De "Alien : la résurrection" à "Prometheus"

lundi 28 mai 2012 - 05h00

Avec "Prometheus", Ridley Scott signe son grand retour à la science-fiction en même temps qu'un vrai-faux prequel d'"Alien". Tourné et monté en l'espace d'un an, le projet a toutefois mis bien plus de temps à voir le jour.

Le 12 novembre 1997, Sigourney Weaver et Alien effectuent un quatrième tour de piste dans nos salles, sous la houlette de Jean-Pierre Jeunet. Nettement plus décrié aujourd'hui qu'à l'époque (malgré des recettes mondiales supérieures à 160 millions de dollars et un cumul de 2 634 373 entrées en France), Alien : la résurrection laisse davantage la porte ouverte à une suite que son prédécesseur, mais celle-ci n'arrivera jamais. Enfin si, dans un sens, puisque la bestiole part faire des combats de catch contre le Predator, dans deux cross-overs de sinistre mémoire (surtout le second. Et le premier aussi en fait). Et tandis que, fin 2008, la possibilité d'un épisode 5 est toujours d'actualité, Ridley Scott change son fusil d'épaule quelques mois plus tard, et décide d'employer la méthode dite de "la Warner avec Batman" : repartir à zéro.

 

© Twentieth Century Fox France

 

Scott toujours

Enfin, pas vraiment à zéro, car le but avoué du réalisateur n'est pas de faire un remake du premier opus, mais bien un prequel, dont il confierait la mise en scène à son pubard de futur gendre, Carl Erik Rinsch. Nous sommes alors en juin 2009, et c'est là que les premiers soucis surviennent, puisque la Fox ne souhaite voir personne que Scott derrière la caméra. Ce dernier finit par accepter fin juillet, pendant que Rinsch part voir sur le plateau de 47 Ronin s'il n'y est pas. Et puis... plus rien ! Le réalisateur de Gladiator ayant une liste de projets longue comme le bras d'un gibbon, on en vient vite à se demander si cet Alien Prequel ne deviendra pas une Arlésienne Prequel, dont il s'occupera quand il aura vraiment du temps et s'il en a envie. D'où la surprise qui s'empare de la planète ciné lorsqu'en avril 2010, pendant la promo de son Robin des Bois, Ridley Scott remet le long métrage sur la table en annonçant qu'il ne travaille pas sur un, mais bien deux épisodes, qu'il compte développer en 3D, et qu'il y serait notamment question du sort réservé au fameux Space Jockey découvert dans le film de 1979, sujet de discussion numéro 1 des forums de fans.

 

© Twentieth Century Fox France

 

Au taquet pour l'espace

Commence alors la phase de casting, et Sigourney Weaver en profite pour annoncer qu'elle ne souhaite pas apparaître dans le prequel, mais qu'elle participerait volontiers à l'écriture. Hasard ou coïncidence, la première recrue est justement un scénariste : Damon Lindelof, pilier de feu Lost chargé de repasser sur le travail de Jon Spaihts (The Darkest Hour), pendant que Ridley Scott se cherche des acteurs. Et là c'est la foire qui commence, puisque les noms les plus prestigieux se mettent à circuler, de Natalie Portman à Anne Hathaway, en passant par James Franco, Carey Mulligan ou Gemma Arterton, qui affirme, en septembre 2010, se rendre à un entretien avec le réalisateur pour un rôle. Rôle que décrochera finalement l'outsider du groupe, Noomi Rapace. Alors que ses prestations dans la trilogie Millénium tapent dans l'oeil des producteurs hollywoodiens, son nom rythme régulièrement les bruits de couloir qui entourent les projets d'envergure et, peu de temps après avoir rejoint le casting de Sherlock Holmes 2, elle décroche la timbale et son ticket pour l'espace.

 

Noomi Rapace - © Twentieth Century Fox France

 

Prequel et lui

15 janvier 2011 : alors que Ridley Scott a récemment annoncé que le tournage aurait lieu dans les studios de Ouarzazate et que les fans se re-matent déjà l'intégrale de la saga en boucle, histoire d'être prêts à temps, un véritable coup de tonnerre rententit. A travers un communiqué, la Fox déclare en effet avoir donné son feu vert à un certain Prometheus, épopée de science-fiction signée Ridley Scott. "Et le prequel alors ?", se demandent beaucoup de gens. En fait il est toujours là. Ou presque : "Bien que le point de départ de ce projet ait été Alien, le processus créatif a fait évoluer l'ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers, plus vaste", explique le réalisateur. "Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien, mais les idées développées dans Prometheus sont uniques, vastes et provocantes. Je ne peux pas être plus heureux." Les fans non plus d'ailleurs (après avoir été un peu dubitatifs), surtout que Damon Lindelof, en grande partie responsable de ce changement de direction, en remet une couche en parlant d'un long métrage "audacieux et viscéral" et qui, il l'espère "surprendra tout le monde".

