Mon AlloCiné
"Blade runner" meilleur film de science-fiction de l'histoire !
26 août 2004 à 12:05
facebook Tweet

D'après un sondage effectué sur soixante des plus grands scientifques mondiaux, "Blade Runner", réalisé par Ridley Scott en 1982, serait le meilleur film de science-fiction de l'histoire.

Sondage spatial. Le quotidien britannique The Guardian vient de publier les résultats d'une enquête menée auprès de soixante des plus grands scientifiques mondiaux pour déterminer le plus grand film de science-fiction de l'histoire. A ce petit jeu, c'est le Blade runner de Ridley Scott (1982) qui a recueilli le plus de suffrages, devançant de peu 2001 : l'odyssée de l'espace (1968). Suivent Star wars : épisode 4 - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) (1977), Star wars : épisode 5 - L'Empire contre-attaque (1980), Alien, le huitième passager (1979) et Solaris (1972).

Isaac Asimov meilleur auteur de SF

Le magazine britannique a en outre interrogé les scientifiques sur leurs auteurs de science-fiction préférés. C'est ainsi Isaac Asimov qui est plébiscité par le plus grand nombre, devant John Wyndham, Fred Hoyle, Philip K. Dick et H.G. Wells.

Clément Cuyer avec AFP
facebook Tweet
Commentaires
  • Florian Malnoe
    Ou Total recall.
  • Helixion
    Il y a encore Star Wars en trop dans ce classement. C'est dommage, on aurait pu le remplacer par "Bienvenue à Gattaca" ou "Moon".
  • spidermanao1
    ah enfin quelqun qui n'aime pas "2001", je me sentais seul . cela dit je ne nie pas ses qualités de somnifère ! :lol:
  • dorianaissa
    D’après wikipédia : La science-fiction (ou SF) est un genre artistique qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il est parfois confondu, à tort, avec le fantastique, genre qui inclut une dimension d'inexplicable, ou avec la fantasy, qui parle de mondes magiques. Et, En termes cinématographiques, une « série B » désigne un film tourné avec un budget limité.Pendant longtemps, il a été synonyme de nécessaire moindre qualité, mais cette connotation s'est estompée à partir des années 1980.Le terme B-Movie signifie que le film sort de l'ordinaire et peut choquer le public pas habitué.En fait Alien c’est un peu des deux mais je suis catégorique, Alien est bel et bien une œuvre de science-fiction. En effet, le film anticipe ce que pourrait être le futur. L’espace et les différents systèmes planétaires deviendront les oasis des expéditions humaines futures. Dans le film l’équipage se pose sur une planète suite à l’interruption du sommeil cryogénique des passagers du vaisseau par l’ordinateur de bord pour se rendre sur une planète inconnue enquêté sur des transmissions d’origines inconnues. Le film s’interroge sur la possible rencontre des futures colons et un organisme étranger qui pourrait s’avérer très dangereux pour l’équipage. On aurait très bien pu remplacer l’alien par une contamination microbienne car le film nous montre les dangers insoupçonnés de l’espace. Car l’homme ne peut prétendre à tout maîtriser (enfin dans milles milliards d’années peut être s’il ne c’est pas déjà autodétruit) et l’espace ne lui revient pas de droit. Pour ce qui est de l’alien proprement dit, celui-ci ne trahit aucune pensée scientifique. En effet à quoi peut bien ressembler un être alienigène, nul ne peut y répondre avec certitude. La méthode d’incubation est envisageable et la bête propremnt dite aussi, pourquoi pas aussi le sang acide mais il faudrait demander l’avis d’un expert. Quand à la croissance de l’alien en quelques jours ……
  • Clod168
    juste pour indiquer que la fiche technique d'allociné est peut etre erronnée. En 82, Blade runner sera le drenier film tournée en format 70 MM (comme Lawrence d'arabie, les portes du paradis horde sauvage ou meme Ben hur ( camera 65 mm) Why? - pas assez rentable.Meme le cinéma Max Linder ne projete helas plus de films en 70. Dure réalitéEt oui on n'arrete pas de reculer.En 2008, ne reste frustré de cette époque magique du cinema ecran geant? et ce n'est pas le SDR ou la THX ou le HD qui vont y canger quelques chose. Voila c'est tout Clod
  • archie_leach
    comme le précise quelqu'un plus haut je trouve aussi dommage l'absence de "Bienvenue à Gattaca", un des meilleurs films de SF de la dernière décennie, si ce n'est plus. Sinon personnellement j'aurai mis 2001 l'odyssée de l'espace en tête, et n'aurai pas mis dans la liste les Star Wars ni les Aliens car comme on l'a deja dis, ce n'est pas tout à fait la même catégorie... Et je suis d'accord aussi pour Minority Report, un des meilleur film de Spielberg.
