Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Isabelle Adjani... : 10 performances d'actrices made in France
dimanche 2 mars 2014 - 20h00

Sous la direction de metteurs en scènes exigeants, ces actrices se sont données corps et âmes, repoussant leurs limites lors de prestations difficiles et remarquées. Focus sur 10 performances d'actrices du cinéma français... (Laetitia Ratane)

Précédente Suivante
1 / 9

© Wild Bunch Distribution

 

"J’ai donné un an de ma vie pour ce film. Je n’ai eu aucune vie durant ce tournage. J’ai vraiment tout donné. Je n’ai pas critiqué le réalisateur. Je me suis juste plainte de sa technique. C’était mon rêve de travailler avec lui car, en France, il fait partie des meilleurs réalisateurs." Les propos de Léa Seydoux, en larmes, font suite aux vives attaques l'opposant à Abdellatif Kechiche. Une violente polémique lancée par l'absence de retenue des interprètes principales de La Vie d'Adèle, évoquant librement lors d'une interview américaine, l'exigence et l'absoluité de sa direction d'acteurs.

 

"Abdel voulait qu'on soit dans l'instinct et l'instant, dans le relâchement et l'épuisement. Il veut que tu t'abandonnes et attend le moment de grâce où il pourra capturer quelque chose de ton âme. C'est déstabilisant mais formidable à la fois... " Regrettant les polémiques suscitées, Adèle Exarchopoulos (césar du meilleur espoir féminin) n'a eu de cesse de rééexpliquer ce par quoi elle est passée, mettant en avant le talent du génie Kechiche, qui bouscule pour révéler, encourageant ainsi la liberté de création, l'expression et le don de soi.

 

© Wild Bunch Distribution

 

Dix journées entières pour tourner le fameux corps à corps fiévreux de six minutes, des coups réellement infligés lors d'une scène de dispute violente, des larmes provoquées à force d'injonctions exigeantes... De ces détails donnés puis corrigés par la suite par les intéressées, on retiendra le résultat. Deux prestations inoubliables, criantes de beauté et de vérité, et qui ont révélé à elle-même deux comédiennes transfigurées, auréolées de la Palme d'or, au même titre que leur grand metteur en scène.

 

Adèle Exarchopoulos et Abdellatif Kechiche reviennent sur leur intense collaboration


La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
La Vie d'Adèle - EXTRAIT BONUS DVD


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • AmericanFox

    Si on doit se taper un dossier de dix pages, qu'au moins on ne se fasse pas déconnecter entre chacune... Il n'y a qu'avec Allociné que j'ai ce problème.
    Sinon on pourrait aussi arrêter le tir avec La Vie d'Adèle non?

  • gimliamideselfes

    Parler de performance dans la vie d'Adèle c'est juste un contre sens.

  • lexcalvin

    Loué sois tu ô lapin de playboy

  • M.Pouppy25

    Abdel Kechiche est loin d'être un génie. Il a obtenu une vrai performance mais en brisant ses actrices. Ce n'est pas cela, l'art de l'acting. on peut être transcendant, on peut faire de grande chose et rester sain d'esprit et de corps. c'est ce que ce boulet intégral n'est jamais compris. Comme Meryl Streep nous livre des performance hallucinante ? De Niro ? Brando ? ...etc. parce que les acteurs américains s'entrainent, travaillent selon les techniques de l'Actor Studio, et ils continuent à prendre de plaisir , a se donner à fond, à pouvoir jouer le fin fond de l'horreur, du désespoir et de la peur, en restant heureux de leur art. Kechiche : ce branleur de première sans méthode ! Quelle blague !
    Le film reste une très belle performance pour les deux actrices cependant, mais à quel prix inutile ?

  • systeme D.

    on parle des actrices pas du réalisateur, et léa qui est allée pleurer dans tous les journaux est celle qui a fait le forcing pour être dans le film donc ça me fait rire quand on va plaindre après cette fille à papa ultime.

    Ne compare pas les acteurs français aux américains, les acteurs français n'ont aucune naturel, aucune technique, toujours en train de surjouer... je me rappellerais toujours quand isabelle Hupert a fait une apparition dans Law&Order, elle jouait plus mal que les figurants.. j'ai trouvé ça embarrassant, qu'une pseudo grande actrice de cinéma ne tienne pas la route.
    bref je ne regarde quasi aucun film français et je n'ai pas vu la vie d'adèle je ne peux donc pas juger de leur performance.

  • Didier Noisy

    Euh... au sujet des acteurs français, trouve-moi UN SEUL acteur américain capable de faire ce que fait Patrick Dewaere dans "Série noire", et après on en reparle... Pour moi, c'est la plus grande performance d'acteur de toute l'histoire du cinéma...
    Brando, que j'ai toujours trouvé surestimé, peut aller se rhabiller !!!

