Sur le tournage de "Blanche-Neige et le chasseur"
samedi 2 juin 2012 - 05h00

Cette année, une Blanche-Neige chasse l'autre ! Peu de temps après celle de Tarsem Singh, c'est Rupert Sanders qui entre dans la danse, avec une version épique et sombre. Nous nous sommes rendus sur le tournage en octobre 2011, et c'est à notre tour de vous plonger dans l'univers de "Blanche-Neige et le chasseur" - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette

Précédente Suivante
1 / 5

Miroir, mon beau miroir... t'es sûr que c'est bien là ? Non parce qu'on imagine autre chose que des hangars et un look de zone industrielle quand on nous annonce qu'on se rend dans le monde merveilleux de Blanche-Neige et le chasseur. Mais toute personne en ayant fait l'expérience vous le dira : un studio de cinéma, au premier abord, c'est pas trop Disneyland, et Pinewood ne fait pas exception. La magie fait pourtant vite son apparition (une fois que la navette a fini son demi-tour pour cause de travaux), lorsque nous passons devant une Goldfinger Avenue, ou des bâtiments aux noms évocateurs : Kubrick Stage et James Bond Stage (voir plan ci-dessous). Un écriteau nous indique que c'est là, dans la banlieue de Londres, que se tournera en partie la prochaine aventure de 007 (qui ne s'appelait pas encore Skyfall en ce mois d'octobre 2011), mais ça n'est pas vraiment ce qui nous intéresse. Non, ce qui attire notre attention, c'est cette façade de chateau-fort complétée par des fonds verts, avec des figurants en anorak qui montent la garde. Ou attendent, on ne sait pas trop. Bref, toujours est-il que ce décor n'est que l'apéritif de ce qui nous attend, et son envers se révèle tout aussi impressionnant. Mais ça nous y reviendrons plus tard, car pour le moment, c'est la salle du trône qui nous attend.

 

Vue d'ensemble de Pinewood

 

Un décor assez sombre, qui fait penser aux univers de Tim Burton ou du Seigneur des Anneaux (ne serait-ce que pour le trône et la couronne de la Reine, qui évoquent le casque de Sauron, comme le montre la photo ci-dessous), avec ses racines qui sortent du sol et grimpent jusqu'en haut des piliers. A peine avons-nous le temps d'admirer le faux-cheval ou la robe (sublime et toute en plumes de paon) exposée dans un coin, que le producteur Sam Mercer nous accueille, tout excité "de [nous] parler toute la journée". Dans un sens ça tombe bien et, après un laïus sur tout ce qui concerne embargos et consignes de sécurité, son sourire revient dans cette pièce qu'il considère comme "du jamais vu".

 

Charlize Theron - © Universal Pictures International France

 

Et tandis que le tournage en est à son milieu, il repart à zéro, en évoquant cet appel de l'autre producteur, Joe Roth, visiblement très emballé par la vision qu'aurait eu un certain Rupert Sanders de l'histoire de Blanche-Neige, bien décidé à en faire un film d'action et d'aventures pour tous les âges et tous les publics. Notre interlocuteur étant justement à la recherche de ce type de scénarios, il place le réalisateur de diverses pubs aux commandes d'un projet emmené par Kristen Stewart, sur laquelle il ne tarit pas d'éloges. Et afin que nous puissions partager son enthousiasme, il nous projette quelques 20 minutes d'images du film, dont la scène de l'évasion de Blanche-Neige, à voir ci-dessous.

 

 

Bien sûr, à l'époque, les séquences présentées ne sont pas intégralement finies. Ainsi la scène ci-dessus ou la bande-annonce sont illustrées par la musique de The Dark Knight (ce qui rend plutôt pas mal), et les effets spéciaux de la bataille inagurale ne sont pas encore au point, dans la mesure où certains soldats disparaissent purement et simplement de l'image au contact d'une épée. Mais c'est néanmoins suffisant pour constater que l'univers visuel et les scènes de combat n'auront rien à envier au Seigneur des Anneaux, à Gladiator ou Robin des Bois (le dernier), que la Reine pourrait bien être une ancêtre de Catherine Trammell (Basic Instinct) vu comme elle tue son Roi de mari, que les nains ont des coiffures de trolls, des barbes qui se décollent un peu et qu'ils sont au nombre de... 8 ! Non, ce n'est pas une faute de frappe, et vous comprendrez pourquoi en voyant le film. En attendant, place au superviseur des effets visuels, Cedric Nicolas, qui va notamment nous parler desdits nains.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Etienne C.

