Mon AlloCiné
    "Scanners" revu par le réalisateur de "Saw 3"
    7 janv. 2007 à 16:45
    facebook Tweet

    Après le tournage du qutrième Saw, le réalisateur Darren Lynn Bousman s'attaquera au remake de "Scanners", le film de science-fiction culte de David Cronenberg.

    La chair et le sang... Après avoir martyrisé plusieurs personnes dans Saw 2 et Saw 3, le réalisateur Darren Lynn Bousman s'attaque au remake de Scanners, le film de David Cronenberg sorti en 1982. Dans ce film d'horreur, des êtres humains aux pouvoirs télépathiques appelés Scanners pénètrent l'esprit de leurs victimes pour leur faire exploser le cerveau. Un scientifique enrôle alors l'un de ces mutants et l'envoie traquer d'autres Scanners, dont son propre frêre. Tout auréolé du succès au box office de Saw 3, et bientôt sur le tournage du quatrième opus, Darren Lynn Bousman s'attaquera donc à ce remake qui trainait depuis cinq ans dans les tiroirs d'Hollywood et qui sera finalement écrit par David Goyer, scénariste de Batman Begins et de Dark City. Les producteurs souhaitent notamment remettre au goût du jour les effets spéciaux ainsi que les thèmes de paranoïa et de conspiration terroriste présents dans le film d'origine. Aucun acteur n'est encore indiqué pour reprendre les rôles du scientifique, joué à l'époque par Patrick McGoohan, ainsi que celui du mauvais mutant Revok, alors interprété par un inquiétant Michael Ironside.

