut-être parce qu’il vend de moins en moins et qu’il a de moins en moins de clients, veut faire absolument le buzz, et ça, c’est mauvais", a-t-il ainsi déclaré sur l'antenne d'Europe 1.
"Les gens qui connaissent le métier sont totalement désoeuvrés. Ça va à l’opposé de toutes les valeurs de ce métier. C’est inadmissible qu’on puisse en arriver là par marketing", a finalement conclu Yves Camdeborde. Pour rappel, le célèbre chef cuisinier a été l'un des jurés de l'émission Masterchef sur TF1 entre 2010 et 2013, puis sur France 2 en 2022.