Mon AlloCiné
    Prix Lumières 2014 : "La vie d'Adèle" séduit la presse étrangère !
    20 janv. 2014 à 23:02
    facebook Tweet

    "La vie d'Adèle" triomphe aux Prix Lumières de la presse étrangère : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleures actrices pour Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Guillaume Gallienne, autre vainqueur de la soirée, repart avec deux prix.

    © Wild Bunch Distribution

     

    La 19e cérémonie des Lumières, les prix de la presse étrangère, qui s'est tenue ce soir à Paris, a vu La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 d'Abdellatif Kechiche triompher : nommé dans 4 catégories et primé dans 4 catégories ! Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Léa Seydoux) et meilleur espoir féminin (Adèle Exarchopoulos). Guillaume Gallienne remporte, quant à lui, deux prix pour Les Garçons et Guillaume, à table ! : meilleur acteur et meilleur premier film.

     

    Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier, arrivé en tête des nominations (5 citations), repart avec un prix d'interprétation pour Raphael Personnaz (meilleur espoir masculin). Enfin, mentionnons que 9 mois ferme, pourtant nommé dans 4 catégories, rentre bredouille.

     

    Le Palmarès complet des Prix Lumières 2014 :

    Meilleur film : La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 de Abdellatif Kechiche

    Prix spécial du jury : Grand Central de Rebecca Zlotowski

    Meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche pour La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

    Meilleur scénario : David Ives et Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure

    Meilleure actrice : Léa Seydoux dans Grand Central et La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

    Meilleur acteur : Guillaume Gallienne dans Les Garçons et Guillaume, à table !

    Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

    Meilleur espoir masculin : Raphaël Personnaz dans Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier et dans Marius de Daniel Auteuil

    Prix Heike Hurst du meilleur premier film : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

    Meilleur film francophone (Hors de France) : Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (France, Maroc, Belgique)

    Prix spécial de la Commission supérieure technique de l’image et du son qui récompense le meilleur directeur photo : Thomas Hardmeier (AFC) pour L' Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet

    A LIRE EGALEMENT

    Prix Lumières 2013 : "Amour" récompensé ! Prix Lumières 2013 : "Amour" récompensé !

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    Les "Agents of S.H.I.E.L.D." accueillent un guest super-héroïque ! Les "Agents of S.H.I.E.L.D." accueillent un guest super-héroïque !

