Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de l'acteur James Whitmore
    7 févr. 2009 à 09:09
    FBwhatsapp facebook Tweet

    James Whitmore, grand second rôle du cinéma américain, est mort ce vendredi 6 février des suites d'un cancer du poumon. Il avait 87 ans.

    Il était le shérif traquant les bestioles mutantes de Des monstres attaquent la ville, l'un des soldats de Bastogne ou encore le vieux prisonniers des Evadés... James Whitmore, grand second rôle du cinéma américain, est mort ce vendredi 6 février des suites d'un cancer du poumon. Il avait 87 ans.

    Un oscar pour le vétéran

    Après des études d'art dramatique au lycée, James Whitmore intègre les Marines durant la Seconde Guerre mondiale. De retour du conflit, il se lance dans le septième art et obtient en une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle et le Golden Globe de la même catégorie pour le film Bastogne de William A. Wellman, sa première véritable expérience sur grand écran. Un an plus tard, il est l'une des vedettes de Quand la ville dort, film noir réalisé par John Huston. Il ne va pas tarder à s'imposer comme l'un des plus grands seconds rôles du cinéma américain. L'année 1951 voit James Whitmore retrouver les deux réalisateurs qui lui ont donné sa chance : William A. Wellman pour Au-delà du Missouri, où il côtoie Clark Gable, et John Huston pour La Charge victorieuse. Un an plus tard, il s'illustre dans le film d'aventures La Perle noire de Richard Thorpe, puis entame une série de longs métrages qui lui apportent une notoriété indéniable dans le milieu.

    Face aux monstres

    Entre 1954 et 1956, James Whitmore apparaît dans deux films de Gordon Douglas : Des monstres attaquent la ville dans lequel, fait unique, il tient le premier rôle, et Le Tigre du ciel. Il se distingue également à l'affiche du Cri de la victoire de Raoul Walsh ainsi que dans La Poursuite dura sept jours, La Charge des tuniques bleues et Oklahoma. Dès lors, sa carrière est définitivement lancée, mais il lui faut attendre 1968 et son rôle de Président de l'assemblée dans La Planète des singes de Franklin J. Schaffner pour retrouver un second souffle.

    Président de l'assemblée... des singes

    La fin des années 60 marque un nouveau pic dans la carrière de James Whitmore. Après La Planète des singes, il enchaîne coup sur coup deux films noirs, retrouvant Don Siegel avec Police sur la ville et côtoyant Gene Hackman dans Le Crime c'est notre business. Et après le western Les Colts des sept mercenaires, il retrouve un genre qu'il affectionne, le film de guerre, en tenant un des principaux rôles du célèbre Tora! Tora! Tora!.

    Attachant prisonnier

    James Whitmore poursuit un foisonnant itinéraire qui l'aura vu travailler avec les plus grands cinéastes et acteurs de plusieurs générations. En 1977, il joue sous la direction d'Ingmar Bergman dans L'Oeuf du serpent puis partage l'affiche de De plein fouet avec Frank Sinatra. Il apparaît ensuite dans le thriller horrifique Relic, mais se distingue surtout en entamant une collaboration avec le réalisateur Frank Darabont, avec lequel il tourne Les Evadés en 1994 - où il incarne Brooks, un prisonnier attachant et pathétique que des années d'incarcération ont rendu inadapté à la vie normale -, et The Majestic en 2001.

    Vincent Garnier avec la Rédaction d'AlloCiné
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Asalyah
      Inoubliable dans les Evadés...RIp Monsieur.
    • biffco
      RIP J'ai encore regarder les evades il y a 3 ou 4 jours, et me suis meme poser la question sur l'age qu'il devait avoir
    • tinalakiller
      RIP ! :( je n'ai vu qu'un seul film avec lui mais il m'a marqué dans Les Evadés.
    • andika
      So was Red! Mais bon il a quand même eu une longue vie, je 'ai adoré dans les évadés, il donne vraiment une grande sensibilité à son persnnage!
    • Renegat
      [quote]Brooks was here.[/quote] :(
    • rien-que-pour-vos-yeux
      Dommage que ce topic ne soit pas rattaché à la fiche de l'acteur...car effectivement un visage très familier du cinéma américain : RIP
    • tomPSGcinema
      et merde, quel debut d'année de merde.Toutes mes condoléances a ses proches et a toutes sa famille :sweat: :sweat: :jap:
    • 3LIYAH83
      Décidément, ce début d'année est particulièrement meurtrier pour le monde du cinéma.
    • murdoc87
      et merde!!! c'était un trop bon acteur!!! j'admirais trop sa carrière et qu'il est continuer à jouer à 80 ans, c'est vraiment l'amour de cinéma et le plaisir de jouerqu'il repose en paix, il peut vraiment être fière de son parcour (du moin cinématographique) :hello: :( :saint:
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    The Hunt Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    The Current War Bande-annonce VO
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Woody Allen accuse Timothée Chalamet de l'avoir dénoncé pour obtenir un Oscar
    NEWS - Stars
    lundi 30 mars 2020
    Woody Allen accuse Timothée Chalamet de l'avoir dénoncé pour obtenir un Oscar
    Mort de Krzysztof Penderecki, compositeur adulé par Kubrick et Scorsese
    NEWS - Stars
    lundi 30 mars 2020
    Mort de Krzysztof Penderecki, compositeur adulé par Kubrick et Scorsese
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top