Mon compte
    Inside Man sur Arte : faites une pause à 45 minutes et 34 seconde et regardez bien ce carton de pizza !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Une double et belle référence cinéphilique vous attend si vous faites cet arrêt sur image dans le film "Inside Man" de Spike Lee. Un pur hommage à "Un après-midi de chien", le chef-d'oeuvre de Sidney Lumet sorti trente ans auparavant.

    Déguisés en peintres en bâtiment, quatre braqueurs s'introduisent dans la Manhattan Trust et prennent en otage l'ensemble des clients et employés, qu'ils obligent à revêtir la même combinaison qu'eux. L'inspecteur Frazier et son binôme sont aussitôt dépêchés sur place pour mener les négociations.

    Incapable de distinguer les malfaiteurs des victimes et pris de court par les demandes du cerveau de l'opération, le policier voit en outre débarquer Madeleine White, une médiatrice privée, que le patron de la banque, Arthur Case, a missionnée pour récupérer le contenu de son coffre…

    Spike Lee revisite le film de braquage avec brio

    Scénario retors, mise en scène millimétrée, casting de haute volée (Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen...) : Spike Lee revisite le film de braquage avec brio dans Inside Man, diffusé ce soir sur Arte.

    Le film possède une belle référence cachée. Et même une double en fait ! Si vous faites un arrêt sur image à 45 minutes et 34 secondes du film, vous pouvez lire sur le carton de pizza que la Police s'apprête à livrer aux otages le nom de "SAL"; soit celui de la pizzeria derrière sa fabrication.

    United International Pictures (UIP)

    Il s'agit exactement de la même pizzeria que dans le film Do The Right Thing de Spike Lee sorti en 1989 ! La preuve en image :

    D.R.

    Mais il y a plus ! Faites une seconde pause à 45 minutes et 52 secondes : le visage de ce policier vous est familier ?

    United International Pictures (UIP)

    Il faudrait être sacrément physionomiste pour cela, et encore ! Figurez-vous que cet acteur est le même, 30 ans plus tard, que celui qui livrait les pizzas à Al Pacino dans Un après-midi de chien.

    Voici la séquence du livreur de pizza dans le film de Lumet...

    Des easter-eggs confirmés par le réalisateur

    C'est en 2017, pas mal d'années après la sortie d'Inside Man, que Spike Lee a vendu la mèche, dans une interview accordée au site Vulture, où il faisait la promotion de sa série Nola Darling n'en fait qu'à sa tête réalisée pour Netflix.

    Au-delà du fait qu'il expliquait avoir carrément organisé une projection d'Un après-midi de chien pour ses acteurs juste avant de tourner, comme un hommage à Sidney Lumet, il rappelait justement que "Sal" est aussi le prénom du personnage incarné par le regretté John Cazale dans le film de 1976.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L’Or de MacKenna sur ARTE : 8 avant Star Wars, George Lucas était sur le tournage du western et voilà ce qu’il a filmé
    • Ce soir sur Arte : pourquoi Mensonges d'Etat avec Leonardo DiCaprio a provoqué la fureur de l'Iran
    Commentaires
    Back to Top