La carrière de Hugh Jackman se résume-t-elle à Wolverine ?
vendredi 26 juillet 2013 - 23h00

Alors que sort sur nos écrans "The Wolverine", la question mérite d'être posée : devenu une star en quelques films grâce à son (irréprochable) interprétation de Wolverine, Hugh Jackman a-t-il parallèlement réussi à "s'émanciper" de ce rôle ? Éléments de réponse... Alexis Geng / Infographies réalisées par Loic Klose

Précédente Suivante
1 / 4

Détails des chiffres en bas de l'infographie. X-Men: Le Commencement n'a pas été pris en compte pour les calculs des recettes, Wolverine n'y faisant qu'une très brève apparition et ne portant pas le film sur ses robustes épaules... mais il était impossible de ne pas évoquer ce caméo (voir donc ci-dessous).

 

 

Les six films dans lesquels Hugh Jackman est à ce jour apparu dans la peau de Wolverine : X-Men, X-Men 2, X-Men l'affrontement final, X-Men Origins: Wolverine, X-Men: Le Commencement (non pris en compte dans les calculs des recettes), Wolverine : le combat de l'immortel (chiffres encore indisponibles). Le septième à venir : X-Men: Days of Future Past.

 

<< Voir la page suivante >>
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Rafik Wagi

    Il le joue à merveille, c'est normal!!

  • Matt Corleone

    J'ai beaucoup aimé ça prestation dans Australia :) Aprés L'univers X men c'st pas trop mon truc

  • cedric84

    je l'aurais bien vu en Harvey Dent, Chicago, Dark Knight, beaucoup de roles importants qu'il a raté... Il aurait du arrété à Xmen 3

  • ghib

    Scoop, The Prestige, et The Fountain prouvent qu'il a joué d'autres rôles marquants.

  • Arkash9

    N'étant pas particulièrement fan de super-héros, pour moi, HJ c'est avant tout Le Prestige, The Fountain et, dans une moindre mesure, Scoop.

  • Mairenn

    C'est vrai qu'après avoir joué Wolverine autant de fois les gens auront surement tendance à l'associer au personnage, au détriment de ses autres rôles d'ailleurs.
    Perso j'en ai un peu marre de ce personnage, il a été exploité plus de fois qu'il ne faut ( surtout par rapport à d'autres personnages de l'univers X-Men. ) et même s'il est emblématique, ça serait bien de changer un peu.

  • scarface666

    lol

  • Chuck Carrey

    Hugh Jackman est vraiment impressionnant dans la cérémonie des Oscars, standing ovation à la fin !
    Et puis, faut bien avouer qu'il joue très bien le rôle de Logan/Wolverine. Alors c'est vrai qu'il a souvent interprété ce rôle mais il n'a pas fait que ça. Il a vraiment beaucoup de talent.

  • scrat3

    ben , heureusement qu'il a tourné autre chose. et du bien meilleur. sinon ca ne serait pas si glorieux.

  • tim3007

    c'est moi ou il louche wolvi en haut?

  • DanielOceanAndCo

    "Scoop", "Le Prestige" et "The Fountain" sont géniaux dans leur genre.

    "Van Helsing" (voile pudique), "Les Misérables" (voile pudique) ou "Opération : Espadon" (voile très pudique).

    Et dans "X-Men : days of future past", il va sûrement être le personnage principal.

  • Nadir L.

    Cst surtout impressionnant qu'il réussisse à maintenir un niveau de popularité tel qu'il puisse conjuguer son rôle de Wolverine et d'autres bons films (Le Prestige, Les Misérables, The Fountain, Scoop), alors que beaucoup s'enfermeraient dans ce rôle !

  • Maexim

    L’accueil frais des Misérables? 70% sur rotten tomatoes, 3,3 par les spectateur français?
    L’accueil d'un film ne se limite pas aux critiques du monde...

  • Jean'o

    moi je trouve que c'est pas tellement hugh jackman qui s'enferme dans le role de wolverine mais wolverine qui s’enferme dans hugh jackman ... voir jackman dans d'autres films me choc pas mais voir quelqu'un d'autre faire wolverine sa serait limite atroce XD

  • Patrick S.

    C'est un acteur pourri Hugh Jackman: le produit crée pour les blockbusters. Sinon à part ça, il lui arrive de faire du vrai cinéma ?

  • Marc P.

    Se poser cette question est extrêmement tendancieux... je trouve !
    Et au fait Patrick L'étoile de Mer, qu'est ce que du vrai cinéma pour vous ?
    Un film biélo-russe tourné en roumain et primé à Cannes ???

