Mon compte
    Daniel Duval : mort d'un acteur intense et d'un réalisateur exigeant

    Acteur, réalisateur et scénariste, Daniel Duval s'est éteint ce jeudi 10 octobre à l'âge de 68 ans. Il avait joué sous la direction de Philippe Garrel, Bertrand Tavernier ou encore Serge Gainsbourg et avait réalisé "La Dérobade" et "Le Temps des porte-plumes".

    © Nathalie Mazéas / Son & Lumière / Canal+

    La mort d'un acteur et réalisateur à part... Daniel Duval est décédé ce jeudi 10 octobre, à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie. Véritable gueule du grand et du petit écran, Duval était un acteur écorché, qui s'était par ailleurs révélé un réalisateur exigeant en 1979 avec son film La Dérobade.

    Né en 1944 dans la région parisienne, Duval débute à 30 ans sur grand écran dans Le Voyage d'Amélie, qu'il met lui-même en scène. Dans la foulée, il tourne sous la direction de Bertrand Tavernier, dans Que la fête commence, avant d'apparaître dans L'Agression et la comédie dramatique Va voir maman, papa travaille. Habitué des rôles plutôt sombres, il est remarqué dans Le Bar du téléphone, puis donne la réplique à Richard Bohringer dans Le Juge et avant de parfaire son image de dur dans Un été d'enfer (1984) ou encore Les Loups entre eux (1985) de José Giovanni.

    Après une longue période d'absence à l'écran, Daniel Duval effectue son retour au cinéma d'auteur dans la deuxième moitié des années 90. il est, pour Sandrine Veysset, le mari imprévisible et le père inconséquent d'Y aura-t-il de la neige à Noël ?, un gangster pour Xavier Durringer (J'irai au paradis car l'enfer est ici), un séducteur ténébreux et dangereux face à Nathalie Baye (Si je t'aime, prends garde à toi) et l'activiste gauchiste, repenti et suicidaire du Vent de la nuit de Philippe Garrel.

    Entre deux passages chez Michael Haneke (Le Temps du loup et Caché), il revient à son genre de prédilection, le polar, pour les besoins de Total Khéops et 36 quai des orfèvres, avant de jouer la carte de l'émotion aux côtés de Melvil Poupaud dans Le Temps qui reste. Particulièrement actif à la télévision, il enchaîne les rôles dans Engrenages, Hard et Mafiosa, dans lequel il incarne François Paoli, le chef de clan assassiné auquel doit succéder Hélène Fillières.

    Daniel Duval sera présent dans la future seconde saison de la série No Limit, diffusée prochainement sur TF1. Son ultime rôle.

    Le Temps des porte-plumes, son dernier film en tant que metteur en scène, aux accents autobiographiques, était sorti en mars 2006...

    Le Temps des porte-plumes

    avec RTL

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top