  • ariane o.

    N'importe quoi…

  • Didier Noisy

    Adjani aurait pu aussi apparaître dans ce dossier pour ses performances dans "Camille Claudel" et "La reine Margot"...

  • froclibre

    D'accord avec toi, Dewaere dans Serie Noire c'est juste énorme

  • N u n e

    Je suis assez d'accord avec Pouppy, pas besoin de devoir se faire humilier, taper dessus ou subir d'autres sévices pour pouvoir transcender une scène. Le cinéma est avant tout pour les acteurs un travail sur les muscles, faciaux notamment, la sensibilité personnelle et certaines conditions de tournage améliorent les "performances" mais ce qui est sur c'est que le talent ne se révèle pas à coup de bottes.

  • gimliamideselfes

    Le performance c'est le réalisateur qui est mauvais et qui ne sait pas diriger ses acteurs. ça donne de mauvais films.

  • systeme D.

    ça c'est un message très argumenté...

  • systeme D.

    il y a quelques rares bons acteurs français... Je ne vais pas mentir : mais 90% font de la peine, à l'inverse du cinéma américain, tellement plus pro... Que tu parles d'un film qui a 40 ans prouve qu'on en a plus tellement de toutes manières.

    ( mais pour te répondre Jack Nicholson dans " vol au dessus d'un nid de coucou"...)

    Je vois pas pourquoi tu mets Brando sur la table, Brando c'était le personnage pas le talent d'acteur qui a fait de lui une star, puis il a joué pour un petit projet dont personne se souvient "un tramway nommé désir", c'est les grands films qui font aussi les réputations de ses acteurs.

  • Life_is_hard

    Mais je t'en prie très cher. ^^

  • Arnaud Gare En Impasse

    Dans "Jean Luc Godard versus Predator", il y a un passage où Catherine Deneuve met une gifle si puissante au Prédator que le casque de ce dernier se brise en mille morceaux suivi de sa célèbre phrase "Comment as tu pu coucher avec la reine Alien? Mais qu'a-t-elle de plus que moi ?!!"

    Je sais que ce passage a marqué Michael Haneke et Jacques Audiard qui sont en train de s'en inspirer pour un reboot de "Je fais du Full Contact avec Derrick, ne t'en fais pas."

  • froclibre

    Parce que tu crois que c'est argumenté toi "les acteurs français n'ont aucun naturel, aucune technique, toujours en train de surjouer" ? En effet, comme dit ariane, n'importe quoi

  • Jahro

    Sans oublier Juliette Godmiche pour sa performance ébouriffante dans L'insupportable : "Ta fidélité porte le sceau de ton égoïsme... Parce que moi ce que je veux c'est que tu aimes, mais sans amour... Je veux vivre avec toi, mais séparément ; avoir un enfant qui te ressemble mais pas de toi... Mais ça, peut-il seulement le comprendre ??"
    http://www.dailymotion.com/vid...

  • systeme D.

    lis toutes la discussion pompomgirl-en-chef. je donne des exemples (et regarde l'épisode de law&order avec Huppert tu vas rire), je fais des phrases...avec verbe et complément. T'as pas vu la différence? L'école t'y es allé où tu es juste passé devant =o
    Après regarde une série franchouille comme intime conviction avec Torreton (il a eu un césar celui'là), le plus mauvais acteur de la série la plus banale américaine fait mieux.

    Bref, le niveau des internautes d'allocine... ras les pâquerettes et ça se défend entre eux... trop mignon =D

  • froclibre

    J'ai un furieuse envie de m'énerver, mais je vais rester calme. L'école t'a pas appris qu'on mettait des majuscules en début de phrase et que "touteS la discussion" s'écrivait sans S ? Après j'ai autre chose à foutre que de lire des gens comme toi, si tu as envie de prendre comme exemple l'acteur français le plus détestable, fais toi plaisir; et enfin, toi qui parle du niveau des internautes, que te dire ? Tu es une blague ambulante.
    Ensuite, pour ta culture cinématographique, vas voir les films avec Michel Piccoli, Alain Delon, Depardieu, Ventura, Paul Meurisse…Ca te permettra d'écrire moins de connerie. Sinon continues ton chemin avec Adam Sandler, tu seras bien légitime pour donner des leçons.

  • systeme D.

    je me suis arrêté à la première phrase… Tu veux t’énerver ? Pourquoi ? Parce que ton intervention fumeuse en mode chevalier blanc n’a pas été accueillie par un parterre de fleurs ? OU peut-être espérais-tu te faire mousser par ceux que tu défends ? Naïveté quand tu nous tiens :(

    en tout cas, tu fais très cour d’école mais quand on est
    adulte on attend davantage des individus que de se comporter en pompom girl… Tu sauras à l’avenir qu’avoir un camp ne rend pas exempt d’argumentions, soit on développe ses propres idée, soit on fait +1… mais le brassage d’air version économie de réflexion, franchement :D Tu t'es cru ou ?

    bon, je vais te laisser, je n'ai pas envie de te voir t'énerver pour rien =o et puis c’est certainement l’heure de regarder angélique ange gardien =p
    éteins la lumière en partant comme dirait l’autre !