  • naurouze
    :bounce: :grrr: Pauvres internautes qui s'égosillent et se font de l'adrénalyne pour savoir quel est le meilleur film de SF. Et voilà que dans toutes ces querelles de vaisseaux-spatiaux :gun: :gun: sont oubliés deux films qui pour moi restent des fleurons dans le genre : [i]"Silent Running"[/i] de Douglas Trumbull et [i]"Soleil Vert"[/i] de Richard Fleischer.Deux chefs-d'oeuvres qui, malgré leur certaine ancienneté, présentent des sujets à toujours à réflexions.
  • Ivex
    La SF ne serait-elle pas une anticiption du futur et les (nouvelles) questions existentielles qu'il pose, notament à travers des avancés technologiques importantes?
  • myger
    :love: Interessant ce débat.Moi je trouve que Blade Runner ne mérite pas tous ces éloges ( ok , ce n'est que mon avis )..Mais je me demande comment on peut considéré ce film, qui pour moi me parait long ( donc je ne me fais pas plaisir, donc je ne peux pas le considéré comme bon , mais ok bien du monde a l'air d'avoir aprécier ce film ), comme meilleur a 2001 l'odyssée de l'espace ou terminator ou matrix qui sont des films bien plus distrayants et je pense, plus novateur..?? Chacun ces gout ok :hello: TOP 10 :1/Matrix2/Orange mécanique3/ ( délicatessen?? la cité des enfants perdus??
  • rabinou
    ouf enfin j'ai pu tout lire c'était plutôt interessant et comique à la fois... je suis d'accord avec tous les films cités précédement... Il exite néanmois une autre trylogie qui a été omnie, même si on peut la classé plutôt en tant que comédie, c'est RETROUR VERS LE FUTUR :pan: qui est pour moi un culte... QU'est-ce que vous en pensez?Plus personne ne lit ce forum? Ok c'est cool... ("Peut-on effectivement dire que 2001 est de la science fiction puisqu'il se déroule il y a 4 ans"... hey...pas con le gars)
  • Joeysolo
    moi ce qu'il m'en ressort de tout ça, c'est que chacun à son opinion, et quand une spectateur n'aime pas un film c'est tellement drole de le voir essayer de démolir le dit film avec des arguments bidons en prenant un air faché du style "faites comme moi soyez comme moi détestez ce film" non mais faut arreter de faire les petits exités svp. Perso je suis d'accord avec Le fait que Blade runner remporte la palme.Sinon Aliens (c'est purement subjectif) avec ses couleurs bleutés et son ambience mélant le silence le plus pur et l'action la plus brutale. Y'en a tellement de bons films...Terminator aussi film que j'ai vu dans mon enfance. 2001, star wars, enfin j'adore la SF. Ah oui, Tam arretes toi et vas regarder autre chose stp t'as rien à faire ici.
  • cosby
    :??: Blade runner est un très grand film, ceci est indiscutable...Mais il n'en reste pas moins que 2001 est (avec les deux solaris: celui de Tarkovsky et celui de Soderberg) un film exceptionnel: le premier visionnage déconcerte; le deuxiéme nous révéle toute la portée métaphysique de ce film. D'ou le génie de Kubrick qui a réalisé l'exploit de faire une oeuvre ou chacun peut tirer sa propre conclusion. Je vou conseille de revoir 2001, car c'est un film à tiroirs.. Et seul les imbéciles ne changent pas d'avis.
  • Mosto
    Yeeeeeeeeeeeeeeeessssssssss!!!! :bounce: Blade runner président!Zondu goût les scientifiques, et il pensent. Comme Blade runner est fait pour penser je pense que cela les a touchés.
  • Grimwolf
    Bon j'ai lu à peu près tout depuis le premier message et je commence à douter...C'est quoi prcisement la science-fiction...?
  • nslomka@yahoo.fr
    heu terminator est une grosse machine, jurassic parc c'est un gros dinosaure... :D (pardon)
  • Marvin1999
    Le meilleur film de SF, c'est quand même Atomic Cyborg Arrétez de vous tripoter les gars, tous les goûts sont dans la nature !
