Eurovision : changement de règle pour le concours et ce n'est pas rien
Partager cet article

L’Union européenne de radiodiffusion, à la tête de l’organisation de l’Eurovision, a annoncé avoir modifié les règles concernant les conditions d’accueil de la compétition.

Chaque année depuis 1956, les pays membres de l'Union Européenne, et autres exceptions, s'affrontent dans une grande compétition musicale. Baptisée l'Eurovision, sa diffusion télévisuelle réunit plusieurs millions de téléspectateurs. Le pays sorti victorieux obtient le droit d'accueillir le concours à domicile l'année suivante... du moins, c'était le cas jusqu'à ce 13 août 2026.

Eurovision : les règles changent !

L'Union Européenne de radiodiffusion (UER), le comité d'organisation du concours Eurovision, a publié un communiqué de la plus haute importance ce 13 août 2026. Il a en effet annoncé un changement majeur dans le règlement : le concours ne pourra plus se tenir dans un pays hôte "si un conflit armé, une situation géopolitique sensible ou toute autre situation affecte de manière significative la sécurité ou la stabilité de son État ou de sa région immédiate". Habituellement, c'est le pays gagnant de la dernière édition qui obtient le droit d'accueillir le concours. S'il ne remplit pas, ou plus, ces nouveaux critères, il sera automatiquement rendu inéligible.

Eurovision : cette nouvelle règle impacte-t-elle la prochaine édition ?

Le 16 mai dernier, la chanteuse bulgare Dara est sortie victorieuse de la finale de l'Eurovision 2026, grâce à son titre Bangaranga. De ce fait, la Bulgarie a été désignée pays hôte pour la prochaine édition. N'étant pas en conflit armé, ou en situation d'instabilité politique significative, pas d'inquiétude à avoir. Le pays a le feu vert pour mener à bien sa mission d'accueil et d'organisation. D'ailleurs, dans son communiqué du 13 août, l'UER l'a bel et bien confirmé. Mais ce n'est pas tout. Elle a également annoncé le nom de la ville qui accueillera la grande finale. Quatre villes participaient au processus de sélection. En l'occurrence Sofia (la capitale), Plovdiv, Varna, et enfin la gagnante, Burgas. Qui succèdera à Louane (2025) et Monroe (2026) pour représenter la France en 2027 ? Affaire à suivre !

Adam de la Tremblière
Adam de la Tremblière
-Rédacteur télé
Passionné d’émissions magazine et divertissement, Adam ne passe pas une journée sans suivre ses programmes favoris et les aventures des candidats que l’on suit quotidiennement sur les grandes chaînes à l’image des 12 Coups de midi sur TF1 et de N’oubliez pas les paroles sur France 2.
Sur le même sujet