  • froclibre

    Tiens, tu avais tellement rien à répondre à ce que je t'ai dis que tu fais semblant de pas avoir lu…Non bien joué vraiment ! T'as raison arrêtons ça ne sert à rien. Mais en tout toi qui parle de comportement adulte c'est très drôle. Allez tchao

  • systeme D.

    répondre à quoi ? au fait que je ne mette pas de majuscule ? c'était ça ton argument de choc ?

    Ah non, la liste, LA liste... 4 noms de gens pour la moitié mort et pour l'autre moitié incontinente et alcoolique et c'est bon le cinéma français est sauvé... Déjà Délon depuis quand c'est un bon acteur ? depuis astérix au jeux olympique XD Et depardieu depuis Les 101 Dalmatiens je suis sure que les américains tremblent devant son talent e.e Il a foutu sa propre carrière à la poubelle, et utilise des oreillettes quand il est au théatre : comme je dis, les ricains sont pro = mais
    choupette t'as vraiment pas vu ce qu'il y avait en face ?

  • scarface666

    En gros, t'arrive a pleurer sur un film français, et tu réalise une prestation choc !

  • bluelight o.

    peut être, mais l'un n’empêche pas l'autre

  • gimliamideselfes

    ??

  • bluelight o.

    je te donnes un exemple: la performance dans le foot (que j'aime pas regarder) est bien une chose distincte du talent du sélectionneur et de l’entraîneur

  • gimliamideselfes

    Mais ça n'a rien à voir.

  • froclibre

    Ahahaha tu m'as bien fait rire :p

  • bluelight o.

    explique

  • gimliamideselfes

    Tu peux obtenir de superbes films avec des acteurs géniaux alors qu'ils sont amateurs. Prends un amateur au foot et tu vas rire.

  • FangtasiaS

    Donc en gros en France, pour qu'une performance soit considérée comme bonne, il faut beaucoup de cul ( de préférence violant) et un réalisateur sadique ?

  • Saymyname-WW

    Et alors ? Pas besoin d'humilier ses acteurs pour en tirer une bonne prestation...

  • Saymyname-WW

    Des amateurs (Ribéry, Valbuena) finissent en équipe de France... tout est une question de travail. Ton argument tombe à l'eau désolé...

  • The Clown

    C'est toi qui tombe à l'eau. On ne né pas footballeur ou acteur professionnel, tous sont amateurs avant de passer pro. Et Ribery et Valbuena (pour reprendre tes exemples) ne sont plus du tout des amateurs. gimliamideselfes parlait des acteurs non professionnels, qui ont été engagés sur un tournage alors qu'ils n'ont pas d'antécédents sur le métier (et qu'ils n'envisagent d'ailleurs pas de faire carrière).

  • Saymyname-WW

    Oui merci je savais... J'ai pris les exemples de Ribéry et Valbuena car ils étaient amateurs à plus de 20 ans, donc ils ont un parcours très atypique dans le monde du football.

    Ca montre juste qu'avec du travail, le fait d'être amateur n'est pas une fatalité.
    Ensuite, il y a des amateurs en France qui seraient très bons dans une équipe de première ou deuxième division... sauf qu'ils ne connaissent pas forcément leur potentiel, que les recruteurs / centres de formation sont passés à côté de leurs talents ou qu'ils n'ont pas envie de faire une carrière pro dans le foot...la même chose que pour les acteurs donc.

    Si ma mémoire est bonne, Ribéry est devenu pro à 22 ans... mais si le FC Metz ne lui avait pas donné sa chance, il serait rester un amateur avec le potentiel de devenir le 3ème meilleur joueur du monde actuel (si on se fie au classement du ballon d'or).

  • wdb06

    Performances d'actrices dans la vie d'adèle...??? c'est quoi cette rigolade...tout juste un documentaire...la France est tombée bien bas...

  • murdoc87

    Si pour toi, la vie d'adèle est un documentaire (donc une mise en scène du réel et non une fiction) c'est que le jeu des actrices est plusqu'une performance alors... Mais je doute que ça soit ce que tu voulais dire. Et pourtant, je suis d'accord avec ton argument (ou erreur d’énonciation). Le jeu des actrices, je le trouve si proche d'une situation réelle que les personnages sont devenu des personnes à part entière et donc, le film prend une tournure documentaire alors qu'il s'agit d'une fiction adoptant le point de vue d'une ado qui devient une femme.
    Bon j'avoue que je me suis servis de ton commentaire pour dire mon point de vue parce que je trouve qu'il y a une sorte d'hypocrisie ou du moins, une réflexion illogique envers les performances des acteurs et actrices français
    et ceux d’Amérique.