 

Tom Hardy... Logan Marshall-Green-Green, Noomi Rapace & Michael Fassbender - © Twentieth Century Fox France

 

Ripley Time ?

Dans la foulée, c'est le casting qui passe la seconde : Michael Fassbender monte à bord pour jouer un androïde, suivi par Charlize Theron, puis Guy Pearce, Patrick Wilson, Idris Elba et la quasi-inconnu Logan Marshall-Green, que beaucoup, l'auteur de ses lignes compris, ont confondu avec Tom Hardy sur les premières photos. Avec un équipage au complet, le tournage, délocalisé à Pinewood et en Islande peut donc débuter en mars 2011, et la chasse à l'info aussi. Malgré le mystère qui entoure sa nouvelle réalisation, Ridley Scott n'est d'ailleurs pas avare en la matière, puisqu'il annonce successivement, que le scénario renverra autant au mythe de Promethée (Titan autorisé par les dieux à créer la vie sur Terre) qu'au livre "Le Chariot des Dieux" d'Erik von Daniken (selon qui les humains seraient entrés en contact avec les extra-terrestres il y a longtemps), qu'il y sera beaucoup question des origines de l'humanité, qu'il y a de fortes chances pour que les spectateurs se "ch... dessus", et que le raccord avec Alien se fera dans les 8 dernières minutes. L'option "prequel" fait alors son retour en force, et le teaser appuie la connexion dans sa ressemblance avec celui des premières aventures d'Ellen Ripley.

 

Ridley Scott & Noomi Rapace - © Twentieth Century Fox France

 

Alien, pour qu'il revienne

A partir de là, beaucoup son ceux qui se mettent à compter les jours les séparant du 30 mai, date de sortie de Prometheus. Et, contrairement à d'autres qui jouent la carte du minimalisme, Ridley Scott sait faire plaisir aux fans en publiant régulièrement bandes-annonces et photos. Le metteur en scène fait d'ailleurs le déplacement à Paris le 11 avril 2012, en compagnie de Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron, et nous confiera, en interview, que la mise en boîte de Prometheus s'est faite assez rapidement, puisque le combo "tournage + montage" se sera fait en l'espace d'un an. Sauf que, comme vous l'avez constaté, la génèse du film remonte à bien plus loin. Pour tous ceux qui ont crié "Alien !", pour qu'il revienne, et se demandent notamment si la célèbre bestiole sera du voyage, le débarquement de Prometheus marque donc la fin d'une très longue attente.

Maximilien Pierrette

 

Notre interview de l'équipe de "Prometheus"


La conférence de presse

 

La bande-annonce de "Prometheus"

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Compte Alacon

    Je viens de le voir en seance privée (privilége de projectionniste) et pas de souci à avoir c un film à la hauteur des attentes qu'il suscite. J'attend la suite impatiemment

  • Martin Harvey

    je ne suis pas capable de voir les vidéo, coomment faire svp

  • DavidAa

    Je bave ! Le film de l'année ! Non, Bilbo est le 2 ème ! Et Batman le 3 ème ! Nah^^

  • seke

    Dommage que ALIEN RESURECTION soit autant mal-aimé alors qu'il était tres bon et partait sur de nouvelles bases pour de nouvelles suites... qui ne sortiront jamais :(

  • D85

    Il va ch**** ce film. Ridley tu es un maître en la matière en a entièrement confiance en toi...

  • OVER-CRAFT

    en sachant que sir ridley a crée un nouvelle épopée dans l'histoire de la science fiction ce film va a l'encontre du cinéma amateur et c'est ca qui le rend un prestige
    moi qui est un très grand fan de l’anthologie d' alien et de tous les films de rildley scott le film je l'attend depuis 2 ans et il me tarde de le voir...(j'appreande)

  • Alain Leccia

    Perso, je crois que en allant voir ce film, tout le monde devrait oublier toutes les suites du fameux film de Ridley Scott ainsi que les AvsPredators etc... pour moi ça ce n'était que des nulités, aucun ne valait le premier y compris celui de cameron. Alors ne pensez pas à Ripley ni même aux legendes des films etc... ce ne sont que des conneries désormais. Prometheus est le premier film tournant autour du premier alien. Il n'y a jamais eu de suites non. Alors regardez ce viseur rouge juste là et... FLASH, voila vous savez toute votre vie on vous a dit que alien avait eu des suites etc... C'est faux, aucune suite n'a jamais était faite et Sigourney Weaver a connu le succès avec SOS Fantome... SOS FANTOME.
    MIB même là quand on s'y attend pas ;)

  • Halo42lips

    Vraiment impatient de voir ce film

  • Winta

    En revanche les tenus qu'ils portent me font sacrement penser au jeu MASS EFFECT. Noomi la porte très très bien !

