Mon compte
    Ce soir en famille : sorti il y a 38 ans, ce Disney a très probablement accompagné votre enfance si vous avez grandi dans les années 80
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    (Re)découvrez "Basil, détective privé", version souricière des aventures de Sherlock Holmes signée par les artistes des studios Disney.

    A partir de 8 ans

    En 1897, au fin fond de la ville de Londres, un papa souris fête l'anniversaire de son adorable fille. Inventeur de génie et concepteur de jouets, Mr Flaversham a préparé une marionnette mécanique pour sa petite Olivia, qui regarde danser la poupée avec émerveillement. Mais la fête se termine brutalement lorsqu'une chauve-souris avec une jambe de bois fait irruption dans l'atelier pour enlever le père de la fillette.

    Seule au monde, perdue dans la brume de la capitale britannique, cette dernière n'a d'autre choix que de s'en remettre aux services de celui que la société souricière présente comme le plus grand de tous les détectives : Basil de Baker Street. Comprenant qu'en aidant Olivia, il pourra sans doute retrouver la trace de l'ennemi qu'il traque depuis toujours - l'ignoble et cruel Ratigan - Basil accepte cette nouvelle enquête.

    Basil, détective privé
    Basil, détective privé
    Sortie : 26 novembre 1986 | 1h 17min
    De Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener
    Avec Vincent Price, Barrie Ingham, Val Bettin
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    La fin des années 80

    Même s'ils ne sont pas encore entrés dans leur nouvel âge d'or, qui pointera le bout de son nez trois ans plus tard, les artistes des studios Disney signent malgré tout quelques très bons films à la fin des années 80.

    S'il est peut-être plus confidentiel que nombre de ses prédécesseurs ou de ses successeurs, et si la nouvelle génération ne l'a peut-être encore jamais découvert, Basil, détective privé recèle en tout cas de nombreuses qualités, à commencer par son protagoniste.

    Walt Disney Animation Studios

    Basil VS Ratigan

    Evidemment inspiré par le détective de Arthur Conan Doyle (dont il est d'ailleurs le locataire clandestin), ce rongeur détective doublé par l'excellent Roger Carel est en effet doté d'une personnalité unique dans l'histoire de Disney : théâtral, grandiloquent, excentrique, parfois pompeux et même un peu fou, il donne immédiatement envie de partir à l'aventure à ses côtés.

    Ce charisme, il le partage avec l'autre énorme point fort du film : son ennemi juré, le redoutable et terrifiant Ratigan. Interprété quant à lui par un Gérard Rinaldi impeccable, ce baron du crime qui dissimule sous ses airs de gentleman un ignoble scélérat fait incontestablement partie du club des plus grands méchants Disney.

    Citons également le remarquable face-à-face final entre les deux ennemis dans les entrailles métalliques de Big Ben. Une des premières scènes de Disney à avoir été réalisée grâce à des images de synthèse.

    Walt Disney Animation Studios

    Ce qu'ils vont aimer...

    • L'esprit d'aventure qui se dégage du long métrage, de manière générale.
    • La scène du piège dont Basil et Dawson parviennent à se libérer in extremis. Une séquence particulièrement réjouissante.

    Ce qui pourrait les inquiéter...

    • A peu près tout ce qui entoure le personnage de Ratigan : ses violentes crises de colère, le sort qu'il réserve à ses sbires incompétents, mais aussi sa hideuse "transformation" finale.
    • La chauve-souris Fidget, et particulièrement son irruption inattendue dans l'atelier de Flaversham, au début du film.

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Basil, détective privé"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top