  • twinklette

    juste pour info, c'est Kechiche qui a demandé à Léa Seydoux d'être dans son film au départ, ne refaisons pas l'histoire s'il vous plait. Après bien sûr, au cours du tournage elle a dû s'accrocher pour rester dans le film mais comment lui reprocher d'avoir voulu aller au bout sachant qu'elle avait passé presque 6 mois avant à préparer le film avec Kechiche.
    Autre précision, elle n'est jamais allée pleurer dans les journaux. Aux journalistes qui lui demandaient comment elle avait ressenti le tournage, elle a simplement répondu honnêtement, admettant que ça n'avait pas été facile pour elle et qu'elle avait souffert.
    Tous les jours on est abruti par les discours d'acteurs langue de bois qui nous racontent combien le tournage était magnifique et blablabla, et quand enfin, une actrice ose dire ce qu'elle a vraiment ressenti, on lui tombe dessus... je ne comprends pas. Un peu d'honnêteté fait du bien je trouve.
    BRAVO LEA

  • systeme D.

    non, elle a demandé à faire partie du film, et c'est au bout de deux ou trois semaines, voyant que ça allait pas, il lui a dit qu'elle pouvait partir, elle s'accroche, gagne une reconnaissance internationale grace au film, pour ensuite cracher dessus et pleurnicher ; c'est le monde à l'envers.
    Et tout ça vient d'une fille de... le plus gros problème du cinéma français.
    L’honnêteté ne me dérange pas, si elle lui en avait collé une à kechiche et qu'elle était partie, lui avait craché dessus dans la presse, là j'aurais trouvé ça normal. Mais là, on fait la belle à cannes, on l'embrasse et quand les américains l'interroge ça change de discours, j'appelle ça une hypocrite.
    Kechiche est un gamin d'avoir sur-réagit dessus, mais c'est une autre histoire.

  • twinklette

    tu as le droit de penser ce que tu veux de l'attitude de Léa après tout, simplement, c'est bien Kechiche qui l'a contacté pour lui parler du projet. Il ne s'en est jamais caché, et Léa était d'ailleurs étonné qu'il l'a contacte, pensant qu'il ne travaillerait jamais avec une actrice de son milieu.

    Kechiche dans Positif du mois d'octobre : " La première que j'ai engagée c'est Léa Seydoux. Je n'avais pas pensé à elle au départ, mais une interview sur Internet m'a donné envie de la rencontrer. "
    Et les interview de Léa Seydoux confirment cela.

  • systeme D.

    moi j'ai lu l'inverse qu'il avait pensé à forestier... et que c'est léa qui a fait le forcing... mais il n’empêche, maintenant je peux pas me les voir tous les deux =o

  • twinklette

    oui il a pensé à Forestier et lui a parlé du projet mais je crois qu'ils ont senti tous les deux ça n'allait pas le faire. Les scènes de sexe à faire à une actrice qu'il considère un peu comme une fille, ça les mettait mal à l'aise.
    En cours de tournage, quand Kechiche a voulu remplacer Léa Seydoux, je crois qu'il a pensé à Mélanie Thierry. C'est au cours du tournage que Léa a fait le forcing pour rester, Kechiche a voulu l'éjecter à plusieurs reprises, elle s'est accrochée.

  • Pery86

    Les Américains sont doués pour faire d'excellents films mais aussi de très belles daubes. Je n'aime pas qu'on crache sur le cinéma français. La vie d'Adèle est un film touchant et les comédiennes offrent une véritable performance, quand elles livrent leurs émotions et leur trouble, que ce soit dans des scènes intimes ou dans des scènes de dispute. Il est possible de ne pas être sensible au naturel, aux premières rencontres, à la simplicité du pitch mais les actrices sont vraies et le réalisateur a fait un très beau travail avec elles.

  • Amaranth26

    C'est justement parce que je suis du même avis que toi sur les acteurs français et américains que je compare. Il y a de belles exceptions, mais oui le jeu français est loin d'égaler l'américain !

  • Amaranth26

    Pardon de te contredire, mais travaillant avec des acteurs, je peux te l'affirmer : il ne voulait pas de Léa. On la lui a imposé pour avoir une actrice bankable.

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume

    De Wes Ball
    J-5

    Bande-annonce
  2. L'Esprit Coubertin J-5
  3. Mufasa: le roi lion J-229
  4. Un homme en fuite J-5
  5. Blue & Compagnie J-5
  6. Comme un lundi J-5
  7. Neuilly-Poissy J-5
  8. Greenhouse J-26
  9. Reines J-12
  10. Super lion J-5
Les films à venir les plus consultés