Notez des films
Mon AlloCiné
    Juliette Binoche, muse d'Orsay pour Olivier Assayas
    6 mai 2006 à 07:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Olivier Assayas tournera en septembre "Souvenirs du Valois" avec Binoche, Cluzet et Berling. Un film réalisé dans le cadre de la célébration des 20 ans du Musée d'Orsay, projet auquel sont associés Hou Hsiao Hsien, Ruiz et Jarmusch.

    C'est à un projet singulier que s'attelle le producteur (et par ailleurs réalisateur) François Margolin pour célébrer le vingtième anniversaire du Musée d'Orsay, inauguré en décembre 1986. Au départ, il s'agissait de financer un film à sketches réalisé par quatre auteurs de renom : le Français Olivier Assayas, le Taiwanais Hou Hsiao Hsien, le Chilien Raoul Ruiz et l'Américain Jim Jarmusch. Cette commande du président du Musée d'Orsay a changé de dimension puisque chacun des quatre cinéastes signera finalement un long métrage, avec pour seule contrainte de faire apparaître au moins une fois le prestigieux édifice. Les quatre films, dont les budgets iront de 2 à 3,5 millions d'euros, devraient être tournés entre 2006 et 2007.

    Tableau de famille

    Le premier long métrage à voir le jour sera sans doute celui d'Olivier Assayas. Dès le mois de septembre, celui-ci commencera le tournage de Souvenirs du Valois, ou l'histoire de deux frères et une soeur qui, pour assurer la succession de leur mère défunte, doivent se séparer des biens familiaux (des objets d'art destinés au Musée d'Orsay), et donc de leurs souvenirs. Ce trio sera interprété par François Cluzet, Charles Berling (deux acteurs qui furent déjà au centre des films les plus mélancoliques du cinéaste, Fin août, début septembre pour le premier, Les Destinées sentimentales pour le second, vu aussi dans Demonlover) et Juliette Binoche, qui, après quelques rendez-vous manqués (elle a failli être l'héroïne des Destinées...) travaillera pour la première fois avec Assayas.

    Les trois autres films Orsay

    Juliette Binoche, qu'on retrouvera à la rentrée en agent secret dans Quelques jours en septembre, le premier long métrage de Santiago Amigorena, apparaîtra également dans le film que réalisera d'ici la fin de l'année Hou Hsiao Hsien (photo) dans le cadre du projet Orsay. Venu en répérage à Paris l'hiver dernier, le maître du cinéma taïwanais (il compte parmi ses admirateurs un certain Olivier Assayas, qui lui a consacré un documentaire), tournera d'ici la fin de l'année, une fiction intitulée tout simplement Orsay (titre provisoire), qui relatera le séjour, dans notre capitale, d'une étudiante chinoise employée par Binoche comme baby-sitter. Raoul Ruiz, dont on connaît le goût pour le mélange des époques, s'intéressera de son côté à l'Histoire du bâtiment, qui, comme on le sait, abrita jadis une gare. Le personnage principal de ce film, qui devrait également entrer en phase de tournage cette année, est un homme qui revient à Paris après un voyage au Chili. En revanche, on ignore tout du long métrage que concocte Jim Jarmusch et dont le tournage ne débutera sans doute pas avant 2007.

    Embarquement pour Hong Kong

    Avant sa contribution au projet Orsay, Olivier Assayas travaille actuellement sur un autre projet, tout aussi ambitieux, Boarding gate, avec entre autres Asia Argento (photo) et Michael Madsen (Lire notre article). Le premier tour de manivelle de ce thriller situé entre Paris et Hong Kong, et également produit par François Margolin pour Margo Film, sera donné le 17 juin prochain. Pour patienter avant la sortie de ces deux longs métrages, les fans de l'auteur de Clean jetteront un oeil (et une oreille) sur Noise, documentaire consacré à la Carte Blanche donnée l'an dernier au mélomane Assayas par le festival Art Rock de Saint-Brieuc. Au menu de ce DVD disponible le 9 juin, les prestations scéniques de Metric, Jeanne Balibar ou encore les échappées expérimentales des membres de Sonic Youth.

    Julien Dokhan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ilwan
      Très excitant !
    Voir les commentaires
    Back to Top