"Reservoir Dogs", "Full Metal Jacket", "Trainspotting'"... 10 titres mystérieux décryptés !
vendredi 8 novembre 2013 - 05h00

Parfois, les titres de films sont bien mystérieux, au point qu'on ne sait pas vraiment ce qu'ils signifient. On en décrypte dix pour vous. (Clément Cuyer)

Précédente Suivante
1 / 10

© Metropolitan FilmExport

Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Sacré Tarantino ! Avec son premier long métrage, il fait une entrée fracassante dans le monde du septième art. Son film de gangsters est salué par la critique et bénéficie immédiatement d'un statut culte. Seulement voilà... Difficile de vraiment savoir ce que veut bien dire le titre Reservoir Dogs ! Quel est le rapport avec le film ? Quel message ce cinéphile fou furieux a-t-il voulu faire passer ? On sait que sa société de production A Band Apart est une référence au Bande à part de Jean-Luc Godard, alors on cherche... Et on trouve notamment trois hypothèses.

 

La plus répandue est que Quentin Tarantino, fan du film Au revoir les enfants de Louis Malle, avait un mal fou à prononcer son titre correctement. Ainsi, il décida d'associer le mot "Reservoir" (soit la manière dont il prononçait "Au revoir") au Straw Dogs de Sam Peckinpah, une version plus ou moins confirmée par son collègue de l'époque Roger Avary. Autre piste, toujours liée à Au revoir les enfants : lorsque "QT" travaillait dans un vidéo-club, il conseillait des films méconnus dont (toujours) le classique de Louis Malle. Un jour, un client comprit autre chose et répondit : "Je ne veux pas voir de Reservoir dogs". Enfin, dernière piste, le titre serait une référence à l'une des scènes du film Body Double de Brian De Palma, dans lequel un chien chute dans un réservoir. Faites vos jeux, sachant qu'on peut tout aussi bien conclure à une signification plus simple, les chiens étant les gangsters du film, tous réunis en huis-clos dans un vieux hangar pouvant être vu comme un réservoir...

 

Tout sur le film...

 

La bande-annonce de "Reservoir Dogs" :


Reservoir Dogs
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Alexandre A.

    Concernant Brazil, il s'agirait également du pays de provenance de l'insecte brouillant les pistes entre Buttle et Tuttle au début du film. En effet, l'idée originale de la séquence d'ouverture consistait à suivre le vol d'un insecte à partir d'une forêt brésilienne rasée par d'énormes scies mécaniques, avant de finir écrasé sur le mur d'un bureau du Ministère de l'Information (M.O.I.), entraînant la réaction en chaîne kafkaïenne que nous connaissons. Cette scène compliquée est l'une de celles que Gilliam a dû abandonner afin de respecter son budget. (wikipédia)

  • Doctor Nico

    Moi aussi ! xD

  • Cappal

    Full Metal Jacket... Tiens, j'ai toujours cru que ça parlait tout simplement d'un gilet pare-balles...

  • Cappal

    Trainspotting : Ca rejoindrait donc la réplique "Grouille toi, mec, on a un train à prendre !" entendue dans "Ray" sur la vie de Ray Charles : deux "usagers réguliers" font justement l'apprentissage du shoot à Ray Charles, et sont impatients de s'envoyer leur dope... En tout cas, je ne pense pas me tromper en disant que l'utilisation du terme "train", du moins à cette époque, fait partie du jargon de ce milieu, comme "crossroads" pour les bluesmen...

  • Marc Chalard

    Le problème c'est que pour un dossier cinéma, les explications les plus intéressantes sont pour des titres de livres adaptés, donc c'est pas terrible.

  • Marc Chalard

    Pour True Grit, c'est tout simplement, traduit en français, vrai courage (plus ou moins), donc rien de mystérieux.

  • aurelien59000

    oui c'est ce que je me disais mais je voulais être sûr. merci.

  • Discovery One

    il fait référence au 11 septembre

  • Isdecam

    Ah oui ! Et elle parle du silence des agneaux avant de passer à l'abattoir ! Merci d'avoir ré éclairer ma lanterne :)

  • biboo B.

    euh pk? je suis pet etre con mais je pige pas ce que tu veux dire

  • MC4815162342

    bah largement que si, les braqueurs sont des chiens c'est simple comme image et la réserve c'est le locale pourri dans lequel ils sont tout le long du film, des chiens enfermés dans une réserve, je vois pas ce que ça a de compliqué.

