Pierre et Frédérique, le couple emblématique de la saison 7 de L'amour est dans le pré, traverse une grave crise financière. Criblés de dettes à hauteur de 1,5 million d'euros, contraints de vendre leur maison familiale dans le Gers, les deux agriculteurs vivent des mois très difficiles. C'est Jocelyne, la maman de Frédérique, 83 ans, qui a décidé de briser le silence en lançant une cagnotte sur les réseaux sociaux.
L’exploitation familiale de Pierre et Fred de L'amour est dans le pré au bord de la faillite
Depuis leur apparition sur M6, Pierre et Frédérique ont conquis le public par leur authenticité. Chouchous de Karine Le Marchand, ils font également les beaux jours du programme L'amour vu du pré. Mais derrière cette image d’Épinal se cache une réalité bien plus sombre. Producteur d'armagnac dans le Gers depuis huit générations, Pierre voit son exploitation agricole partir en liquidation. Le couple a même été contraint de mettre en vente sa propriété, estimée à 440 000 euros. Mais même cette somme ne suffit pas. "Ils ont mis en vente leur maison familiale dont la totalité de l'argent sera absorbé pour faire face à une partie de leurs lourdes dettes", écrit Jocelyne dans son message Instagram. Pierre a confié au Parisien toute la charge symbolique de cette perte : "C'était celle de mon arrière-grand-père, celle qui me faisait rêver quand j'étais gamin. Je me disais qu'un jour je vivrais là." Son dernier tracteur a lui aussi été repris par les créanciers. Seul héritage qu'il puisse encore revendiquer, les 15 000 arbres plantés en quinze ans sur ses terres. "À défaut de patrimoine physique, nous laisserons un patrimoine environnemental", avait-il confié.
L'appel bouleversant de mamie Jocelyne pour sauver le couple de l’Amour est dans le pré
Face à l'ampleur du désastre, c'est une mamie de 83 ans qui a pris les devants. Jocelyne, maman de Frédérique, a publié un long message sur Instagram. "Si je fais aujourd'hui cette démarche, c'est pour demander de l'aide pour mes enfants face à une situation qui m'inquiète beaucoup, car ils ne peuvent pas eux-mêmes demander de l'aide", écrit-elle. Son objectif est clair : réunir de quoi louer une maison, payer le déménagement et leur offrir quelques mois de répit. "Je souhaite que nous tous puissions les aider et les épauler dans les moments difficiles qu'ils traversent", écrit-elle. Elle glisse avec tendresse : "Je suis la mamie d'un petit Gabriel de 13 ans, qui est l'amour de ma vie". Elle ajoute : "Rien n'arrive par hasard. Cette épreuve va renforcer notre famille". Et de conclure avec émotion : "C'est un appel au secours que je vous envoie. Vous êtes une communauté bienveillante. Du fond du cœur pour vos dons, merci infiniment."
Dans ce tableau sombre, une note de chaleur humaine : dans les commentaires, Cathy, qui a également connu des difficultés dans son exploitation, écrit : "Courage les amis si vous avez besoin d’un toit de repos tranquillement venez à la maison gros bisous".