  • spiderdurden
    Salut tout le monde, Blade Runner en tête je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi n'y a t'il aucune trace de Gost in the shell car si il y a un chef d'oeuvre de SF, d'anticipation et de réflexions sur l'avenir c'est bien lui.De plus je suis d'accord que mettre dans le même classement des films comme Blade Runner et les SW est déplacé, ces derniers sont de du Fantasy futuristes, d'ailleurs rien que les affiches de films l'évoquent.Enfin certains films comme "bienvenue à Gattaca" ou "Minority Report" ont une vraie profondeur d'analyse et d'anticipation et en plus, surtout pour le dernier, ils sont super bien filmé, ce genre de film devrait être plébéscité plutôt que Terminator ou Jurassic Park qui sont avant tout des grosses machines.
  • nslomka@yahoo.fr
    la science fiction en générale se définie par 2 choses: 1: le film se passe dans le futur, proche ou lointain (i robot pour cite rle plus récent) 2: s'il se passe dans le présent, il doit s'agir d'une avancée technologique inédite (la mouche par exemple) mais là où ma définition se plante c'est pour star wars qui se passe "il y a bien longtemps" ou encore 2001 qui se passe il y a 3 ans...... bon, passons.
  • Alcatel
    La science-fiction n'est pas UN genre, sauf à considérer que la fiction y est au service de la science et non également l'inverse. :)
  • nslomka@yahoo.fr
    dune star wars ou encore les choroniques de riddick c'est de la mythologie mais alien absolument pas.
  • tam
    Dune, Alien, Stars War ne sont pas des films de science-fiction. C'est simplement de la mythologie.
  • nslomka@yahoo.fr
    au fait, j'y pense, qu'est-ce que ce topic fout dans les forums business??
  • franck_57
    ok pour blade runner...vraiment un classique du genre...je suis étonn de ne pas trouvé quand même "dune" de D.Lynchinspiré du grand maître de la sf f.herbert.
  • nslomka@yahoo.fr
    JP2 j'avoue aussi qu'il me plait bien (moins quand même que le premier) mais JP3 m'a vraiment laissé sur ma faim. par contre tu n'es pas le seul parce que j'ai entendu tout un tas de cinéphiles avouer que le 3 était leur préféré. c'est peut-être techniquement le plus réussi mais le filon m'a l'air un peu épuisé, j'avais l'impression que c'était un remake du 1... pour le 4, Kerira knightley devrait bouffer du dino et goldblum reprendre son rôle, c'est bien ça? et si sam neil revenait aussi? ça fera le 1 réunis, le 2 pour malcolm, le 3 pour grant et, le grand retour du duo dans l'ultime épisode, non???un truc qui serait top c'est de remettre les enfants du 1 au premier plan! ils ont plus de 20 ans, maintenant, c'est-y pas une bonne idée ça??? mon top 10 des meilleurs films de SF: 1- 2001 l'odyssée de l'espace.2-Alien (celui de scott)3-Donnie Darko (désolé mais ce film est tellement bon)4-Star Wars V l'empire contre attaque5-Star Wars IV a new hope6-Jurassic Parc 1 (le 1, je le souligne...)7-Terminator 28-Matrix (le premier est vraiment excellent, les deux autres plus ou moins mauvais mais pas non plus des daubes)9-Spiderman 2 (C'est de la SF au fond les superhéros, non?)10-Minority report11-SIgns (allez-y, criez moi dessus) bien sûr j'en oublie plein mais ceux ci m'ont particulièrement marqués. Je refuse de mettre metropolis dans mon top 10 parce que bien qu'à la base de la sf, il a vraiment trop vieilli et quuuu'eeest-ce que c'est chiaaaant.... on peut aussi considérer ORANGE MÉCANIQUE ou DOC. FOLAMOUR comme de la sf mais pas totalement donc ils ne sont pas dans mon top (et pourtant ils seraient dasn les 5 premiers) dans tous les autres filsm de superhéros je mettrai bien batman 1 mais bon, puisque j'ai décidé de n'en mettre qu'un j'ai mis celui qui a le plus surpris. enfin, j'espère que ETERNAL SUNSHINE... viendra tout chambouler parce que ça a l'air tellement bon! PS: blade runner pas vu.... d'où son absence de mon top.... je ne devrais pas tarder à le voir donc que le dieu d'allocine me pardonne
  • writerwrong
    D'après le quotidien The Guardian, c'est un pannel mondial, aussi bien du MIT que d'ailleurs. Là ou la bât blesse c'est que je n'arrive à revenir que sur une portion de l'article encore en ligne. Hier, c'était encore très complet avec même des témoignages et les souvenirs des types en question, nommés personnellement, et d'après les institutions qu'ils représentaient, ça avait l'air d'un autre niveau que ma prof de Sciences nat de 6eme...
  • Alcatel
    Petite question: quels sont les "grands scientifiques" à qui la question a été soumise ?