  • boost7698

    Ouais, pas trop de rapport avec l'histoire quand même^^

  • Cuderoy

    A ouais je voyais un truc développé moi. Bah merci :D

  • DarkandDemoniak

    C'est dans le film Clarisse vient de raconter à Hannibal qu'elle s'était enfuie de sa famille qui l'avait recueillit après la mort de son père et pendant sa fugue elle a rencontrer des agneaux qui gémissaient et elle a essayé d'en sauver un ! ( Je le raconte mal veuillez m'excuser :3 )

  • madenglish

    Isdecam, je ne me rappelle plus en détail, mais le Silence des Agneaux a rapport avec l'enfance de Clarice Starling, et sa confrontation à la mort (c'est Lecter qui lui parle des agneaux)

  • Alex*56*

    Désolé de l'avoir pris au premier degré :) J'adore ton petit commentaire sarcastique bien utile :)

  • Isdecam

    Le silence des agneaux m'a toujours été assez flou comme titre également

  • Bonejangles

    Heureusement que t'es là toi.

  • Bonejangles

    Boy A s'inspire d'un fait réel qui a eu lieu au royaume uni il me semble, pour préserver l'anonymat de l'enfant tueur, il fut rebaptisé Kid A

  • Marc Chalard

    Je suis déçu au vu de l'intitulé, "10 titres mystérieux de films décryptés". Alors soit vous dirtes vous même qu'il n'y a pas d'explication (donc pour le décryptage on repassera), soit le titre d'origine n'est franchement pas si mystérieux que ça (Full Metal Jacket vu que c'est le terme est utilisé dans le film pas grand chose de mystérieux et Zero Dark thirty ça été déjà expliqué assez fréquemment que c'était simplement le terme militaire de minuit trente), ou alors le titre "mystérieux" n'est pas originaire du cinéma (plusieurs sont des adaptations de romans donc le mystère d'origine du titre n'a aucun rapport avec le cinéma). Donc je résume :
    Adaptations d'un livre donc "titres de FILMS décryptés" ça me parait un peu léger : Trainspotting, Orange mécanique, Le facteur sonne toujours deux fois
    Titres pas si mystérieux car explicables facilement (parfois même dans le film lui-même) : Full metal Jacket, Zero dark thirty
    Aucune vraie explication : Reservoiir dogs, Cloverfield, Un chien andalou
    Seuls Huit et demi et Brazil présentent un minimum d'intérêt.
    Franchement entre les listes presque inutiles comme celle-là et de nombreuses précédentes qui manquent de véracité comme vient de souligner carolinman juste avant, va falloir commencer à vraiment travailler sur vos idées de listes, et nous présenter quelque chose de sérieux de temps en temps, et pas seulement de la poudre aux yeux et fausses informations (comme nous dire précédemment que Laughton n'a pas que réalisé La nuit du chasseur ou que La corde ne contient aucun plan-séquence, vous déconnez là)
    J'espère que vous ne prendrez pas ça mal, mais j'aimerais bien arrêter de regarder une liste sur Allociné avec appréhension mais avec intérêt la prochaine fois

  • Bill MovieFan

    Oblivion en anglais signifie oubli. Si tu as vu le film, tu comprendras ! :)

  • Bill MovieFan

    Exactement comme ils expliquent à la fin : cela signifie "réservoir de chiens", les chiens étant les gangsters se retrouvant dans une espèce de grand hangar, sans possibilité de s'échapper. Je trouve les autres hypothèses un peu tordues.

  • Chunk84

    le réalisateur est un fan du jeu oblivion sans doute,je ne vois que ca lol

  • MC4815162342

    lol, un réservoir, c'est comme une réserve, une réserve de chiens, dans ce cas là ce sont des braqueurs dans un bâtiment, une réserve quoi.
    C'est tout con

  • carolinman

    récemment, beaucoup de dossiers ont été critiqué pour leur manque de "véracité"
    Et bien, franchement... Voilà un excellent dossier!
    Merci allociné !!!

  • Cuderoy

    L'anecdote sur Brazil est assez dingue, j'ai ma propre idée sur Orange Mécanique aussi. Mais récemment, ce qui m'a troublé, c'est le titre du film Oblivion. Pas mal comme dossier.

  • boost7698

    Un réservoir de chiens c'est quoi ?

  • boost7698

    Explique nous :

  • Seb S.

    je pense que c était un vanne...:)

  • Chuck Carrey

    Très bonne constatation, j'avais pas fait gaffe.

  • Chuck Carrey

    Excellent dossier !
    Je me posais justement ces questions pour certains films comme "Reservoir dogs" que je ne trouvais pas évident car si on traduit "réservoir de chiens", ça ne veut rien dire par rapport au film.

  • Snowwhite5

    Zero Dark Thirty se trouve en page 9/11, Nine Eleven, COÏNCIDENCE ?? je ne pense pas !