  • Kraonkoko

    Ca serait un peu zarbi de voir Ripley dans le prequel alors qu'elle n'est pas encore née... Non?

  • Turin Le Grand

    avec Weta Digital au commande des effets visuels ça devrai donner

  • GUMSOMATOR

    Outch, bordel !!!! "LA" claque cinématographique de l'année !!!!!

  • gigsy

    Ce soir, 0h05, c'est parti !

  • CaptainThono

    Bon article, tres ineteressant.
    Vivement mercredi!

  • thepoint69

    De toute façon il va être énorme, y'a quand même Ridley Scott qui tire les rênes et Damon Lindelof qui les dessine, que demander de plus ? et puis y'aura 2 épisodes, donc si Ripley ne fait pas une petite apparition dans le premier... il y a des chances qu'elle fasse une apparition dans la seconde partie sans devenir un personnage principal ce qui est bien mieux d'un côté, faire un Alien avec encore Ripley ça aurait tourné en rond comme ça commençait déjà à le faire à mon plus grand regret, alors les origines du Space Jockey, et le fait que les Alien version Ripley soit une mutation entre humain et Alien de base du Space Jockey bah autant vous dire que ça peut être largement plus accrocheur après chacun ses idées mais bon si c'était une suite y'en aurait autant que pour Saw et la quelle déception ^^

  • Jérémy Mouns

    je parle pas de prometheus je parle d'alien

  • Jérémy Mouns

    on le sais

  • kassoumay1

    pour la 5000000 ieme fois , ça ne parle pas de l' Alien, ça se passe dans le même univers c'est tout, ripley n'a rien à faire ici

  • Jérémy Mouns

    faut qu'elle se repose ripley a un moment donné tout le monde pense que l'un ne va pas sans l'autre parce que les films sont tournés autour de ce personnage mais le plus intéressant (je ne parle que du premier alien) c'est justement le parasite qui infeste le vaisseau

  • AlbertLeVert

    Bof, la dimension mythique des Aliens venaient surtout de Ripley, cette femme qui voyait tout ses proches mourir les uns après les autres et qui survivrait in extrémis pour se retrouver confronté à nouveau à ces monstres au prochain épisode, souvent par sa faute elle-même. C'était surtout le coté harcèlement de Ripley, elle qui ne demandait que d'avoir la paix, qui rendait les films si intéressants (sans oublier bien entendu les Alien eux-mêmes qui sont à 1000 lieues du gentil extra-terrestre de ET). Vouloir à tout prix raconter d'ou ils viennent, c'est passer à coté de ce qui rendaient ces films aussi extraordinaires. L'explication du parasite qui s'incruste dans les vaisseaux, cela me suffit parfaitement.

  • Jérémy Mouns

    *mais sans ripley

  • Jérémy Mouns

    ce que les gens se souviennent quand on parle de alien c'est de ripley mais les films ne s'appellent pas ripley si un jour un scénariste écrit un préquel ou une suite a alien j'aimerai en tant que fan q'il revienne a l'essence même de la créature: une histoire originale et effrayante mais ripley

  • Antoine Richter

    peut-etre que la rippley d'alien 1 et déjà un clone d'une rippley beaucoup plus ancienne

  • Antoine Richter

    freeman je pense que tout est possible au ciné en plus avec l'argent qu'il dépense pour un film , ceci et carrément faisable.

  • Big_Snake

    2 films ?
    Une nouvelle saga ?