  • writerwrong
    "il reste pour moi un des chocs de mon enfance" "on ne se fait pas chier une seule seconde. c'est un des rares films que j'ai pu voir entre 5 et 10 fois..." Tu as bien raison, et c'est ça l'essentiel. Même moi j'ai dû le voir 7-8 fois, alors que je l'aime bien moins que les autres Spielbergeries. Est-ce que ça traduit bien combien j'apprécie son boulot? Mon vice caché, c'est que j'aime plus encore JP2 et encore plus JP3. Les rumeurs entourant JP4 disent que Spielberg aurait voulu pouvoir le faire lui-même tellement il a apprécié le scénario! Mais bon, c'est aussi Mr Dreamworks, il n'a pas intérêt à dire le contraire. Seulement bon, quand on a vraiment envie de saliver d'avance, on ne peut pas se retenir. Voir le T Rex! Je regarde à présent 34 messages en arrière, c'est hallucinant, comme on peut faire des digressions à partir du sujet de base! Parmi les meilleurs films de SF selon les savants, je n'ai pas vu SOLEIL VERT qui tient aujourd'hui presque du documentaire, tellement c'était vu juste! Remarque je suis sur qu'on aurait fait ce sondage auprès de sociologues, ils n'auraient pas manqué de le mentionner. Comme l'Age de cristal , qui malgré son apparence kitschouille (ah les 70's!!!) met le doigt sur une question chatouilleuse: La surpopulation, et que va t-on faire de nos personnes agées... Et vous c'est quoi, alors, votre top 10 de la SF?
  • nslomka@yahoo.fr
    c'est vrai que je n'avais jamais tenté d'analyser jp. en fait, je l'ai vu assez petit et il reste pour moi un des chocs de mon enfance alors attraction ou pas, les scènes sont tellement terrifiantes et le tout tellement scotchant que ces détails me passent au dessus. linéaire ou pas, le concept est trop bien exploité et on ne se fait pas chier une seule seconde. c'est un des rares films que j'ai pu voir entre 5 et 10 fois... pour les pirates, je rejoins ton point de vue, c'est un des meilleurs blockbusters jamais faits, ce film, on peut le qualifier de "bon boulot". les scénaristes ont bien bossé pour le rendre original et intéressant avec un pointde départ on ne peut plsu con (des pirates fantôme... oui...), jonnhy depp s'est éclaté et le réal s'est appliqué à ne pas le diriger et ça donne un dvd que tu achètes sans en avoir honte. donc un vrai bon film fun. j'espère qu'ils ne se planteront aps avec le 2 et 3 comme sommers se plante depuis son exploit d'avoir réssussité la momie.
  • writerwrong
    A propos de 2001: Que celui qui l'a compris jette la première pierre! Sinon en effet que personne n'y touche! Question quelle est notre place dans l'univers, je ne pense pas qu'on l'ait égalé. Mais je parle peut-être sans savoir. Jurassic Park est un film dans lequel on trouve effectivement la "patte" Spielberg. Mais même si il est fun, il souffre peut-être légèrement d'être une adaptation d'un bouquin, structurée exactement comme le parc d'attractions décrit dans le film. A savoir qu'il n'y a pas de récit proprement dit. On fait le tour du parc en bagnole, avec régulièrement des bestioles différentes sur le chemin. On pense à juste titre à une attraction. De l'éclate pure, super bien ficelée, avec un savoir faire unique à Spielberg, mais ça reste un sujet, pas un récit. C'est en l'occurence le scénar qui pèche... Prenons comme comparaison les Pirates des caraibes (j'entends déjà les commentaires, pouah, beurk, sale blockbuster...Mais je persiste pour le principe de l'illustration) Voilà une VRAIE attraction de parc de loisirs, linéaire s'il en est, que les rigolos petits scénaristes de Aladdin, Zorro et autres, ont su dépoussiérer, faire sortir de son cadre et donner une ampleur au récit. Voilà ce qu'on peut faire à partir d'un parc d'attraction, sans que ça aie l'air qu'on a attendu une heure dans la file avant de monter dans un bateau/une voiture/ une tasse/un cheval de bois... Quant à l'idée derrière JP: Extraction de l'adn de créatures préhistoriques pour les faire revivre de nos jours: De la SF pur sucre! Là dessus on pouvait raconter des tas de trucs et aller complétement ailleurs qu'un simple tour en voiture. Ne vous méprenez pas j'ai adoré pour toute la valeur fun mais ce n'est pas le plus Spielbergien de sa filmo, contrairement à R3T qui est la quintessence de son discours combiné à sa technique. Je me demande s'il a fait mieux...Alors que j'adule ce créateur génial.
