Un véritable coup de théâtre. Début mai 2025, M6 annonçait l'arrivée d'Olivier Minne sur ses antennes à la rentrée prochaine. "Animateur reconnu et très apprécié du grand public, Olivier Minne rejoint le groupe pour animer de grands divertissements", était-il écrit dans un communiqué. Conséquence de ce débauchage, le Belge disait notamment adieu à Fort Boyard après 23 saisons de bons et loyaux services.
"Je vous dis merci. J'ai été un enfant gâté. Je suis arrivé sur ce caillou il y a 23 ans et vous m'avez accueilli les bras ouverts, je me suis senti adopté. Rien n'aurait pu être possible si vous n'aviez pas été là", remerciait-il, très ému, ses équipes à l'issue du dernier numéro tourné et diffusé le 30 août dernier.
Le tournage de Fort Boyard sans Olivier Minne commence le mois prochain
Si son remplaçant n'est pas encore connu, même si beaucoup pensent à Cyril Féraud, le tournage de la nouvelle saison va commencer très prochainement, "début mai", a indiqué Willy Rovelli à Damien Canivez et Sarah Lecoeuvre. L'humoriste, qui incarne l'un des personnages emblématiques de l'émission depuis 2013, était invité du Buzz TV du Figaro le 14 avril 2026pour faire la promotion de son podcast pour enfants, Les Maléfiques, disponible sur Ici.fr et l'application Radio France.
L'animateur a décidé de poursuivre l'aventure malgré le départ de son ami : "J'étais très attaché. Dans ce métier, tout le monde va vous dire qu'Olivier Minne est adorable et il l'est vraiment. Quand je suis arrivé à Fort Boyard, il m'a très bien accueilli, a-t-il expliqué. C'est un formidable camarade de jeu qui rentre tout de suite dans le jeu, qui rebondit. Il est aussi comédien donc tu peux rentrer dans des délires avec lui, il va te suivre", lui a-t-il rendu hommage.
"Quinze jours à pleurer tous les jours"
Willy Rovelli a ensuite avoué avoir été très affecté par la décision qu'avait prise son collègue : "Quand on a su qu'il partait, en même temps que vous tous, je n'étais pas du tout dans la confidence, c'est vrai que j'ai un peu passé quinze jours à pleurer tous les jours, a-t-il dévoilé. Du coup, on s'est vachement retrouvés."
S'il s'est lui aussi posé la question de continuer ou non le jeu de France 2, le journaliste d'Ici a finalement choisi de rester : "Ce rôle est génial, cette émission est culte, différente des autres et me donne une popularité qui est géniale", s'est-il justifié. Avant de révéler qu'il avait proposé à la production de co-animer le programme après le départ d'Olivier Minne : "Ça n'a pas été retenu cette année mais je m'accroche", a-t-il confié.