  • freeman108

    Je doute fortement que, si Prometheus connait une suite qui fait le raccord avec Le 8ème passager de la même façon que pour Star Wars avec les épisodes 3 et 4, Sigourney Weaver puisse apparaître pour jouer le rôle de Ripley pour la simple et bonne raison que le premier Alien a (déjà) 33 ans et que, par conséquent, Sigourney n'a plus le physique de ses 30 ans (voir AVATAR). Il est par contre fort possible qu'on voie apparaître une jeune Ellen Ripley interprétée par quelqu'un d'autre au moment où elle serait engagée par la compagnie par exemple. Evidemment il sera difficile de trouver une actrice qui lui ressemble un minimum (même si les techniques de maquillage sont impressionnantes de nos jours, voir les différents biopics sortis récemment) mais je préfèrerais ça à une apparition "numérisée" façon Shwarzy dans T4. Par contre, un petit cameo dans un rôle différent serait un beau clin d'oeil à cette actrice qui a porté cette franchise à bout de bras pendant de longues années ;-)

  • E.D-209

    Je n'irais pas voir ce film, il est peut-être bien mais, j'en veux tellement à ridley scott pour son robin-des-bois-french-bashing que je ne mettrais pas un sou dans son escarcelle

  • Antoine Richter

    je pense qu'on découvrira a la fin que Elizabeth Shaw serait la mère d'ellen rippley, que celle-ci aurait était conçu pour une bonne raison et qu'elle ne se serait pas retrouvé par hasard sur la planète des aliens.

  • renaud3386

    il y aura un lien c'est certain on vois le space jockey

  • Antoine Tanguy

    Rhalala 2 films ! ça fait chaud au coeur j'en avais marre des Transformers et autres battleship ^^

  • Antoine Richter

    j’espère qu'il y aura un lien avec alien et qu'il y aura une apparition de la grande Sigourney Weaver dans son rôle d'Ellen Ripley dans le second prometheus

  • Jérémy Mouns

    j'ai hâte de voir la perf de fassbender ^^

  • WhyMrPink

    edwin212 +1

  • edwin212

    gunbuster j'avais rarement vu un commentaire aussi stupide .... regarde inception et attends le nouveau batman et tu verras que ce n'est pas juste un bourrin de séries B ce qu'il faut pas lire ....

  • WhyMrPink

    Prequel sans être vraiment un prequel, prequel qui ouvre sur 2 sagas...Comprends plus rien moi...

  • Jérémy Mouns

    je sais mais il veut s'éloigner d'alien il n'y aura que de vagues ressemblances enfin pour moi ^^

  • GreenSmiile

    Bah bien sur mais si il y a un lien, c'est bien que l'univers est le meme, et cela a été confirmé par R.Scoot ;)
    Il n'est donc meme pas impossible de croiser un "Alien" Dans une eventuelle suite a prométheus ^^ Apres, tout cela reste de la spéculation comme le dit Ridley dans les autres interview ;)

  • Jérémy Mouns

    kev ce n'est pas la même histoire qu'ALIEN

  • GreenSmiile

    Techniquement il ne fera pas la suite puisqu'il se déroule 30 ans avant la naissance de Ripley ;)

  • Alex Jaeger

    Finalement, Prometheus ne servira pas qu'a faire le lien avec le premier Alien mais aussi de faire une suite direct à la Résurrection...Dans 2 Jours... C'est la Fête !!!

  • gunbuster

    Mauvaise blague d'Allociné : ils confondent Logan Marshall-Green-Green avec Tom Hardy!!!
    Le premier est un jeune acteur prometteur qui commence à se faire une place sur le petit écran (vu dans Traveler en 2007 et Dark Blue plus récemment) tandis que Tom Hardy est un simple acteur secondaire bourrin (ancien boxeur/catcheur) de films d'action ascendant série B...

  • florian v.

    J-2 vivement

  • Jérémy Mouns

    SlyJock tu as tout compris enfin de la vrai et pur SF RIDLEY PRESIDENT!!!!!!!!!!!!

  • Christopher Courtois

    J'aime beaucoup les AvP perso...Sinon, bah vu que j'aime l'univers d'Alien et la bestiole donc (Sans pour autant aller sur des forums etc etc, je me contente des films) eh bien ce film m'intéresse oui.

  • Aladdyen

    @PMT_has_landed effectivement je parlais de cette critique, me voila rassurer alors ^^ merci

  • Nicolator

    Bah moi j'aime bien les AVP... Ok, ils sont clairement moins bons que les vrais films Alien et les vrais films Predator, c'est incontestable, mais je les trouve pas à chier et ils ont le mérite d'être cohérents avec les 2 sagas. Bon après, c'est clairement pas le même niveau c'est sûr, Prometheus s'annonce comme un futur classique, là où les AVP ne sont que de la série B.

  • Jahro

    Je plussoie yanneuxx, excellent article

  • yanneuxx

    Ca c'est un article qui fait plaisir! C'est devenu insupportable le ton bisounours ou tout le monde il est beau et tous les films y sont bien que c'est vivifiant d'avoir un article qui rentre un peu de dedans (GG de dire que les AvP sont nulachier!). Ca fait du bien!