  • RICKDECKARD
    En effet, Blade Runner est sûrement le meilleur film de SF du cinema. Ce film dégage une ambiance indescriptible à chaque fois qu'on le regarde. Je voue un véritable culte à BLADE RUNNER, jusqu'à écouter la BO au moins une fois par jour....Du grand Ridley Scott et bien sûr K. Dick. Un grand chef d'oeuvre !!!!!D'ailleurs, on attend toujours une édition digne de lui à l'instar du coffret dispo aux US, qu'il est beau : http://images.amazon.com/image... :)
  • blackwolf
    Blade Runner est vraiment le meilleur film de sf rien à dire pour une fois que ce classement est correct.
  • nslomka@yahoo.fr
    c'est vrai, je n'osais pas le noter mais minority report fait parti des excellents films de sf. d'ailleurs, c'est mon préféré de spielberg (avec les dinos).
  • Almeida
    Minority report a grandement sa place dans cette liste..je pense qu'il fait parti de ces films qui vont prendre plus de sens dans quelques années, lorsqu'on s'apercevra que ce futur et cette anticipation étaient d'une très bonne facture..Un film comme Avalon avait aussi sa chance...
  • nslomka@yahoo.fr
    je corrige: 6-Terminator 2 (deux fois mieux que le premier qui est déjà génial)et 10-Jurassic Park premier du nom, énorme film de SF (c'est pas parce qu'il n'est pas dasn le futur qu'il n'est pas SF) et de terreur. Je propose ça parce que je le trouve bien plus génial que rencontre du 3ème type alors s'il faut en mettre un seul de spielberg.... et puis qu'est-ce qu'il se passe avec 2001??? c'est un pur méga chef d'oeuvre, fascinant, révolutionnaire! C'est parce qu'il est long et lent qu'il est chiant et daubesque, j'espère que vous parlez avec ironie.
  • writerwrong
    Tu nuances habilement tes propos, cette fois, et merci et bravo pour ça! Ce qui ouvre la porte à l'idée qu'on peut AUSSI y voir du sexe, mais pas SEULEMENT,comme on pouvait être amené à penser plus tôt. 100 % d'accord par ailleurs, à propos de l'imagerie de Giger qui y allait même carrément plus hard dans ses oeuvres personnelles. Bondage-organico-sado...Et tout ça. Mais c'est comme Gotlib. Ce n'est pas parce qu'il a dessiné dans Fluide Glacial que les Dingodossiers ou la Rubrique à Brac sont remplis d'allégories cul subliminales.Attends, je regarde.Non, non je maintiens, je ne vois rien. Quoi qu'il en soit pour aller dans ton sens, fallait-il vraiment cher Ridley Scott que pour montrer sa vulnérabilité face à la bête, l'un des personnages féminins les moins "cliché" et les plus influents du cinéma de genre (la preuve on ne se résoud pas à la faire mourir) finisse le film en Petit Bateau? Et je ne parle pas de l'embarcation de sauvetage...Là oui, c'est orienté sexe, mais pas du tout, mais alors pas du tout allégorique!!!!! Pour le compte ça fait même rigoler, ce qui nuit plutôt à l'impact de la scène. Je me souviens des réactions dans la salle à l'époque!(où d'ailleurs,les rires se mèlaient aux soupirs frustrés des anti femmes objets! C'était pas encore gagné pour la "parité"! Mais l'est-ce aujourd'hui? C'est paut-être ça l'anticipation à trouver dans le film? Ou doit-on guetter une director's cut qui la verrait, pourquoi pas, se rhabiller de pied en cap.Ridley Scott met bien des licornes dans ses director's cuts...
  • willoup94
    D'où le fait qu'on aime plus ou moins la saga SW: C'est comme les matelas! L'enfant sommeille plus profondément chez les uns que chez les autres. Heureusement, ceux qui sont réveillés et qui en profitent à fond ne cherchent pas à réveiller les autres. Le contraire n'est pas aussi évident. J'adore ton illustration sur comment chacun perçoit la magie d'un film. ;)
  • Galarwen
    D'ailleurs les scientifiques s'appuient souvent sur la vision de Lucas pour envisager un avenir géopolitique lointain, lorsque que l'on sera amené a cohabiter avec d'autres espèces intelligentes. C'est la plus grosse bétise que j'ai lu sur SW depuis longtemps... :lol::lol::lol: Tu veux parler de ces créatures extraterrestres anthropomorphiques hérités tout droit des space opera d'aprés guerre ? Lis un peu des romans de hard science, et tu auras quelques propositions sur d'eventuelles formes de vies un million de fois plus originales. Quand à la communication avec d'autres formes de vies, ou une eventuelle cohabitation avec elle, la litterature est trés fournie aussi. SW est une bonne série de films, mais elle n'a rien inventé. Les méchants empereurs, les gentilles princesses et les chevaliers servants, ce n'est qu'une transposition des films de cape et d'épée. Depuis, la SF a un peu évoluée.