    Damien Virgitti avec Variety
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • L'irrationnel
      énorme que je le voie
    • beuhlette
      Ben ce n'est pas un bon exemple. Dans la nuit des morts-vivants, il y a tres peu d'effets speciaux, ils ne sont pas rates ou depasses, ils sont simplements absents. Ca n'a rien a voir avec la tete explosee de scanners qui, aujourd'hui, est tres largement depassee et meme a l'epoque ca n'etait pas reussi. Les fx depasses ne font pas realistes, c'est justement tout le contraire: ce sont les fx reussis qui donnent un aspect credible.
    • slg66
      Bein pas d'accord ! Quand je vois La Nuit des Morts Vivants de Romero, on voit bien que ça a été fait avec peu de moyens, et le côté artisanal donne un aspect "documentaire" au film, ce qui ajoute à l'effroi ! Ce n'est qu'un exemple.
    • Frederic-cool
      exact, je présume que dans 20 ans, on trouvera risible les effets spéciaux du seigneur des anneaux.
    • beuhlette
      Je viens de voir que c'etait ta citation. J'ai cru que tu citais une critique.D'abord desole pour le "risible". Je dirai simplement que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, les fx sont la pour donner un support realiste a une histoire fantastique. Les standards des fx ont evolues qu'on le veuille ou non et ce qui etait acceptable au debut des annees 80 ne l'est plus aujourd'hui. Il ne faut pas oublier que les fx de l'epoque n'avaient pas pour but de donner du charme ou de faire kitch mais bien de te faire croire que ce que tu vois a l'ecran est vrai. Quand on revoit ces films, on se dit que ca denaturerait de les voir avec du numerique car le kitch qui va avec fait son charme. Seulement, c'est justement le veillissement des fx qui denaturent les films de l'epoque. Voila, sans rancune j'espere, je n'avais vraiment pas capte que tu te citais. PS: Je n'ai pas d'accent sur mon clavier car je ne suis pas en France donc desole si c'est pas toujours facile a lire.
    • beuhlette
      Un commentaire de quoi? De cette citation? Ben c'est risible. Le but des effets speciaux n'a jamais ete d'etre mediocre pour rendre une scene realiste. Mon commentaire de ceci? C'est ridicule ni plus, ni moins.
    • slg66
      [quote]Ce n'est pas parce que les effets speciaux actuels sont meilleurs qu'ils... sont moins bons (???). Dans scanners, la tete pleine de ketchup qui explose n'etait pas du tout parmi ce qui se faisait de mieux, meme a l'epoque[/quote] Un commentaire donc ? [quote][b]Le côté artisanal de Scanners ajoute à l'effroi qu'on ressent en le voyant. Paradoxalement ça donne un côté réaliste ! Ce n'est pas en "lissant" le tout (effets numériques of course) qu'on va renouveler cet effroi : on va le dissoudre c'est tout[/b][/quote]
    • beuhlette
      Je ne vois pas pourquoi Cronenberg devrait etre contre les remakes. La mouche qui est un monument du cinema d'horreur est bien un remake de la mouche noire non?Tous les remakes ne sont pas forcement des navets et voire meme certains remakes sont consideres comme des classiques. Ben-Hur est un autre exemple. Ce n'est pas parce que les effets speciaux actuels sont meilleurs qu'ils... sont moins bons (???). Dans scanners, la tete pleine de ketchup qui explose n'etait pas du tout parmi ce qui se faisait de mieux, meme a l'epoque.
    • slg66
      A mon avis, Cronenberg n'a pas les droits de ce film .... tout simplement ! Donc personne ne lui a demandé son avis.
    • Darksnakes
      mais il dit quoi cronenberg à ça?????Ils lui ont pas demandé son avis, il est 100% d'accord avec ce remake, ou il en a rien a faire??????? Et pourquoi Bousman? d'accord j'ai aimé saw et saw III mais c'est pas pour la mise en scène (qui n'a rien de personnele vu qu'il na fait que reprendre les "ingrédients du premier saw pour en faire les suites), et il est loin d'ariver a la semelle de Cronenberg! APrès je ne demande qu'à être bien surpris mais j'ai de gros doutes là-dessus...comment peut on tomber aussi bas? vivement le nouveau Cronenberg
    • slg66
      [quote]BEURK BEURK (x 10000) j'espere que Cronenberg va tourner un court métrage où un scanner fait exploser la tête de ce réalisateur ! [/quote] Voilà ! un projet intéressant !!!!!!!!!!!! :bounce:
    • lampadaire2002
      non seulement je vomis tous mes repas tous mes repas en pensant au film que vont faire ces crétins mais en plus quand je lis dans la depeche qu'un film US va "remettre au gout du jour les themes du terrorisme et de la paranoia" je m'attends carrement à une avalanche de connerie !peut être que les scanners auront pour mission de faire exploser la tête de tous ceux qui pensent que le 11 septembre est signé Bush and Co....où de tous ceux qui n'ont pas la télé BEURK BEURK (x 10000) j'espere que Cronenberg va tourner un court métrage où un scanner fait exploser la tête de ce réalisateur ! :cry:
    • slg66
      Le côté artisanal de Scanners ajoute à l'effroi qu'on ressent en le voyant. Paradoxalement ça donne un côté réaliste ! Ce n'est pas en "lissant" le tout (effets numériques of course) qu'on va renouveler cet effroi : on va le dissoudre c'est tout :( Pertinence de l'idée d'un remake de Scanners : ZERO ! (ça confirme bien que le sproducteurs ne sont pas tous cinéphiles) Heureusement pour nous, fin 2007 y'a aussi un nouveau Cronenberg avec Mortensen, Watts, et Cassel !!!! Mais qu'est-ce que les ricains feront quand tous les grands réa des années 70 et 80 seront décédés ??? 700 remakes ou suites sur 800 films par an ? :cry:
    • felson
      Chef-d'oeuvre, c'est vite dit, il a pris quelques grosses rides quand même... T'as fait une séance de poirier avant de sortir ça? :( :lol: Les plus grands chefs-d'oeuvre du genre sont justement ceux qui ont plus ou moins bien vieilli. Quasiment tous les films d'horreur qu'on fait aujourd'hui sont des bouses monumentales.Et puis, on parle de Cronenberg quand même. Autant en enporte le vent a aussi pris des rides, ça reste malgré tout un chef-d'oeuvre, il me semble. Ce remake de Scanners évidemment n'a pas - encore - de rides, ça ne l'empêchera pas d'être un gros navet... Je précise pour finir que Scanners fait partie de ces films d'horreur viscéraux et éprouvants en diable, comme on n'en fait plus. J'adore ce film.
    • DavySky
      Il y a eu 3 scanners en tout : Va voir les critiques sur mon site ; je n'ai vu que le 1 et le 3 ( et ) Davy, webmaster de
    • Rialeb
      Bouze-Man (Attention les yeux :D )[spoiler][img]http://membres.lycos.fr/charlo...[/img][/spoiler]
    • sexytime
      bon faut se calmer un peu avec les remakes...surtout quand on touche à Cronenberg ; ya un besoin urgent de scénaristes US ,faut arreter de les envoyer se faire troncher la gueule en Irak les jeunes ricains!!! c'est quoi la suite ? un remake de Lynch ? déprimant c'est quand meme pas compliqué de regarder l'original (remarquable et prémice d'une oeuvre majeure)! surtout quand c'est un tacheron sans la moindre once de talent au montage épileptique qui s'attelle au désastre
    • nicklos72
      Chef-d'oeuvre, c'est vite dit, il a pris quelques grosses rides quand même... Ca n'empêche que ce remake s'annonce mal, mais bon sait-on jamais :sarcastic:
    • le.visiteur.du77
      confier le remake du chef d'oeuvre de Cronenberg au responsable de Saw 2 et Saw 3...la honte.de toute façon Bouseman ne fera des films que lorsqu'ils marcheront...prions pour que le remake fasse un bide
    • cinecur
      L'original est un petit chef d'oeuvre.. qui a eu une (ou deux ?) suite(s) sans intérêt... et il faudra faire fort (et pas spécialement "gore" pour l'égaler
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    Pavarotti Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    The Batman : Zoë Kravitz sera Catwoman face à Robert Pattinson
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    The Batman : Zoë Kravitz sera Catwoman face à Robert Pattinson
    Irena Sendler : Gal Gadot héroïne de la résistance contre les nazis
    NEWS - Tournages
    lundi 14 octobre 2019
    Irena Sendler : Gal Gadot héroïne de la résistance contre les nazis
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top