  • Zefurin

    Super dossier. Comme quoi le titres de films sont souvent plus créatifs qu'ils n'y paraissent.
    J'aurais ajouté un autre de Kubrick : Eyes Wide Shut.
    Mais le frère Cohen ont également un sacré de ramassi de titres polysémiques :
    - O Brothers (les personnages du films n'étant aucunement des frères)
    - True Grit
    Et contrairement à beaucoup, Reservoir Dogs ne m'a jamais paru évident comme signification. Pourquoi ça plutôt qu'un titre plus évocateur sur la teneur ou le scénario du film (comme Kill Bill ou Inglorious Basterds), je me disais bien qu'il y avait une signification cachée.

  • Alex*56*

    Titanic c'est tout simplement le nom du navire qui a percuté l'iceberg en 1912 , et dont James Cameron à un peux romancé l'histoire avec des personnages .

  • mate62

    hey pas mal ce dossier

  • _venn_

    26 ans après, je pense que ça peut passer... Et puis, il y a certains films que je n'ai pas encore vu donc je n'ai pas lu les fiches en question. Il y a facilement moyen d'éviter d'être spoilé

  • yohann cesaria

    .. Dossier intéressant .. Merci ..

  • Ninja Banane

    Full Metal Jacket: "a jacket" c'est une veste, et c'est connu que ce titre veut dire "Revêtement tout métal".

  • al2sf

    J'ai lu que le titre Reservoir Dogs est une référence au film The Thing de John Carpenter, à la scène du chien (la chose) enfermée avec les autres animaux qu'elle va tuer (référence à la situation du film, mais aussi du fait que parmi tous les chiens/truands, l'un n'est pas celui qu'il prétend être)...

  • Bill MovieFan

    Reservoir Dogs c'est vraiment tout bête, rien de bien mystérieux là-dedans !

  • Grognasse77

    le spoiler énorme de full metal jacket ahah

  • MC4815162342

    Reservoir dogs bah c'est simplement un réservoir de chiens je vois pas en quoi le titre est mystérieux, peut être qu'au fond ça signifie autre chose mais sinon c'est tout con.

  • aurelien59000

    par contre il y a un film dont je ne suis pas sûr de la signification, il s'agit de boy A, je pensais le trouver dans le dossier, c'est la raison pour laquelle je l'ai consulté.

  • aurelien59000

    pour moi cloverfield c'est champ de trèfles, et ça représente la ville et ses habitants, complètement écrasée par le monstre du film. ça me paraissait tellement évident que je suis surpris par vos analyses.

  • Benjamin F.

    Pour Cloverfield, j'avais imaginé une signification plus métaphorique. Cloverfield signifie "champ de trèfles" et compte tenu de la taille du monstre, la ville avec ses immeubles était comme un champ de trèfle que le monstre piétine sans difficulté... Ça me plaisait bien comme explication ^^ Plus que cette histoire d'empreinte de pied ou de nom de code.

  • J.J. Stark

    Dossier sympa, surtout l’anecdote sur "Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois". En revanche pour "Full Metal Jacket", ça, j'le savais !

  • Mewnaru

    Super dossier !

  • Nicolas T.

    et quantum of solace ?

  • Fenouilboy

    J'ai le souvenir de mes cours d'espagnol à la fac que le chien andalou serait Federico Garcia Lorca, que Buñuel et Dali auraient voulu chahuter un peu pendant sa période dépressive. C'est en tout cas ce que Lorca aurait conclu à l'époque.

  • Fabrice F.

    Que d'anecdotes intéressantes autour des titres de ces films !

  • SethGecko0592

    4ème hypothèse pour Reservoir Dogs: il s'agit d'une référence au "ring" ou à la cage utilisée pour les combats clandestins de molosses. Théorie largement acceptée depuis.

  • Aladdyen

    j'aimerais également une explication au titre titanic, un peu pomé pour le coup....

Top Bandes-annonces
143 908 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Avengers, Black Panther, Us... Qui est Winston Duke ?
Avengers, Black Panther, Us... Qui est Winston Duke ?
Tweet  
 
Walter : qui est Issaka Sawadogo, le vigile qui mène la vie dure à Alban Ivanov ?
Walter : qui est Issaka Sawadogo, le vigile qui mène la vie dure à Alban Ivanov ?
Tweet  
 
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine Sponsorisé
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. C'est ça l'amour

    De Claire Burger
    J-4

    Bande-annonce
  2. Shazam! J-11
  3. Dumbo J-4
  4. Avengers: Endgame J-32
  5. Once Upon a Time… in Hollywood J-144
  6. After - Chapitre 1 J-25
  7. Let’s Dance J-4
  8. Tanguy, le retour J-18
  9. Nous finirons ensemble J-39
  10. Just a gigolo J-25
Les films à venir les plus consultés