    Hâte de le voir :D !!

  • VINSANG1

    Me too ! :d

  • ToshiD

    la méchante mère de blanche neige me fait bander.

  • critiqueattack

    ToshiD : +1

  • VINSANG1

    Ça c'est dit...

  • Chocasse

    Ah oui le film ou Kristen Stewart est censé être plus jolie que Charlize Theron ! (Troll inside)

  • CanetonBragon

    Mouai, ça sens d'ici le film moyen, les comparaisons sur l'ampleur des moyens avec le SDA sont peut être véridiques (bien que j'en doute fortement, sur le tournage du SDA il y avait des forgerons!) mais dans les faits c’est clair a l'avance que le film ne sera pas extraordinaire, il sens tellement le réchauffé!! C'est Blanche Neige au pays de la baston...

  • Alain Leccia

    je crois que ça va être pas mal, enfin on va voir Kristen Stewart dans le premier rôle car quand on regarde twilight elle a toujours le meme role. Enfin bref, j'ai hate de le voir pour son joue d'actrice et surtout, pour voir comment ils ont réadapter blanche neige en version sombre.

  • Landry Booba-Gump

    mouais... Je n'ai toujours pas compris pourquoi 2 Blanche Neige sont sortis cette année...

  • Enzo Nechar

    ca va etr le grand blockbuster de l'année

  • ben kalifa tibou

    COLLLLLLLLLLL

  • Cinephile92

    Super dossier !!!

  • Sheley

    J'attend impatiemment de le voir mais... cette scène d'évasion, je la trouve fade et mal jouée... ça commence mal :)

  • ShiningLuffy

    ToshiD: tu n'es pas le seul XD

  • Shelly The Vampire Diaries

    I LOVE !!! KRITSEN STEWART ♥♥♥♥♥♥....

  • SuckerPunch

    Shelly Gête : +1 ^^
    J'ai hâte de le voir ! Je meurs d'envie de voir le jeu de Charlize Theron et de Kristen Stewart surtout ! :D

  • gojecki

    enzo nechar tu oublie the dark knight ou bilbo

  • gothika83

    La reine est milles fois mieux que Blanche Neige O.o

  • Enzo Nechar

    oui oui jai oublie d'ecrire pas "ca ne sera pas le grand blockbuster de l'annnée"

  • Pillywiggins

    Super film, je l'ai vu vendredi en avant première c'était sympa!!!!

  • Marillon Clementz

    je vais le voir aujourd'huisje vais le voir aujourd'huis

Toutes les actus Ciné
Décès de Mike Nichols, le réalisateur du Lauréat et de Closer
Décès de Mike Nichols, le réalisateur du Lauréat et de Closer
Tweet  
 
Angelina Jolie envisage de mettre un terme à sa carrière d'actrice
Angelina Jolie envisage de mettre un terme à sa carrière d'actrice
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Astérix - Le Domaine des Dieux

    De Louis Clichy
    J-6

    Bande-annonce
  2. Dumb & Dumber De J-27
  3. Cinquante Nuances de Grey J-83
  4. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-20
  5. Une heure de tranquillité J-41
  6. Divergente 2 : l’insurrection J-118
  7. The Search J-6
  8. La French J-13
  9. A la vie J-6
  10. Paddington J-13
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 20-11-2014

    Versailles : Nabilla reste en détention

  • 20-11-2014

    Daech : la France ouvre une enquête sur l'appel video de trois jihadistes français

  • 20-11-2014

    Que faire des jihadistes qui rentrent en France ? Les propositions des politiques

  • 20-11-2014

    VIDEOS. Nomadisme jihadiste : comment luttent les Etats d'Europe

  • 20-11-2014

    Soupçons de matchs truqués : six suspects déférés, dont Michel Moulin

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr