Mon AlloCiné
    Décès de Lois Maxwell, alias Moneypenny
    1 oct. 2007 à 14:10
    facebook Tweet

    L'actrice canadienne Lois Maxwell, née Lois Hooker, connue pour son interprétation récurrente de Moneypenny dans la saga James Bond, est décédée ce samedi 29 septembre.

    007 en deuil. Lois Maxwell, principalement connue pour avoir incarnée pendant près de 20 ans Moneypenny, personnage longtemps incontournable de la saga James Bond, s'est éteinte ce 29 septembre à l'hôpital de Fremantle en Australie occidentale. Elle était âgée de 80 ans.

    A l'école avec Roger Moore !

    La carrière de Lois Maxwell ne se limite néanmoins pas à ce personnage. Contre l'avis de ses parents, la jeune Lois développe ses talents pour la comédie à travers un programme radiophonique canadien destiné aux enfants. Elle n'a pas quinze ans lorsqu'elle décide de quitter son pays natal pour l'Angleterre et la Royal Academy of Dramatic Art. Là-bas, elle rencontre un certain Roger Moore, lequel devient son ami. Lois Maxwell obtient en 1946 un premier rôle de figuration, non crédité, dans Une question de vie ou de mort du mythique tandem britannique Michael Powell / Emeric Pressburger. L'année suivante, son rôle aux côtés de Ronald Reagan et Shirley Temple dans That Hagen Girl, lui permet de remporter le Golden Globe de la Révélation féminine de l'année. Sa carrière cinématographique est lancée.

    De Kubrick à James Bond

    Lois Maxwell tourne ensuite dans une poignée de productions hollywoodiennes avant de tenter sa chance en Italie, notamment dans une adaptation de Aida par Clemente Fracassi, et dans laquelle elle partage l'affiche avec Sophia Loren (1953). Mais c'est surtout à l'amorce de la décennie suivante que sa carrière s'envole. En 1962, elle tourne successivement sous la direction de Stanley Kubrick (Lolita) puis dans James Bond contre Dr. No. Elle y joue Moneypenny, la séduisante assistante de M, sous le charme de l'agent 007. Lois Maxwell incarnera le personnage à 14 reprises, de 1962 à 1985 (Dangereusement vôtre). Elle aura ainsi connu trois James Bond différents : Sean Connery, George Lazenby, et Roger Moore.

    George Lazenby, son 007 préféré

    Malgré son amitié pour ce dernier, Lois Maxwell confiait en 2005 - dans une interview accordée à l'Australian Broadcasting Corporation - préférer, de tous les films de la saga, le seul tourné avec George Lazenby, Au service secret de sa Majesté (1969). "Si il n'avait pas été un film de la série des James Bond, s'il n'avait été qu'un film, il aurait été fabuleux", avait-elle estimé. Lois Maxwell a pris sa retraite en 1989. On notera pourtant une ultime apparitions dans Vengeance secrète de John Irvin en 2001.

    Benoît Thevenin avec AFP
    facebook Tweet
    Commentaires
    • CMARCHAND
      [quote]Passe le bonjour à Q[/quote]Q est dans le trou ?
    • CMARCHAND
      triste coïncidence : elle est morte en 2[i]007[/i].
    • doug.quaid
      :sweat: [b]Passe le bonjour à Q
    • paul007
      La meilleure Monneypenny que Samantha Bond ! On te regrettera :cry:
    • Nico2
      C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de cette actrice qui symbolisa un des personnages les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Vous nous manquerez Loïs. :( :( :( :( :( :(
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top