  • bloodtear

    Tartiner autant sur Alien sans parler de H.R. Giger qui est le designer de la créature et du space jockey.. ça me parait inconcevable. A noter qu'une expo se fait sur Pau jusqu'au 30 juin.

  • chaton51

    bon prométheus oui ... mais un alien ca serait bien aussi ... :(

  • BloooDark

    Etre surpris ? :lol: lol quoi vu les innonbrables spoilers qui circulent ont connait déjà pratiquement tout de l'intrigue, ce qui est bien dommage

  • SlyJock

    Tout le monde est prêt à redécouvrir la véritable science-fiction? Mettre au placard J.Cameron et comprendre ce que veut dire dire le mot horreur !

  • Tim-Burton

    En fait, je sais pas trop ce qui va se passer pendant ce film. J'adore ça!

  • FanAvatar09

    Le lien à la fin a intérêt à être bien.

  • eternalaerith

    Bonjour à tous,
    On est peut être là devant l'un des plus grand films de science fiction , le meilleur depuis des années.
    Bon film à tous.

  • Tidjay

    C'est vrai qu'il ressemble à Tom Hardy sur cette photo mdr

  • Zharra

    Charlize Theron dit : " C'est tellement rare d'aller voir un film et d'être surpris aujourd'hui ", c'est tellement vrai !

  • Swamped

    Je pense qu'on devrait parler "d'univers étendu" plutôt que de prequel en fin de compte ;) espérons que le film sera à la hauteur de la campagne marketing qui le précède......

  • TheJaeger

    je le vois demain !!!!!!!!!!!!!!!

  • PMT_has_landed

    aladdin95
    C'est la critique du site ?
    Si c'est de cette critique dont tu parles, il ne faut surtout pas y croir, le mec n'a pas même pas vu le film sa critique est uniquement basée sur les BA et elle n'a surtout aucun fondement --'

  • Aladdyen

    j'ai vu sur le forum d'allociné que les premieres critiques sont relativement mauvaises voir sans plus, neanmoins il me tarde d'aller le voir !

  • bidusky

    Rendez vous pris mercredi 30 pour mettre fin à plus d'un an d'attente!! Vivement le 30 mes enfants!!!

Top Bandes-annonces
du jour - 24/04/2014
  • Born to Race 2 Bande-annonce VO
    175 vues
  • Libre et assoupi Bande-annonce VF
    9 293 vues
  • Arthur Newman Bande-annonce VF
    13 993 vues
  • Barbecue - TEASER "Pétrus"
    137 572 vues
  • Le Promeneur d'oiseau Bande-annonce VF
    2 877 vues
  • Grace de Monaco Bande-annonce (2) VO
    321 178 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Les liens de parentés méconnus des stars
Les liens de parentés méconnus des stars
Tweet  
 
Dofus : une adaptation au cinéma prévue pour 2015
Dofus : une adaptation au cinéma prévue pour 2015
Tweet  
 
Pierre Salvadori : ""Il y a beaucoup de films qui ne devraient pas se faire !" [INTERVIEW]
Pierre Salvadori : ""Il y a beaucoup de films qui ne devraient pas se faire !" [INTERVIEW]
Tweet  
 
X-Men Days of Future Past : vivez la X-Men X-Perience !
X-Men Days of Future Past : vivez la X-Men X-Perience !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Les films les plus attendus
  1. Barbecue

    De Eric Lavaine
    D-6

    Bande-annonce
  2. The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros D-6
  3. X-Men: Days of Future Past D-27
  4. The Avengers: Age of Ultron D-370
  5. La Planète des singes : l'affrontement D-97
  6. Last days of Summer D-6
  7. Godzilla D-20
  8. The Baby D-13
  9. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 D-209
  10. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire D-34
Les films les plus attendus en détail

avec

Toute l'actualité
  • 24-04-2014

    Conflit taxis-VTC : le rapport choc qui veut tout changer

  • 23-04-2014

    VIDEOS. Plan d'économies : la fronde des députés PS est loin de se calmer

  • 24-04-2014

    Industrie : Alstom dit ne pas être au courant d'un rachat par General Electric

  • 24-04-2014

    DOCUMENT. Les inégalités de revenus se creusent en France

  • 24-04-2014

    VIDEO. Ukraine : Obama accuse la Russie de ne pas respecter l'accord de Genève

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr