
Depuis septembre 2023, Emilien, jeune étudiant vendéen, écrit l’histoire du jeu télévisé Les 12 Coups de midi sur TF1. À seulement 22 ans, il cumule les records : 620 participations au 9 juin 2025, une cagnotte dépassant 2,4 millions d’euros, et le statut inédit de plus grand gagnant de l’histoire des jeux télévisés français. Sa longévité impressionne autant que sa régularité, avec une capacité à répondre aux questions les plus ardues tout en restant humble et discret. Sacré meilleur joueur du jeu, il dépasse aujourd’hui le simple cadre du divertissement pour devenir une figure emblématique du paysage audiovisuel français.
Les 12 Coups de midi : Bruno Hourcade cash, les rumeurs d'élimination font partie du jeu
Interrogé par Ouest-France, Bruno Hourcade, ex-détenteur du record de participations avant d’être détrôné par Émilien, s’est confié sur les nombreuses rumeurs entourant les Maîtres de midi. Selon lui, ces bruits de couloir font partie du "jeu". Il rappelle que, comme aujourd’hui avec Emilien, des spéculations incessantes circulaient à propos de sa propre élimination. "Le contexte était quand même un peu différent pour moi. Mon parcours a débuté en 2021, avec des consignes strictes vis-à-vis du Covid, et donc sans public sur place, contrairement à Emilien qui a lui beaucoup de monde pour ses enregistrements. Cela a sans doute facilité le fait que la date réelle de mon élimination ne fuite pas. C’est même ce qui est drôle : régulièrement, des gens annonçaient mon élimination, mais personne n’avait la vraie date !". Mais alors les rumeurs au sujet de la date de sortie d'Emilien sont-elles vraies ?
Les 12 Coups de midi : une sortie programmée en juillet 2025 pour Emilien ?
Depuis plusieurs semaines, les spéculations sur l’élimination prochaine d’Émilien s’intensifient. Le journaliste Clément Garin a affirmé sur les réseaux sociaux, le 21 mai 2025, que le jeune prodige aurait été éliminé récemment. Selon ses sources, son départ serait prévu pour être diffusé le dimanche 6 juillet 2025. Une annonce qui a rapidement fait le tour du web, provoquant de nombreuses réactions. Jean-Luc Reichmann, animateur historique du jeu, a réagi avec une ironie cinglante sur X : "Pensées d’ânes…" avant de dénoncer ceux "qui ne peuvent pas s’empêcher de balancer". De son côté, Emilien est resté serein. Interviewé dans Sept à Huit, il reconnaît qu’"il arrivera un moment où [il] perdra", tout en se disant reconnaissant pour ce parcours inespéré.