  • writerwrong
    Juste les films...Juste les films...Le propos des trilogies SW n'est surement pas de faire de l'anticipation,(THX 1138 s'en est chargé) mais bien de raconter une histoire à l'enfant qui someille en chacun...D'où le fait qu'on aime plus ou moins la saga SW: C'est comme les matelas! L'enfant sommeille plus profondément chez les uns que chez les autres. Heureusement, ceux qui sont réveillés et qui en profitent à fond ne cherchent pas à réveiller les autres. Le contraire n'est pas aussi évident. L'univers étendu, c'est des bouquins dont George Lucas est lui-même suffisamment distant. Même si dans tes arguments, tu as raison sous certains aspects,mieux vaut rester dans le cadre des films, selon l'objet du sondage. Moi qui suis raide dingue du SW canonique,pour reprendre un terme que l'on oppose souvent à l'UE, sans checher à dénigrer ce dernier que j'ai parcouru avec curiosité, c'est quand même pas animé de la même flamme.
  • Pico
    Ensuite qu'on ne s'y méprennes pas, je ne disais pas que tout le film ne parlais que de cul, juste la dernière scène. C'est une démonstration de la peur de l'alienation dans ce domaine, mais dans tout le film, l'alienation est montrée dans d'autre situations...
  • Pico
    Je persiste et signe quant à l'allégorie Phallique avec Alien. L'un d'entre vous a déjà vu les tableaux de Giger? C'est le type qui a dessiné l'Alien et là, ce n'est pas fabuler que de dire que c'est volontaire... Ensuite, je soutiens qu'Alien est un film de série A, je parles du premier, les autres on est d'accord n'ont pas la force de celui-ci et pas du tout les mêmes intentions.
  • SouthSnake
    Une connaissance de l'univers étendue Star Wars et de son fonctionnement vous prouvera que cela se base sur des fondements tangibles, même si cela est habillé de fable. D'ailleurs les scientifiques s'appuient souvent sur la vision de Lucas pour envisager un avenir géopolitique lointain, lorsque que l'on sera amené a cohabiter avec d'autres espèces intelligentes. Faites un simple effort de reflexion pour vous projeter dans le lointain. C'est très cohérent et tout à fait passionant.
  • writerwrong
    Les histoires de bite, C'est pas moi m'sieur, c'est Pico qui dit ça! Si j'ai répondu à ton message c'est toujours à cause de mes doigts englués...Il a dit:"Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que la scène finale en est l'exemple typique par le biais d'une allégorie du sexe. Si on compare Ripley et l'Alien, créature phallique par excellence... regardez les films avec votre tête de temps en temps, plutôt que de vous ébaubir de ce que vos yeux prennent en pleine face". Ce qui m'a fait dresser...Les sourcils. Et a justifié mon association de Pico avec mes souvenirs de ce prof adipeux qui sévit encore donc je tairai magnanimement son nom.
  • tam
    Tu as raison la serie B n'est pas un genre. Mais Alien n'est pas un film de science fiction. C'est un film d'horreur donc les ficelles ont ete utilisees bien avant Ridley Scott et bien apres on les utilise encore ! C'est bizarre , je n'ai vu aucun penis dans la saga Alien. Peut-etre que je devrais plus regarder avec ma bite qu'avec ma tete.
  • writerwrong
    JE DISAIS DONC!!!!!!!Je le concède, vu les orientations qu'ont pris les réalisateurs suivants Fincher et Jeunet pour ne pas les nommer, il y a bien quelques traces de sexe plus ou moins ostensibles. Mais ce n'est certainement pas le propos le plus évident du premier film de la série... "regardez les films avec votre tête de temps en temps" a-t-il été recommandé. Je me permettrai de courtoisement répondre a cet internaute comme à mon prof d'alors s'il n'est pas plus volontiers en train de visiter un site XXX, qu'il ne faut pas voir des phallus partout. Car dans l'espace on ne vous entend pas jouir! Et maudits soient mes doigts englués dans le sang des victimes du Chest buster!!! Je ferai attention de ne pas me viander sur le clavier... Et petit rappel: une série B peut être de cape et d'épées, un peplum, un western mais en aucun cas UN GENRE EN SOI. Voilà C'est dit, mais est-ce compris?
