Mon compte
    Cannes 2013 : "La Vie d'Adèle" face à l'avis de la presse

    Abdellatif Kechiche ("La Graine et le mulet") fait ses premiers pas dans la compétition cannoise avec "La Vie d'Adèle", film-fleuve pas toujours tranquille, porté par une jeune comédienne dont il faudra retenir le nom : Adèle Exarchopoulos.

    La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche

    Avec Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Salim Kechiouche, Aurélien Recoing...

    Lire les réactions enthousiastes de la twittosphère

    De quoi ça parle ?

    Adèle, 15 ans, voit sa vie basculer le jour où elle croise le regard d'Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, étudiante aux Beaux-Arts. Elle découvre avec elle le désir, le plaisir. Troublée de ressentir un amour aussi fort pour une autre fille, elle doit affronter le regard des autres, et ses propres peurs.

    Ce qu'il faut savoir :

    Comment se fait-il qu'Abdellatif Kechiche, réalisateur de "L'Esquive" et "La Graine et le mulet", n'ait jamais été sélectionné à Cannes avant ce cinquième long métrage, inspiré d'une bande dessinée à succès parue en 2010 ? Comment ce cinéaste parvient-il, à partir d'une histoire aussi simple, à bâtir un film ample de trois heures, sans que jamais l'intensité ne faiblisse ? Comment fait-il pour éviter tous les clichés, alors même que son récit initiatique inclut tous les passages obligés (la naissance de l'amour et du désir, le trouble d'une fille de 15 ans, les scènes de sexe longues et frontales, les séquences de repas avec les parents...) ? Comment s'y prend-il pour repérer les jeunes acteurs, puisque, après Sara Forestier ou Hafsia Herzi, il fait ici éclore (aux côtés de la toujours excellente Léa Seydoux) la miraculeuse Adèle Exarchopoulos, dont on n'est pas près d'oublier le visage ? Comment le jury de Steven Spielberg pourrait-il passer à côté d'Adèle, cette belle Adèle qui, elle, on l'espère à la fin du film, ne passera pas à côté de sa vie ?

    Ce qu'en pense la presse :

    Télérama (Aurélien Férenczi)

    "Déjà magnifique récit d’apprentissage, La Vie d’Adèle s’avère in fine l’un des plus beaux films d’amour que l’on ait vus depuis longtemps, dans laquelle chacun peut se reconnaître."

    Lire la critique complète

    Première (Christophe Narbonne)

    "(...) La Vie d'Adèle est un morceau de bravoure filmique, trois heures de pure mise en scène (...) C’est un film vivant où l’on aime et l’on baise (où l’on bouffe, aussi) avec la gourmandise des premières fois (...) Grand film."

    Lire la critique complète

    Metro (Jennifer Lesieur)

    "Si la [scène d'amour], sortie de son contexte amoureux, vire un peu à la performance porno, les 3 heures passent vite. Le vrai choc vient d'Adèle Exarchopoulos, dont le visage en gros plan ne quitte presque jamais l'écran."

    Lire la critique complète

    Variety (Justin Chang)

    "C'est une histoire simple, et même prévisible, mais racontée de façon si exquise et jouée avec une telle force qu'on a le sentiment de la découvrir pour la première fois."

    Lire la critique complète

    Critikat (Arnaud Hée)

    "La Vie d'Adèle impressionne à bien des égards par sa puissance (...) Avec La Vénus noire, il était tentant de claquer la porte au nez du cinéma d'Abdellatif Kechiche, l'ampleur et la générosité de La Vie d'Adèle nous donne l'envie de lui ouvrir les bras à nouveau, et de l'aimer."

    JD

    Tout sur le film

    Toute l'actu de Cannes 2013

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top