Pour oser se lancer dans un remake du monumental King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, il n'y avait sans doute que lui. Lui, c'est le génial Peter Jackson qui, en 2005, auréolé du succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux, relève en effet ce défi fou : réaliser une nouvelle version du classique qui a tant fasciné les spectateurs du monde entier. Bonne nouvelle, son King Kong, bluffant, est disponible sur Amazon !
Si Peter Jackson, qui vient récemment d'adouber un film d'horreur de l'année 2023, fait du cinéma, c'est tout simplement grâce au King Kong des années 30, qu'il a découvert très jeune. "J'avais 8 ou 9 ans. L'impact fut tel que je décidai sur le champ de devenir réalisateur", déclare-t-il. "Je me suis dit "Je veux faire du cinéma, je veux être capable de faire des films comme King Kong.""
Peter Jackson tente une première fois de tourner son adaptation de King Kong à l'âge de... 13 ans ! A l'aide d'une maquette de l'Empire State Building et de dinosaures en plastiques, le jeune Néo-Zélandais tourne en effet quelques images de la célèbre scène finale avec la caméra familiale. Il lui faudra toutefois attendre de nombreuses années pour enfin réaliser son rêve d'un remake.
"Il peut sembler étrange que King Kong ait fait partie de ma vie si longtemps, qu'il soit depuis 35 ans mon film favori", déclare Peter Jackson. "Pouvoir le refaire aujourd'hui, c'est concrétiser un rêve incroyable, que je n'aurais même pas osé imaginer. Ma dette à son égard n'a fait que croître, car c'est ce film qui m'a orienté vers la réalisation et a été le moteur de ma carrière. Tourner cette nouvelle version m'a permis de l'en remercier et de lui rendre hommage."
La bande-annonce du "King Kong" de 1933 :
A l'inverse de John Guillermin, qui ancra son remake dans les années 70, Peter Jackson décida plutôt de revenir aux années 30 pour raconter sa propre version de King Kong... En 1933 précisément, en hommage à l'année de sortie de la première version.
"Le clou du film serait, ici encore, la séquence de l'attaque des biplans sur King Kong, accroché au sommet de l'Empire State Building, et je ne voyais pas comment justifier la présence de ces avions dans un contexte actuel", note le cinéaste néo-zélandais. "Deuxième raison : dans les années 30, on pouvait encore croire qu'il y avait, quelque part dans le vaste univers, une minuscule terra incognita, une île perdue au milieu de l'océan, qui aurait échappé à la vigilance des cartographes. Nous n'en sommes plus là."
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés du "King Kong" de Peter Jackson ?
Initialement fixé à 150 millions de dollars, le budget de ce King Kong s'élève finalement à 207 millions de billets verts, dont 25 de dépassement de budget et 32 entièrement dédiés à la production des effets spéciaux supplémentaires. Et ça valait le coup, ces derniers ayant été récompensés par un Oscar, l'un des trois glanés par le long métrage.
Au casting de ce film qui a rapporté près de 557 millions de dollars de recettes dans le monde et attiré près de 3,6 millions de spectateurs en France, on retrouve notamment Naomi Watts, Adrien Brody, Jack Black et Andy Serkis. Ce dernier, après s'être glissé sous les traits du Gollum du Seigneur des anneaux, "incarne" ici le gorille géant mais également le cuisinier Lumpy. A noter enfin que pour créer son King Kong, Peter Jackson s'est inspiré de la physionomie d'un véritable gorille vivant au zoo de Barcelone.
Prêt à frissonner devant cette créature de légende, bien blottis au creux de votre canapé ? Pour cela, rendez-vous vite sur Amazon !
Faux Raccord Spéciale "King Kong" :