  • tam
    Des hommes enfermes dans un vaisseau avec une creature feroce...des hommes enfermes dans une pyramide avec une creature feroce...des hommes enfermes dans une prison avec une creature feroce...des hommes perdus dans la jungle avec des dinosaures feroces...des hommes perdus en mer avec un poisson feroce...des hommes sur une montagne avec un singe feroce...des hommes... [B]Arretez les mecs !!! C'est pas de la science-fiction ! Alien est un bon film mais c'est avant tout de la serie B. D'ailleur qui dit serie B ne dit pas forcement mauvais film. Christophe Gans, Tarantino et Roger Avery sont des seigneurs de la serie B; pourtant se sont de grands cineastes !
  • writerwrong
    J'avais un prof de ciné qui ramenait tout comme ça au sexe...Tout.Navré de le dire, quand ses interprétations revenaient SYSTEMATIQUEMENT à ça, il ne restait plus grand monde à l'écouter. Forcément, à ne parler que de sexe, on s'avance souvent dans une voie sans issue! Flesh Gordon je ne dis pas mais Alien!Bon, cela dit je le concède, vu les orientations qu'ont pris les réalisateurs suivants Fincher et Jeunet pour ne pas les nommer, il y en a bien quelques tr
  • writerwrong
    Pas faux pour 2001.Pas faux non plus pour Star Wars qui assume totalement son côté fable. Par contre Alien, on est en plein, mais alors EN PLEIN dans la SF. Anticipation, ça s'appelle même. Un jour qui nous dit qu'on enverra PAS des équipages chercher du carburant sur d'autres planètes? Le fait qu'une bestiole élise domicile dans les boyaux de John Hurt (nom prédestiné s'il en est!!!) n'est qu'un incident de parcours qu'on a choisi de détailler dans le film. On se rend compte plus tard qu'au cas ou l'homme rencontrerait une autre forme de vie, la mission de l'équipage du Nostromo est de récolter tout ce qu'il peuvent...Même s'il s'agit d'une raclée. Ça aussi, exploration de l'espace à la recherche d'autres formes d'existence,ça touche au credo Star Trekkien! Le raisonnement sur la condition humaine y est aussi: Des grandes sociétés jouent avec les vies humaines, en les envoyant des années dans l'espace sans leur garantir de primes, et qui plus est le spécimen de vie extra terrestre doit être ramené à n'importe quel coût, en vies humaines entre autres! Si c'est pas une métaphore sur certaines dérives,ça, je ne sais pas ce que c'est! Sans parler de l'assurance qui va râler pour la perte du vaisseau tout entier...Bonjour le Bonus! Ça aussi ,c'est la condition humaine!Pour en revenir au sondage, ce n'est pas de leur faute, à Star Wars et Alien, ils n'ont pas choisi qu'on les mentionne! De là à traiter Alien de série B, c'est pas gentil. "La chose d'un autre monde" en N&B qui l'a inspiré oui, mais pas Alien. Non alors!
  • Pico
    N'importequoi! Starwars n'est pas de la science-fiction...rhaa combien de fois faudra-t-il le répeter, quelle bande d'incapable...c'est de la science-fantasy...(A long time ago, in a glaxy far far away...) Ensuite je ne suis pas d'accord, Alien est un film de série A qui traîte de l'Alienation mentale. Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que la scène finale en est l'exemple typique par le biais d'une allégorie du sexe. Si on compare Ripley et l'Alien, créature phallique par excellence... regardez les films avec votre tête de temps en temps, plutôt que de vous ébaubir de ce que vos yeux prennent en pleine face. Puis 2001 lui est un traîté grandiose sur l'outil et la place de l'humanité, moi ça m'étonnes pas qu'il soit en deuxième place. C'est sûr, il peut paraître obscur voire incomprehensible à nombre de personnes et c'est bien dommage mais bon... Moi j'aurais mis Matrix dans les 5 premiers, ou plutôt Ghost In The Shell puisque les Wachowski ont tout pompés là.
  • tam
    RIDICULE ! Stars War et Alien ne sont meme pas de vrais films de science-fiction. Une oeuvre de science-fiction, comme son nom l'indique, doit etre une fiction a fondements realistes envisageable par les progres de la science. Elle doit aussi proposer un raisonnement sur la condition humaine; ce qui n'est pas le cas de Stars War ni d'Alien. La trilogie de Lucas est un film de mythologie realise avec des effets speciaux et Alien n'est rien de plus qu'une serie B tres bien mise en scene. En ce qui concerne le classement, j'aurais mis l'Odyssee loin devant car c'est le seul film qui traite de toute l'histoire de l'homme: de ses origines a sa fin. PS: j'aurais bien mis aussi NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT pour sa poesie et son cote prophetique.
