Mon compte
    Pirates des Caraïbes 6 : rumeurs, infos, avec ou sans Johnny Depp... Ce que l'on sait du prochain film de la saga Disney
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Pirates des Caraïbes la vengeance de Salazar est diffusé ce soir sur W9. A cette occasion, on fait le point sur Pirates des Caraïbes 6.

    En 2017, six ans après Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, Johnny Depp reprenait son rôle de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar. Dans ce cinquième opus, l'acteur affrontait un ennemi venu de son passé : le terrifiant Capitaine Salazar incarné par Javier Bardem.

    Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth (Kaya Scodelario), une brillante astronome, et Henry (Brenton Thwaites), un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé.

    Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    Sortie : 24 mai 2017 | 2h 09min
    De Joachim Rønning, Espen Sandberg
    Avec Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Le long métrage, qui marquait le retour d'Orlando Bloom dans le rôle de Will Turner, a enregistré 795 millions de dollars de recettes à travers le monde. Six ans après sa sortie, où en est le projet de suite ?

    Si la scène post-générique et le joli succès au box-office de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar laissait présager une suite, le procès opposant Johnny Depp à son ex-femme Amber Heard, et le comportement de l'acteur sur le tournage du dernier opus ont refroidi Disney. Le studio met donc le film en pause et prévoit plutôt des spin-offs, dont un film dérivé féminin porté par Margot Robbie.

    Disney
    Johnny Depp

    Un scénario "bizarre" et "passionnant" pour Pirates des Caraïbes 6

    Pourtant au début du mois de septembre dernier, le scénariste Craig Mazin, à qui l'on doit les séries à succès Chernobyl et The Last of Us, annonce avoir collaboré au scénario de Pirates des Caraïbes 6 aux côtés de Ted Elliott, déjà à l'œuvre sur les quatre premiers films de la franchise portée par Johnny Depp. Interrogé par le Los Angeles Times, Craig Mazin a déclaré que le scénario qu'ils avaient écrit était "trop bizarre" et qu'ils pensaient que le studio allait le rejeter. Pourtant Disney l'a validé.

    "Nous l'avons présenté et nous nous sommes dit qu'il était impossible qu'ils l'achètent, c'était trop bizarre. Mais ils l'ont fait ! Il [Ted Elliott] a ensuite écrit un scénario fantastique, puis la grève a eu lieu et maintenant tout le monde attend."

    Le scénario de Pirates des Caraïbes 6 est donc prêt et selon Sean Bailey, le Président de Walt Disney Studios Motion Picture Production, l'histoire est "passionnante" et "rend hommage aux films précédents, tout en apportant quelque chose de nouveau." Disney devrait donc débuter les castings dès la fin de la grève des acteurs.

    Disney
    Pirates des Caraïbes 5

    Johnny Depp de retour dans Pirates des Caraïbes 6 ?

    Aucune information concernant un possible retour de Johnny Depp, déjà occupé par la réalisation de son film centré sur le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani, n'a circulé.

    Interrogé à ce sujet par le New York Times, le Président de Disney s'est contenté de répondre qu'aucun acteur n'avait encore été embauché. Néanmoins, lors de son procès contre Amber Heard, Johnny Depp avait confié s'être senti trahi par Disney et avait annoncé qu'il ne reprendrait pas son rôle.

    Par ailleurs, Pirates des Caraïbes 6 pourrait être centré sur les héros du précédent opus : Kaya Scodelario, Brenton Thwaites et Orlando Bloom. Si l'histoire suit bien celle de La Vengeance de Salazar, le long métrage pourrait également marquer le retour de l'antagoniste principal de la franchise : Davy Jones (Bill Nighy). En effet, à la fin du cinquième opus, la scène post-générique dévoile ce que pourrait être le pitch du sixième film.

    Le retour de Davy Jones ?

    Alors que le Trident de Poséidon a libéré Will Turner de la malédiction qui l'obligeait à écumer les océans sans répit à la tête du Hollandais Volant, il peut enfin revenir auprès d'Elizabeth Swann (Keira Knightley) et couler des jours paisibles à ses côtés. Le couple dort paisiblement quand une ombre dotée d'une pince et de tentacules, ne tarde pas à planer dans la chambre. C'est celle de Davy Jones, précédent capitaine du Hollandais Volant, et antagoniste principal de la saga Pirates des Caraïbes.

    Disney
    Orlando Bloom

    Orlando Bloom pourrait donc reprendre son rôle et faire face, une nouvelle fois à Davy Jones. En revanche, si Keira Knightley avait accepté d'apparaître brièvement dans le film de Joachim Rønning et Espen Sandberg, elle ne devrait pas reprendre son rôle d'Elizabeth Swan dans les futurs films.

    Interrogée en mars dernier par ET sur le fait que Jerry Bruckheimer veuille produire de nouveaux films à la lucrative franchise, Keira Knightley a répondu : "Elizabeth Swan est partie si joliment. Elle s'en est allée dans un style brillant". Une réponse vague qui laisse néanmoins penser que la comédienne britannique, qui a par ailleurs déclaré s'être sentie enfermée dans son rôle, ne souhaite pas revenir dans la saga.

    Un projet de spin-off féminin

    Notons qu'il existe à ce jour deux projets de films sur Pirates des Caraïbes : le sixième opus de la saga-mère écrit par Ted Elliott et Craig Mazin et un spin-off féminin annoncé depuis plusieurs années et censé être emmené par Margot Robbie.

    Mais au mois de novembre 2022, la comédienne, qui cartonne au cinéma avec Barbie, déclarait que le projet était abandonné. Pourtant, quelques semaines plus tard, le producteur historique Jerry Bruckheimer affirmait à Variety que le projet avait simplement été mis de côté au profit de Pirates 6.

    Il déclarait ainsi : "Je pense que ce scénario sera remis en avant à un moment donné. Nous avons développé deux histoires différentes pour Pirates et l’autre avance plus vite, c’est donc celle que nous privilégions." On ignore si Margot Robbie sera toujours la tête d'affiche de ce nouveau long métrage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top