Notez des films
Mon AlloCiné
    Une trilogie pour Tintin !
    16 mai 2007 à 06:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Du nouveau à Moulinsart ! Non content d'adapter Tintin à l'écran, Steven Spielberg est rejoint par Peter Jackson : le réalisateur du "Seigneur des Anneaux" dirigera le second volet d'une trilogie autour du célèbre reporter créé par Hergé.

    Steven Spielberg et Peter Jackson font équipe pour produire et mettre en scène deux des trois films adaptés des aventures de Tintin, pour les studios DreamWorks. Les deux cinéastes devraient chacun réaliser un film animé par photoréalisme, selon un procédé technologique récent, testé par la société d'effets spéciaux néo-zélandaise qui a réalisé tous les plans numériques de la trilogie du Seigneur des anneaux , WETA Digital. Les films seront entièrement créés sur ordinateur, afin de renforcer "le look particulier des personnages et l'univers créé par Hergé" selon les termes de Spielberg. Kathleen Kennedy se joint à eux pour produire les trois long-métrages, qui devraient être distribués via DreamWorks Animation.

    L'obsession de la houpette

    Voilà plus de vingt-cinq ans que Spielberg essaie d'obtenir les droits des aventures du célèbre journaliste belge afin d'en réaliser une nouvelle adaptation . Outre de nombreux dessins animés tirés des albums éponymes, le héros de Hergé a déjà eu les honneurs d'un portage sur grand écran à deux reprises, pour Tintin et le mystère de la toison d'or (1961) et Tintin et les Oranges bleues (1962) porté par Jean-Pierre Talbot dans le rôle-titre. Il était donc temps de remettre le héros au goût du jour. Pour cela, les deux compères ont sélectionné trois des vingt-trois albums de la saga Tintin. Reste à savoir qui sera le troisième réalisateur à se joindre au projet... Les paris sont lancés !

    Eric Nuevo avec Variety
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cinecur
      Un dessin animé de Tintin même par Spielberg reste sans intérêt... ce qu'on attend.. c'est une adaptation en LIVE !!! et ça Spielberg pourrait le faire
    • Cineast
      Haha un défi osé pour Splielberg et Jackson, deux rélisateurs extraordinaires, mais je dois avouer que j'ai un peu peur d'un tintin à l'américaine... On verra bien comment ils vont se débrouiller, surtout avec leur technique :??: photoréalisme :??: ... Allez faisons leur confiance, montrez-nous qu'avec un gros budget on peut faire des belles choses (intelligentes !)... Perso si les critiques sont pas horribles j'irai le voir :love2:
    • Anung
      [quote]aujourd'hui, de plus en plus de monde trouve cette bd vieillote, ringarde à mort[/quote] Si ce sont des lecteurs de BD "Soleil" qui le disent...
    • LordGalean
      La Réalisation Spielbergienne fera toute la différence, les cadrages Spielbergiens ne sont plus à présenter, de même que ses obsessions filmiques et ses mouvements de caméra fêtiches, voilà ce qui manque à Tintin, le dessin animé et ce même si il est plus actuel et qu'il présente un Tintin beaucoup plus violent. "a tous les coups, tintin par spielberg et jackson, ce sera de la merde pour les gosses." A la différence d'autres réas, Spielberg ou Jackson n'ont jamais fait de la merde pour les gosses, que ce soit produit ou réalisé par eux, dernier exemple en date dans la production Dreamworks : Monster House.
    • LordGalean
      Spielberg n'a pas produit les suites des Dents de la mer, quant à ta vision d'Hergé, elle est plutôt réductrice, ce n'est pas l'homme qui a changé, mais la société, Hergé est un de ces si peu nombreux artiste du constat, (la dénonciation il s'en moque, il préfère que le public pense par lui-même) et Spielberg fait parti de ces cinéastes du constat (une grosse poignée parmi lesquels Zemeckis, Kubrick, peut-être Scorsese, Lucas etc...). Ce n'est pas sa vision du monde qui a changé, mais bien plutôt la manière dont les gens se sont représentés majoritairement le monde.