  • nikecolas
    Blade Runner , a vraiment bien merité sa place de 1 Er . Les Star wars aussi , mais j'aurais bien aussi vu Alien 1 au top 3
  • goldygirl
    Je croyais que ces scientifiques avaient bossé sur un certain Minority Report? Les cons!
  • Freeman182
    Matrix 9è? faut pas exagérer il aurait mieux mériter une 20è place et encore !
  • cinephile2003
    Est ce que quelqu'un a le classement en entier ?
  • writerwrong
    Pour compléter le palmarès, 6-Terminator7-Le jour où la Terre s'arrêta8-La Guerre des Mondes9-Matrix10- Rencontres du 3eme Type. C'est rassurant de voir que les scientifiques sont des amateurs de bonnes toiles bien sympa et même s'ils leur trouvent des résonnances au niveau de leur métier, ils se contentent de leur valeur en tant que spectacle pur. Petit Post Scriptum: Pour le meilleur film de SF, c'est d'une touchante ironie de voir dans les décors de Blade Runner des publicités pour des boites comme Atari ou encore Pan Am... Autre petit post scriptum je viens de parler à un "spectateur lambda" né en 1982, année de sortie du film, qui ne connaît que "Blade" tout court...Ça aussi c'est ironique, non ?...
  • Commodia
    Rien de surprenant, si ce n'est qu'Alien aurait pu être plus près encore.
  • trentreznor
    Ahhh ça fait du bien qu'on parle un peu de ce film culte!Place parfaitement justifiée je trouve et bien que grand amamteurs de la premiere trilogie star wars je le trouve immensément supérieur. Bon ba maintenant il faudrait peut etre se décider à nous faire cette nouvelle édition dvd qu'on attend depuis des années!
  • Freeman182
    sauf qu'on ne peut considérer Star Wars comme un seul film comem pour le Seigneur des Anneaux :D Blade Runner je l'ai pas revu depuis au moins 6 ans, faudrait que je le revois pour mieux le juger
  • Rorschach
    Nickel. Donc , la ressortie zone 2 du film, c'est quand vous voulez la warner.
  • Calies
    Ouais mais attendez... si on fait le cumul de tous les votes obtenus pour les épisodes de SW, à mon avis ca dépasse Blade Runner...
  • toniodp
    ta de la chance qu'il n'y ait pas beaucoup de monde qui lisent ton message effectivement...Je trouve dommage que Star wars soit pas en tete avec K Dick (d'ailleurs auteur de Blade Runner...)
  • darkvadoche5
    Un épisode de star wars en pole position aurait été plus logique :o
  • gruute
    Blade Runner devance de peu 2001... On l'a échappé belle.Ca m'aurait quand même bien fait c*** de voir cette grose daube en tête (pourquoi-est-ce que j'ai l'impression que cette phrase va me valoir assez de réponses pour mettre à genoux les serveurs d'allociné :))
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Pachamama Bande-annonce VF
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
Utoya, 22 Juillet Bande-annonce VF
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Mia et le Lion Blanc Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
EuropaCorp, la société de Luc Besson, met fin à ses activités de distribution
NEWS - Box Office
vendredi 7 décembre 2018
EuropaCorp, la société de Luc Besson, met fin à ses activités de distribution
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
NEWS - Films à la TV
jeudi 25 octobre 2018
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
Sponsorisé
Sorties cinéma : la potion magique d'Astérix charme le public parisien
NEWS - Box Office
mercredi 5 décembre 2018
Sorties cinéma : la potion magique d'Astérix charme le public parisien
Box-office US : Ralph 2.0 reste en tête
NEWS - Box Office
lundi 3 décembre 2018
Box-office US : Ralph 2.0 reste en tête
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 5 déc. 2018
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
De Louis Clichy, Alexandre Astier
Bande-annonce
Pupille
Pupille
De Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Bande-annonce
Ma mère est folle
Ma mère est folle
De Diane Kurys
Avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais
Bande-annonce
L'Exorcisme de Hannah Grace
L'Exorcisme de Hannah Grace
De Diederik Van Rooijen
Avec Shay Mitchell, Stana Katic, Grey Damon
Bande-annonce
Leto
Leto
De Kirill Serebrennikov
Avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum, Teo Yoo
Bande-annonce
Roméo et Juliette (Comédie-Française - Pathé Live)
Roméo et Juliette (Comédie-Française - Pathé Live)
De Eric Ruf
Avec Claude Mathieu, Christian Blanc, Christian Gonon
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top