  • vigilantecitizen

    Un acteur impressionnant, non pas qu'au cinéma mais aussi au théâtre et il ne faut pas oublier que c'est un excellent chanteur. Je me souviendrais toujours de sa prestation à la cérémonie des oscars, ce jour là il m'avait bluffé.

  • Nicolas Villemagne

    Manipulation était un bon film, c'est dommage qu'il n'ait pas rencontré le succès escompté :/

  • Nicano

    QUand je pense à Hugh Jackman, en plus de Wolverine, je pense aussi à son énorme prestation dans Le Prestige aux côtés de Christian Bale.
    Perso, c'est un acteur de talent, malheurement les projets sont pas toujours a la hauteur.

  • Valentin Leroy

    C'est vrai que, quand on te sort "Hugh Jackman", tu penses directement à "Wolverine".
    Même s'il a eu d'autres rôles ("Le Prestige", "Real Steel", dans une autre mesure "Van Helsing"), c'est surtout, je pense, l'homme d'un seul rôle. Comme Daniel Radcliffe avec Harry Potter..
    Le seul acteur à notre époque à posséder deux franchises et à réussir à peu près à aller vers d'autres films.. C'est Downey Jr.

  • heathledgerdu62

    Un acteur hormone , il peut tout jouer du mutant , au prince , chasseur de vampires, le journaliste ,l'immortel , le magicien , le manipulateur , le sauveur de la savane, le père aimant son fils dans un monde robotique , un Jean Val-Jean plus vrai que nature , de l'auto-dérision dans My Movie Project !!!

  • Florian L.

    Perso, le seul film ou je l'aime bien c'est "Van Helsing". Wolverine, j'en ai un peut marre de ce personnage qui monopolise l'écran au détriment des autres (Cyclope par exemple).

  • lordkaos

    Une fois qu'on a incarné un super héros avec succès, difficile de s'en défaire...

    Operation Espadon n'est pas un mauvais film, Travolta en fait peut être un peu trop mais il avait un scénario trop proche de l'actualité de l'époque (attentats 11 septembre)...
    Van Helsing assume son coté fun malgré quelques effets spéciaux ratés (le loup garou)
    Real Steal se laisse regarder
    Pas vu le reste

  • x-doll

    Pour moi son meilleur film c'est "le prestige".

  • T_White

    C'est clair que Wolverine est le rôle qui lui a permis de percer dans le milieu et en plus de son attachement au personnage, il sait que c'est une valeur "sûre" qui permet en général de rameuter les foules... Mais peut-on vraiment lui en vouloir ?

    Il a tout de même joué d'autres rôles marquants, et même si il y a des acteurs meilleurs, il se débrouille pas mal dans son genre et diversifie ses rôles.

    Pour ma part c'est un acteur que j'apprécie grâce à la sympathie qu'il dégage, le naturel, la modestie qu'il possède, chose qui devient assez rare dans le microcosme hollywoodien. Impossible de trouver une personne semblable à lui !

  • osiris69

    Au pire, je crois pas que ça le dérange particulièrement, parce qu'il adore son rôle de Wolverine et n'est pas encore prêt à le lâcher (cf son interview dans le magazine Premiere)

  • empeureur18

    il est bon dans le rôle de wolfie sauf que ces les films qui sont mauvais (a part le commencement mais bon il as 30 secondes )
    australia est pas mauvais je ne me suis pas ennuyer et a part le prestige c'est vrai que le reste j'ai pas vu
    il lui manques un big rôle pour exploser
    a force d’être médiatiser on as l'impression de le voir partout alors que non
    par contre il est excellent dans les pubs lipton

  • Lucas W.

    C'est un très bon acteur ! Je l'ai adoré dans Australia, Le prestige de Christopher Nolan et le sympathique Real Steel. Il joue aussi dans le film les misérables ne l'oublions pas.

  • Fox Juillet

    Allocine encore de mauvaise foi... Cet acteur a du talent qui dépasse, pour ma part, largement Wolverine. Mais Wolverine au cinéma C'EST Hugh Jackman et pas un autre. Pas sa faute si les prod veulent en faire un max de films...

  • Madmo K-poninc

    T_White tu as tout dit ^^

  • lexcalvin

    Le prestige est un grand film, et c'est en partie grâce au final de Hugh Jackman, qui sort un des plus beaux monologues du cinéma.

    Il se paye même le luxe d'écraser Bale dans sa performance.

    Franchement Hugh, tu l'as déjà ton oscar, et pour le rôle de Robert Angiers.

