Mon Allociné
"L'affiche rouge" vue par Guédiguian
26 mars 2008 à 12:10
facebook Tweet G+Google

Robert Guédiguian réalisera cet été "L'Armée du crime", un film consacré aux Résistants du Groupe Manouchian. Simon Abkarian, Virginie Ledoyen et Robinson Stévenin font partie du casting.

[article mis à jour le 7 mai 2008]

Alors que son polar Lady Jane, vu au dernier Festival de Berlin, sort en salles le 9 avril prochain, Robert Guédiguian s'attelle actuellement à un ambitieux projet. L'Armée du crime, son seizième long métrage -et son premier film d'époque- revient sur le sort des Résistants membres du réseau communiste des FTP-MOI parisiens (Francs-Tireurs et Partisans - Main d'Oeuvre Immigrée), également appelés Groupe Manouchian, du nom de leur leader d'origine arménienne, Missak Manouchian, ouvrier et poète.

Un poème d'Aragon

Arrêtés avec le concours de la police française, les 22 hommes de ce réseau sont condamnés à mort, et exécutés le 22 février 1944 -la seule femme sera décapitée en mai. La propagande nazie les présente alors comme "l'armée du crime" sur une fameuse "Affiche rouge" placardée sur les murs de Paris. Mais, loin de se réjouir de leur condamnation, la population admire et respecte ces étrangers morts pour la France, qui entrent dans la légende. "L'Affiche rouge", ce sera le titre d'un poème d'Aragon mis en musique par Ferré, mais aussi d'un film réalisé en 1976 par Frank Cassenti, avec entre autres Pierre Clémenti et Laszlo Szabo.

La famille Guédiguian... et les jeunes loups

Cinéaste engagé, dont on connaît les origines arméniennes, Robert Guédiguian était tout désigné pour revisiter cette page de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Côté casting, si on retrouve quelques piliers de la "famille" Guédiguian (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin ou Yann Tregouët) ainsi que, dans le rôle de Missak Manouchian, Simon Abkarian (qui était déjà du Voyage en Arménie), le réalisateur de l'Estaque a cette fois réuni des comédiens venus d'autres horizons. Au sein de ce réseau, on verra donc Robinson Stévenin (et non plus Louis Garrel, initialement pressenti) dans le rôle de Marcel Rayman etGrégoire Leprince-Ringuet dans celui de Thomas Elek, tandis que Mélinée, la compagne de Missak Manouchian, aura les traits de Virginie Ledoyen. Figurent également au générique la rousse Lola Naymark (la révélation de Brodeuses) et, dans le rôle d'Henri Krasucki, Adrien Jolivet.

J'ai vu tuer Manouchian

Pour l'écriture de L'Armée du crime, dont le tournage se déroulera à Paris entre mi-juin et mi-septembre 2008, avec un budget de 9,2 millions d'euros, Robert Guédiguian s'est adjoint les services de Gilles Taurand (complice de Ruiz et Téchiné, qui avait déjà travaillé sur Le Promeneur du champ de Mars) et du réalisateur Serge Le Péron, auteur notamment d'un film portant sur un autre sujet sensible, J'ai vu tuer Ben Barka, avec, déjà, Simon Abkarian dans le rôle de l'opposant marocain.

Julien Dokhan
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • SeverusSweeney

    Génial !!! Louis Garell et Grégoire Leprince-Ringuet se retrouvent à l'écran :hot: :bounce:

  • SeverusSweeney

    Ah c'est pas leur second film en commun, c'est leur troisième puisqu'ils sont aussi dans le prochain Christophe Honoré. :crazy:

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>20th Century Women</strong> Bande-annonce VO
20th Century Women Bande-annonce VO
144 329 vues
<strong>Logan</strong> Bande-annonce VO
Logan Bande-annonce VO
861 897 vues
<strong>A ceux qui nous ont offensés</strong> Bande-annonce VO
A ceux qui nous ont offensés Bande-annonce VO
130 981 vues
<strong>Patients</strong> Bande-annonce VF
Patients Bande-annonce VF
269 541 vues
<strong>De sas en sas</strong> Bande-annonce VF
De sas en sas Bande-annonce VF
17 728 vues
<strong>La Confession</strong> Bande-annonce VF
La Confession Bande-annonce VF
238 047 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Super-héros et comics : tous les projets en développement
NEWS - Tournages
vendredi 24 février 2017
Super-héros et comics : tous les projets en développement
The Irishman sur Netflix : Scorsese critique la vision des films sur le petit écran
NEWS - Tournages
vendredi 24 février 2017
The Irishman sur Netflix : Scorsese critique la vision des films sur le petit écran
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top