Mon compte
    Connaissez-vous Mehdi Nebbou ?

    A l'affiche de "Secret défense", cet acteur Français connu en Allemagne a tourné avec Spielberg et Ridley Scott. Et comme ça roule pour Mehdi Nebbou, AlloCiné lui a proposé une interview "globe-trotter" !

    Très présent sur les écrans en 2008, Mehdi Nebbou est un de nos acteurs les plus prometteurs. Pour mieux connaître le parcours de ce comédien sans frontières, nous avons établi une liste de dix villes, et lui avons demandé ce qu'elles lui évoquaient. Interview globe-trotter...

    Bayonne. Là où mon frère [Safy Nebbou, réalisateur de L'Empreinte de l'ange] et moi sommes nés. Les années 70, l'océan, les mobylettes, l'adolescence, draguer les touristes sur la plage...

    Berlin. La tombée du mur, ma ville d'adoption.

    17 ans de ma vie... Tous mes amis. Mes débuts dans le Cinéma... Et puis le pays natal de mon grand-père.

    New York La première de Mensonges d'Etat de Ridley Scott... Russell Crowe qui vient me serrer la paluche pour me féliciter de ma scène dans le film, ça m'a flatté. Juste après, j'avais une grande envie de me la péter.

    Munich. C'est le tournage du film Schläfer de Benjamin Heisenberg. Ce film a littéralement changé ma vie. Il a fait connaître mon travail du grand public en Allemagne et, grâce à Cannes, m'a permis de rencontrer Jean-François Gabard, qui est devenu mon agent.

    Tous les films que j'ai pu faire en France depuis, c'est grâce à lui, et à Brigitte Moidon aussi, une directrice de casting qui croit beaucoup en mon travail et qui m'a permis entre autres de rencontrer le réalisateur Jacques Maillot, avec qui nous avons tourné Les Liens du sang. Munich, c'est aussi le titre du film de Steven Spielberg dans lequel j'interprète Salameh, le cerveau présumé du septembre noir.

    Milan. J'ai habité deux ans dans un camping car, dans la banlieue de Milan. J'y ai fait la connaissance d'ami(e)s inoubliables et découvert que leur vin n'a pas grand chose à envier au notre. C'est aussi en Italie que j'ai appris le métier de menuisier.

    Bordeaux. Le tournage du double téléfilm pour France 3 Le Choix de Myriam de Malik Chibane qui sera diffusé en début d'année 2009 [cf photo ci-contre]. Ce fut un tournage difficile, intense. J'y interprète un homme dont l'histoire est proche de celle de nos pères, venus d'Algérie dans les années 60, le coeur plein d'espoir... Et puis la réalité, la fin de la guerre, le racisme, la précarité, l'humiliation que nos pères ont subie. Une histoire qui a l'ambition d'être à la fois universelle et bien de chez nous. "Partir c'est mourir un peu."

    Rabat. Le tournage de Mensonges d'Etat, me prendre une balle dans la tête par Leonardo DiCaprio. Un honneur.

    Clermont-Ferrand. Le tournage de Magma

    de Pierre Vinour qui sortira à l'automne 2009. L'Auvergne, le Connemara français, des paysages hallucinants, mystérieux... Un thriller hypnotisant. Des rencontres humaines au sein de l'équipe trés touchantes. Un personnage difficile, complexe, à quelques centimètres de ses psychoses... Un scénario précis comme l'intérieur d'une montre suisse. Tic tac, tic tac... et puis soudain tout s'arrête.

    Aix-en-Provence. Ma compagne, notre fille et moi on aime la campagne, c'est paisible, inspirant. Ca évite de prendre tout trop au sérieux. Alors dès qu'on peut, on va passer du temps en Provence. Buller, écrire...

    Paris. C'est d'abord Truands de Frédéric Schoendoerffer, un homme qui m'a mis le pied à l'étrier dans mon tout premier film français. Merci Frédéric ! Paris c'est aussi le tournage des Liens du sang et puis, un an plus tard, d'Engrenages - Saison 2. Paris c'est aussi le tournage de Secret Défense de Philippe Haim, qui est dans les salles en ce moment.

    Recueilli par Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top