    • DarkKane
      Tes remarques sont inexactes !Spielberg a été à la tête de plusieurs séries et on connait tous la qualité de ces dernières => Indiana Jones, Jurassic Park, Retour vers le futur (producteur seulement)Seul Les dents de la mer n'a pas eu droit à des suites dignes mais, à l'époque, Spielberg n'était pas l'homme d'aujourd'hui. Tintin n'est pas ringard mais la vision d'Hergé très blanc/noir est hors de propos aujourd'hui, surtout au vu de ces visions du monde => Il est passé manifestement d'un extrème (droite => Tintin au Congo) à l'autre (gauche => Tintin et les Picaros) Pour toi, le seul moment où il a réalisé un rêve de jeunesse, il a commi Hook. :cry: En ce qui concerne l'adaptation : Le meilleur serait Le crabe aux pinces d'or => On a les Duponts, les premières apparitions de Haddock & RastapopoulosSeul problème : Tournesol apparait plus tard.
    • Raphaella
      [quote]aujourd'hui, de plus en plus de monde trouve cette bd vieillote, ringarde à mort[/quote] Tu sais t'as beau t'appeller "2000" , tu comptes pas pour autant de personnes que ça .
    • francois2000
      aujourd'hui, de plus en plus de monde trouve cette bd vieillote, ringarde à mort alors à mon avis spielberg va pondre un film estampillé de son nom mais dans les faits il n'en sera qu'un lointain superviseur. le but évident étant de transformer le premier et deuxieme opus en franchise.les autres episodes, de meme facture, pourront alors directement sortir en dvd pour les joyeux noel dans les chaumieresa tous les coups, tintin par spielberg et jackson, ce sera de la merde pour les gosses. comment imaginer le contraire... peut etre que certains d'entre vous pensent que tintin est un gros morceau. mais ca n'en est plus un depuis bien longtemps. si la seule nostalgie de votre enfance perdue vous amenera à le voir en salle, ne soyez pas surpris de vous ennuyer comme des rats ... comment autre chose est-il possible?Les persos sont lisses à mort, complètement datés. que voyez vous qui brille là-dedans? le cinéma comme la bd ont beaucoup évolué depuis. si spielberg veut enfin mettre un terme à ce cadavre qu'il traine depuis des lustres c'est son droit mais franchement à part lui donner de meilleures nuits, aucun chef d'oeuvre n'est à attendre. d'ailleurs la preuve en est que si ils insistent sur la mise en place d'un procédé révolutionnaire d'animation, c'est bien pour donner un peu plus de crédibilité à un projet navrant par essence.
    • Cheveux-cheveux
      Non mais Bilbo c'est bon la, l'univers du SDA je pense que Jackson a eu sa dose! (Et moi aussi d'ailleurs). Donc qu'il passe à autre chose, et c'est tant mieux.
    • Chrysomallus
      Pour ma part, je suis également un peu déçu de voir PJ se lancer dans un énième projet alors que personeelement j'attends toujours une adaptation de Bilbo de sa part ...Quand au fait que ce soit du Tintin et donc ma connu du public US, je trouve que ce n'est pas valable comme argument. Je ne pense pas qu'un gars comme Spielberg soit si accroché que çà aux résultats au box-office ... il n'a plus de réputation à se faire et nombre de ses projets en production on montré qu'il savait se lancer dans des projets qui paraissaient "non-bankables" et qui ont pourtant marché, idem pour PJ. Maintenant, le vrai soucis est de savoir si les européens vont eux aller dans les salles obscures voir un truc qu'ils connaissent déjà par coeur ... surtout si c'est de l'animation. Malgré ce nouveau mode d'animation de la Weta, une version "filmée" aurait été plus novatrice, surtout quand on voit les piètres adaptations passées.
    • Philanthropy_35
      En faite je suis pour maintenant !!! J'adore la série et si ça peut varier et être encore immerssif, je suis pas contre !!! Mais bon ce que j'ai peur, c'est que là on annonce une trilogie mais je sens bien le truc partir comme Spiderman. Dès qu'on voit que ça marche, pourquoi s'arrêter à 3, autant continuer !!! Vu le nombre d'albums de Tintin, si il faut tous les faire, on est mal barrer. Je le sens gros comme une maison. Dans ce cas là je suis contre, autant en faire que 3 et que les 3 soient époustouflants. Moi les sagas qui vont jusqu'à 6 ou 7 films me gonflent terriblement !!!! Moi perso je vois bien le 1er par Spielberg, le deuxième par Jackson et le troisième réaliser par les 2. La coopération au niveau de la réalisation cartonnerait à mon avis, je me fous littéralement d'une troisième Réalisateur surtout de Cameron d'ailleurs.
    • DarkKane
      Pour les bandes dessinées adaptés, j'imagine assez aisément celles du Crabe aux pinces d'or où Tintin rencontre pour la première fois un Haddock aux bord du gouffre. Si je ne me trompe pas, c'est aussi la grande première pour le grand méchant Rastapopoulos. Côté réalisateurs, il faudrait pour compléter la dream team un James Cameron. :D De toute façon, le vrai problème est de savoir Quand. Car même si Indy 4 est enfin en chantier, on a cru que l'on avait trouvé l'arlésienne du début du XXIe siècle durant un bon laps de temps...
    • bjam11
      1. Tintin est-il plus connu mondialement que Astérix? Allez hop, comparatif: Tintin c'est 200 millions d'exemplaires (pour 22 albums disons) en 77 langues. Astérix c'est 280 millions d'exemplaires (pour 33 albums) en 85 langues. Donc avantage à Astérix, cependant, je n'ai pas les chiffres de ventes pays par pays pour Tintin, mais il est à noter qu'Astérix fait plus de la moitié de ses ventes dans les pays francophone et en Allemagne (total 183 millions) et est totalement méconnu aux Etats-Unis. Si vous avez des infos sur comment se répartissent les ventes de Tintin... 2. Spielberg est fan de Tintin depuis très longtemps, il comptait adapter la bd depuis le début des années 80, il a même rencontré Hergé. D'ailleurs les aventures d'Indiana Jones, vous trouvez pas qu'elles ont un air de Tintin? (je parle des aventures, pas du personnage). infos:http://fr.wikipedia.org/wiki/A...
    • LordGalean
      Oui, justement il fait comme Voltaire, il retranscrit au premier degré la pensée de son époque (Tintin est un personnage libertaire, anti-raciste, anti-homo, anti-con, bref c'est le héros, le symbole de la vérité et de la justice par essence, ce que devrait-être le journalisme en somme, celui d'Albert Londres, pas celui de PPDA). On ne peut juger une pensée de l'époque avec nos critères actuels, c'est que j'ai essayé de faire comprendre à Project-2501 sur Blanche-Neige mais sans succès. J'ai jamais dit que Tintin en BD était une satyre de la société d'ailleurs, j'ai dit de l'ironie c'est pas pareil.
    • Philanthropy_35
      Le seul truc qui me fait plaisir là dedans, c'est le fait que Cameron s'est trop fait avoir sur toute la ligne avec son soi-disant Avatar qui sera du jamais vu et une révolution 3D. Il y'a combien de projets 3D prévu jusqu'en 2009, Disney ne prévoit de sortir ces films qu'en 3D si les salles sont assez équipés. Voilà de quoi lui faire ravaler ses vantardises, je suis seulement content surtout pour ça !!!
    • Docteur_Gonzo
      Second degrès ?? Que neni ... Hergé était un homme de son époque, Tintin au congo premiçre version est un reflet exacte de ce qu'était la société à l'époque. Hergé n'a fait que le retranscrire le plus naturellement du monde pour lui... Ne vas pas me dire que les BD tintins sont en général de profond satyres de la société ...
    • Philanthropy_35
      Toi tu racontes beaucoup de mensonges quand même. Jackson a toujours rêver d'adapter Tintin, pourrais je avoir des liens des interviews ou déclarations car c'est limite proche de la bouffée délirante. Il te "semble", tu dis ça mais sans être sûr, merci de te porter parolier de Jackson !!!! Tintin plus connu qu'Astérix, non pas du tout !!! Je suis pas adepte du projet de Cameron mais je sais reconnaitre un scénario intéressant et original à un scénario vu et revu et qui n'a rien d'intéressant. Ce n'est pas mon genre à moi de lécher le cul de Spielberg, chacun son truc !!!! :D
    • whedonfan
      Soyons fou !! Georges Lucas pour le 3eme hihi!! Non je plaisante... quoique ?!?
    • LordGalean
      "De là à ce que les spectateurs Américains aille se précipiter sur le film, allons faire gober ça à un autre" Ben tu dois pas sortir beaucoup alors, c'est mondialement connu Tintin, peut-être encore plus qu'Astérix, c'est dire. D'ailleurs, que ce soit Spielberg ou Jackson, il me semble qu'ils ont toujours rêvé d'adapter Tintin, et c'est d'ores et déjà leur bd belge préférée :) Ne sous-estimes pas la culture des américains, ne soit pas bêtement "Project-2501"-like.
    • LordGalean
      La première version est plus critique et plus dénonciatrice, tu m'étonnes qu'on les fait changer (et venez pas me sortir que Tintin est collabo et que cette glorification de la belgique n'est pas du second degré, qui plus est, difficile de garder la première version quand le congo belge ne veut rien dire pour les enfants de 80 à 2000 et au-delà :)
    Voir les commentaires
    Back to Top