Mon AlloCiné
3 questions à... Christophe Carrière, auteur de "Patrick Dewaere, une vie"
17 juil. 2012 à 20:00
facebook Tweet G+Google

A l'occasion de la publication de "Patrick Dewaere, une vie", excellente biographie consacrée à ce grand acteur, souvent considéré comme l'écorché vif du cinéma français, son auteur, Christophe Carrière, entre autres journaliste à L'Express, s'est plié à un petit "3 questions à...".

 

Au cours de vos recherches et de vos entretiens, qu’avez-vous découvert que vous ne connaissiez pas sur Patrick Dewaere ?

Christophe Carrière : "Evidemment, en premier lieu, il y a cette histoire d'abus sexuel subi dans sa jeunesse. Ce n'est pas un scoop : comme je l'ai écrit, c'est noir sur blanc dans une interview donnée par sa dernière femme au magazine Première en 2002, et Gérard Depardieu l'évoque dans divers ouvrages. Ce n'est pas non plus une colonne vertébrale : il était hors de question d'articuler la vie de Dewaere autour de cela. Cette blessure est, à mon sens, à l'origine de son mal-être. La signaler dans un avant-propos était essentiel. Tourner autour aurait été sordide. J'ai également appris quel professionnel il était et l'intégrité morale qui l'animait. Il avait un profond respect pour son art et la manière de le pratiquer. D'où ses embardées contre les injustices - pas de César, et notamment pour Série noire !!! - et son exigence perpétuellement inassouvie - il était quasiment toujours déçu par les films qu'il tournait."

 

Si Patrick Dewaere était encore parmi nous, comment auriez-vous imaginé le reste de sa carrière sur ces trente dernières années ?

C.C. : "Il aurait joué dans La Femme de mon pote, Tenue de soirée, Mon homme et pas mal d'autres films de Bertrand Blier... Il aurait joué dans d'autres films d'Alain Corneau, aurait travaillé avec Guillaume Canet, Xavier Giannoli, Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin, Claire Denis, Philippe Lioret, Patrice Chéreau... Les scénarios lui seraient systématiquement passés entre les mains, avec un distingo bien clair entre lui et Gérard Depardieu - les différences évidentes de sensibilité des deux auraient grandi avec le temps. Bref, il serait incontournable."

 

A vos yeux, quels sont les acteurs d’aujourd’hui à avoir la trempe d’un Patrick Dewaere ?

C.C. : "Il y a Nicolas Duvauchelle, Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve, Vincent Cassel... JoeyStarr aussi peut-être... Il y en a beaucoup, ne serait-ce que parce qu'ils s'en inspirent, comme quasiment tous les comédiens depuis trente ans. Mais celui qui s'apparente le plus à Dewaere, sur la forme mais sur le fond également (pas pour les traumas, mais pour le côté intègre, grande gueule, direct, honnête), c'est sans aucun doute Vincent Lindon. D'aucuns le trouvent râleur et jamais content, ils ignorent le nombre de contrats à un million d'euros qu'il refuse pour des films idéaux pour un "prime" mais artistiquement pauvres. Il ne manque d'ailleurs pas de dire leur fait aux "auteurs" qui le déçoivent. Dewaere, lui, leur envoyait carrément le scénario dans la figure - pas toujours, mais il l'a fait. Et dans le métier, les insoumis, qui plus est intellectuellement intègres, sont considérés comme des moutons noirs. Pourtant, ils ont raison de ne pas suivre le troupeau, quand ledit troupeau, lui, a tort de ne pas suivre leur exemple."

 

Propos recueillis par G.M.

 

"Patrick Dewaere, une vie", auteur : Christophe Carrière, édité chez Balland, 250 pages, 18,90 €.

Le dossier "Les visages de Patrick Dewaere"...

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Tony Bandini

    Joey Starr et Jean-Paul Rouve les successeurs de Patrick Dewaere... Ou comment perdre toute crédibilité de journaliste cinéma en une phrase.

  • Jigo

    Christophe Carrière sur Die Hard 5 (il dit des choses intéressantes malgré le fait que le 4 soit lui aussi une daube) : fr/culture/cinema/video-match-des-critiques-cine-irez-vous-voir-die-hard-5_1221843.html

    D'ailleurs on remarque une unanimité négative totale sur le bousin.

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Baby Boss</strong> Bande-annonce VF
Baby Boss Bande-annonce VF
579 920 vues
Sponsorisé
C'est beau la vie quand on y pense EXTRAIT "Je me barre en Australie"
C'est beau la vie quand on y pense EXTRAIT "Je me barre en Australie"
27 vues
<strong>L'Homme aux mille visages</strong> Bande-annonce VO
L'Homme aux mille visages Bande-annonce VO
7 360 vues
<strong>Félicité</strong> Bande-annonce VF
Félicité Bande-annonce VF
128 958 vues
<strong>Je la connaissais bien...</strong> Bande-annonce VF
Je la connaissais bien... Bande-annonce VF
1 033 vues
Cro Man Teaser VF
Cro Man Teaser VF
351 394 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Orpheline : "Dans le jeu d'acteur, l'instinct ne s'oppose pas à la réflexion" selon Adèle Haenel
NEWS - Interviews
mercredi 29 mars 2017
Orpheline : "Dans le jeu d'acteur, l'instinct ne s'oppose pas à la réflexion" selon Adèle Haenel
Walter Hill : "De mon temps, on disait : les gags sont marrants mais les balles sont réelles. Aujourd’hui tout tourne trop à la rigolade..."
NEWS - Interviews
lundi 27 mars 2017
Walter Hill : "De mon temps, on disait : les gags sont marrants mais les balles sont réelles. Aujourd’hui tout tourne trop à la rigolade..."
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 29 mars 2017
Baby Boss
Baby Boss
De Tom McGrath
Bande-annonce
Ghost In The Shell
Ghost In The Shell
De Rupert Sanders
Avec Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Takeshi Kitano
Bande-annonce
Gangsterdam
Gangsterdam
De Romain Levy
Avec Kev Adams, Manon Azem, Côme Levin
Bande-annonce
Telle mère, telle fille
Telle mère, telle fille
De Noémie Saglio
Avec Juliette Binoche, Camille Cottin, Lambert Wilson
Bande-annonce
Orpheline
Orpheline
De Arnaud des Pallières
Avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot
Bande-annonce
Félicité
Félicité
De Alain Gomis
Avec Véronique Beya Mputu, Papi Mpaka, Gaetan Claudia
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Baby Boss
Toujours à l'affiche !
Baby Boss
X
Back to Top