  • Math'ou

    Je trouve cet acteur excellent, et ayant vu quelques interviews de lui, il a l'air réellement adorable. Un acteur avec un tel capital sympathie, ça doit être génial pour les producteurs. C'est vrai que Wolverine est son rôle le plus marquant mais (ne me jetez rien à la tête s'il vous plait) ce n'est pas le X-men que je préfère (Tornade a un pouvoir tellement plus cool, je suis désolée) donc j'arrive plutot bien à le voir dans d'autres films. Il est génial dans les Misérables ( pas facile de rendre réaliste en chantant je trouve), J'ai bien aimé Real steel qui se laisse regarder en famille, Australia est sympa, et le prestige est sur ma liste des films à regarder d'urgence.

  • Gandaldor

    Pourquoi Omar Sy en photo pour Days of futur past à la place de Hugh alors que 2 images avec Wolverine sont déjà disponibles?

  • red-mist

    A part dans Australia...

  • jane_goodale

    Il est plutôt bien fait ce dossier. Assez complet et assez objectif. Quelques remarques toutefois.
    1) il vaut mieux éviter d'évoquer Télérama pour une critique d'un film de super-héros.
    2) si Hugh Jackman a gagné autant d'argent en 2012, c'est aussi parce qu'il a cartonné dans un one man show à Broadway sur plusieurs mois
    3) Hugh Jackman sait TOUT faire : jouer, chanter, danser. Et il sait tout jouer: les mutants griffus ronchons, les Lord anglais, les camionneurs auteur de romance...Mais au cinéma il chaque fois qu'il a été choisi par un metteur en scène réputé, ce dernier n'était pas en grande forme. Le prestige est un pur chef d'oeuvre méconnu
    4) à Hollywood on aime les étiquettes et les recettes éprouvées (total manque d'imagination, surtout en ce moment) alors tant que çà marchera, la Fox lui fera des ponts d'or pour jouer Wolverine
    5) la presse française "classique" prend un malin plaisir à l'enfoncer. çà n'aide pas !!!! Il est certainement trop séduisant. En France, c'est mal vu.

    Le dossier d'Allociné est plutôt réaliste mais, pour avoir vu Hugh Jackman jouer, chanter et danser (LIVE) sur scène, je sais qu'il saura se reconvertir en autre chose. Cet homme sait faire vibrer un public (oui oui comme aux Oscars).
    Et il est d'une gentillesse exquise avec tous ses fans. Je sais de quoi je parle.

    Voulez vous que je vous fasse une confidence ? Wolverine est un superbe rôle de composition, car jamais aucun personnage n'a été aussi aux antipodes de son interprète. Et après çà, les critiques "sérieux" (Télérama, Nouvel Obs ....) disent qu'il est limité dans son jeu. Ils n'y connaissent rien mais c'est vrai qu'en France, le méga talentueux c'est Romain Duris.

    A la prochaine, Hugh, tu peux compter sur moi pour "Houdini".

  • acidelinoleique

    Amplement d'accord avec toi Jane_goodale ! Quel acteur, et le Prestige est vraiment un petit bijou !

  • Swamped

    Même si les X-men comptent plus de mauvais films que de bons films, Hugh Jackman a su imposer un style à l'écran. On voit trop de "Wolverine" dans chaque films "X-men" et parfois, on sature. Mais d'un autre côté, ce mec sauve le film (même X-men Origins qui est une bouse sans nom, reste plaisant à voir pour cet acteur).

    Mais voilà, Hugh Jackman est un acteur qui se diversifie malheureusement trop peu. Wolverine à l'écran, c'est lui et personne ne pourra rivaliser. Mais c'est une étiquette qui lui colle à la peau, en dépit de certains films qui sont d'une qualité jamais égalée (Le Prestige, qui, entre autre, est LE meilleur film de Nolan sur tous les plans) Jackman ne pourra s'écarter du perso de Wolverine que lorsqu'il aura les cheveux blancs. Qui n'a jamais vu Harrison Ford dans un film quelconque sans repenser à Indiana Jones ? Qui n'a jamais vu Antony Hopkins meilleur qu'en Hannibal Lecter ? Qui n'a jamais vu Jack Nicholson plus performant qu'en Jack Torrens (Shining) ? Jackman est un bon acteur, mais qui souffre du même syndrome : l'étiquette. A être trop bon dans un rôle, on ne peut pas s'en défaire.

  • jane_goodale

    Mercu de m'avoir lue, Acidelinoléique. Tout à fait d'accord avec toi, Swamped.
    Je suis contente de voir que beaucoup pensent comme moi que "LE PRESTIGE" est le meilleur film de Christopher Nolan. Bien meilleur que "Inception".

  • Lt Farquet

    pourquoi pas hugh Jackman dans expendables?

  • Gandaldor

    Cet acteur est tellement classe qu'il aurai même les épaules pour jouer 007 (bien qu'il ne soit plus tout jeune).

  • -FRANCKY-

    j'ai vu plusieurs films de jackman et les trouve très moyen il et vraiment bien qu'en logan (perso lui colle a la peau :)

  • Hasgarn

    Après avoir vu "le Prestige" et "The Fountain", franchement, comment croire que Jackman n'est bon qu'en Wolverine ?!? Rien que dans le film d'Aronofski (mon préféré à ce jour), il joue un même rôle sur 3 nuances, avec rage et contenance. Un rôle juste hyper dur, et lui fait passer ça comme une fleur.
    Alors oui il dépote en mutant griffu, mais si je ne devais retenir qu'une scène de sa carrière, c'est celle ou il se tatoue son alliance perdue dans The Fountain.

  • malaw

    à croire que celui qui a réalisé ce petit dossier n'a vu que 10 films dans sa vie

  • ClioThalie3

    Grand dieu ne citez plus jamais Télérama !! C'est le genre à mettre 1 étoile a intouchable alors excuser moi mais celui qui fait a perdu toute crédibilité à mes yeux !

  • Cyril Vallade

    Pour les critiques sur la page 3, il aurait mieux fallu mettre celles des spectateurs, pas celles de petits péteux ayant une plume dans l'arrière train nous déballant des répliques pompeuses au possible pour se faire mousser lors de soirées mondaines où les mots "films d'auteurs" en fait bander plus d'un.

    Bon dossier à part ça.

  • Lagazette D.

    Moi je me demande depuis 6 films quand est-ce qu'il va se décider à sortir son costume jaune... C'est quand même mieux que le marcel, non ?

  • Karen G.

    Il égale Sean Connery avec 7 "James Bond" et personne n'a eu le toupet de dire que sa carrière à lui ne se résumait qu'à ce rôle !!!

    Hugh est un acteur divin, qui peut jouer du dramatique autant que du fantastique ou du romantique et de l'humouristique, y compris l'auto-dérision... tout y passe ! C'est un vrai artiste, complet, qui peut tout jouer (et chanter et danser...) Qui en France peut se targuer d'être aussi complet, à part peut être Jean Dujardin ??
    Et celui qui double sa voix en français évidemment ! Car lui aussi, faut pas l'oublier...Un mauvais doublage = un mauvais film et un mauvais acteur ! Alors moi je dis merci à ces 2 hommes qui m'offre ce que j'attends d'un acteur : intensité, jeu et diversité (j'ai vu la majorité de ces films, certains m'ont ravis plus que d'autres mais jamais je n'ai trouvé Hugh mauvais) !!

    Il me fait rire, rêver, pleurer, bref vibrer dans chacun de ses films (le scénario n'est pas toujours idyllique mais malgré tout, il arrive à me faire croire à ce qu'il joue - il n'est jamais faux !).

    C'est drôle tout de même: on critique un acteur parce qu'il joue et rejoue le même rôle plusieurs fois (pour le fric ou pas - et je pense plutôt pas pour Hugh car il a ce qu'il faut à présent - alors un wolverine de plus ou de moins, ça ne manquerai pas à son compte bancaire) mais pas un chanteur qui pourtant reste toujours dans le même registre (ex: Christophe Maé, que j'adore aussi...), mà aussi "pour faire du fric" vous croyez ??
    Tout le monde n'est pas vénale et à priori, je pense plutôt qu'Hugh aime son métier un point c'est tout...Il s'est planté sur certains films...et alors ? qui est parfait en ce bas monde ?

    Ah la jalousie des hommes !!!

  • SNYPUNK

    The Fountain est un film magnifique. Je n'ai pas compris pourquoi il a été descendu de la sorte pas les critiques.

Top Bandes-annonces
148 478 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Split sur TF1 : pourquoi Bruce Willis apparaît à la fin du film ?
Split sur TF1 : pourquoi Bruce Willis apparaît à la fin du film ?
Tweet  
 
Alpe d’Huez 2020 : le prix Globes de la presse est décerné au Divorce Club de Michaël Youn
Alpe d’Huez 2020 : le prix Globes de la presse est décerné au Divorce Club de Michaël Youn
Tweet  
 
Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Adoration

    De Fabrice Du Welz
    J-2

    Bande-annonce
  2. Scandale J-2
  3. Bad Boys For Life J-2
  4. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part J-2
  5. La Bonne épouse J-51
  6. Qu'un sang impur... J-2
  7. Papi-Sitter J-44
  8. Le Prince Oublié J-23
  9. Ducobu 3 J-16
  10. Bayala J-16
Les films à venir les plus consultés