    BB

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    facebook Tweet
    Commentaires
    • BlackMamba
      Voilà pourquoi les césars seront ennuyant cette année. Aucun suspense. En attendant moi je pense toujours aux pauvres techniciens de ce film qui doivent vraiment avoir une boule dans la gorge.
    • ekureuiltoon
      En sera -t-il de même pour la vie d'Abdel ?
    • Qwintijn
      Je n'ai jamais dis que la critique avait la science infuse et qu'il fallait la suivre aveuglement. J'aime la critique quand elle permet de me faire découvrir des pépites cachées, une analyse de fond sur un film mais surtout quand je lis la passion du ciné dans l'écriture. Et il en existe beaucoup en France. L'image du critique ciné (avec les tops, les promos de film, etc...) est devenu un atout marketing. C'est devenu: "Voici ce que vous devez voir et surtout ce que vous devez aimer". Et c'est ce qui énervent parfois, quand la critique est dithyrambique sur une oeuvre qui ne plait pas à certains. Vu la masse de films produits en France, il est logique qu'une partie des films sortent plus incognito. C'est impossible de parler de tous les films, proportion égale. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on en a trop fait sur "La vie d'Adèle" dans les médias, ça m'empêche pas de considérer ce film comme un film français majeur de ces 10 dernières années.
    • Elisariel
      Le jour où "Blade runner" est sortit, il fut dézingué par la critique. Je suis allé le voir : Une merveille. 10 ans après, c'est devenu un film culte à juste titre.C'est un exemple parmi d'autres pour écrire que NON les bateleurs que l'on appelle parfois des "critiques de cinéma" ne jouent pas sur mes choix. J'ai vu "La vie d'Adèle", c'est un film comme un autre, pimenté par quelques scènes "mémorables". Et j'ai aimé "Les adieux à la Reine".Comme tu l'écris : "Peut-être moins." Pour le coup oui, peut-être BEAUCOUP moins, comme "Quai d'Orsay" par exemple et je ne parle même pas de "Violette", de la performance parfaite de Emmanuelle Devos = A la trappe !
    • Qwintijn
      "Léa Seydoux est descendue par les spectateurs". Parlons-en. Quand je lis les critiques sur Seydoux sur ce site, la mention "pistonnée par papa" revient très souvent. Ce n'est même plus une appréciation sur son jeu, c'est devenu une chasse aux sorcières. Quand aux médias, c'est normal qu'ils en parlent. Le film a remporté une triple palme d'or et a défrayé la chronique avec des scènes de sexe explicites, un climat tendu sur le mariage pour tous et un clash stupide au sein de l'équipe. Ca crée du buzz et ça fait vendre. "Les garçons et Guillaume à table", "9 mois ferme", "Yves Saint Laurent", rien que ces films ont dépassé le box-office de "La vie d'Adèle"et eux aussi ont bénéficié d'un excellent soutien critique (peut-être moins pour YSL). Mais à nouveau, on parle de promo et non de cinéma. Ton énervement contre le battage médiatique de "La vie d'Adèle" joue-t-il sur ton appréciation du film ? Si la réponse est oui, alors c'est bien dommage.
    • Qwintijn
      Avant Cannes, le film n'avait aucune publicité, aucune attente. C'était juste "le dernier film de Kechiche". L'accueil critique et la Palme d'Or ont enclenché cette publicité monstre."Henri" était aussi à Cannes dans une section parallèle, mais il a plus divisé la critique. Dans la promo et les récompenses (surtout les Oscars), comme tu dis, tout se joue aux relations. Je ne le nie pas. C'est con à dire, mais c'est la loi de la compétition et du buzz. Ce qui m'énerve sur ce site, c'est que l'on donne souvent son avis sur un film par rapport à la vie privée d'un acteur, d'un réalisateur ou d'un producteur. On ne parle pas de cinéma.
    • twinklette
      Bravo à Léa Seydoux pour ce prix, c'est en effet très mérité. Espérons que ce ne soit que le début des récompenses, prix Romy Schneider et César décernés bientôt... On veut une razzia de La Vie d'Adèle!!!!! Mais où était Kechiche hier soir?
    • JotaB
      C'est aussi un effet boule de neige, un film qui a déjà reçu plein de récompenses va être scruté plus attentivement lors des festivals.
    • JotaB
      Alors on est d'accord.
    • american-dad
      C'est pas pire que le battage mediatique qu'on a pu voir sur Intouchables, The Artist, Dark Knight Rises , Bienvenue chez les ch'tis . Pourquoi reprocher a ce film qu'on en parle sur Allociné , le film est bon Les articles relatent les gagnants des différents festivals, ils se trouve que La vie d'adèle en a gagné la plupart après avoir été critiqué coté spectateur en France sous polémique kechiche. Faut juste savoir faire le tri dans ce qu'on lit sur le site, rien de plus...
    • ASA.C
      Faut faire gaffe à l'engouement général. Quand on ne parle que d'un film, on ne voit que celui ci, quitte à oublier les autres. Henri de yolande Moreau par exemple, 3 millions de budget, encore plus petit, mais merveilleux, qui n'est pas rester longtemps à l'affiche. Pourquoi ? Personne n'en parle. Il ni a tout simplement pas le même intérêt, les mêmes personnes derrière. Entre de petits producteurs belges qui ont du coeur et le patron de la gaumont qui cherche à prospérer les affaires familiales... Il y a tout simplement pas les mêmes relations médiatique. C'est comme ça le cinéma, des histoires de connaissance, et des critiques pas si critique que ça. Et attention je ne dit pas que la vie d'adele est un mauvais film, je suis le seul de mon entourage à le défendre, mais faut arrêter 2min, si on regarde bien y'a bien d'autres choses...
    • JotaB
      Et toi la théorie du complot parce que tu n'as pas aimé un film qui a été primé 40 fois dans le monde entier, c'est pas de la fabulation? Enfin, tu crois ce que tu veux mon pauvre ami.
    • Docteur Jivago
      Ha ok, oui le lobby et le piston ce n'est pas nouveau dans le cinéma, mais ce n'est pas cela qui transforme les films en chefs d'oeuvre (hein les oscars !). Après pour la vie d'Adèle je n'en sais rien et ce n'est pas vraiment le genre de chose qui m’intéresse et moi subjectivement (!) j'ai trouvé ca bien (sans le considérer comme un chef d'oeuvre, dans le genre j'ai déjà vu mieux, mais on remarquera que le film ne va pas aux oscars, contrairement à "The Artist" donc le lobby des Weinstein a bien marché). Par rapport à Lea Seydoux, je ne l'ai jamais vraiment vu dans un rôle principal et un rôle où elle peut exprimer son talent (j'ai même du la voir que dans Adèle et MI 4 je pense) donc je ne vais pas trop la juger, mais oui si il y a une "meilleur actrice" dans la vie d'adèle c'est bien Adèle et non elle...
    • ASA.C
      Tu crois encore au père noël toi...
    • Elise A.
      Prix totalement mérité pour Léa Seydoux qui est parfaite dans tout ses films ( la vie d'adèle , grand central , les adieux à la reine ... ). Contente que G.Gallienne est été primé , il est génial dans "les garçons et Guillaume à table et dans YSL ) . J'aurais par contre aimé voir une petite récompense pour Pierre Niney incroyable en YSL , mais ce sera surement pour l'année prochaine !
    • Elisariel
      Outre l'excellent "Les garçons et Guillaume, à table" :"Vingt ans d'écart", "Michael Kohlhaas", "L'inconnu du lac", "Le renard jaune", "9 mois ferme", "Attila Marcel", "Quai d'Orsay", "Violette", Yves Saint Laurent", "Le guetteur", "38 témoins", "Les adieux à la Reine", etc, etc, etc, etc, etc, etc...A la louche. Dans l'ordre et le désordre.OUI, j'aime le cinéma français et je me répète : Combien ont été écrasés par ce bulldozer dont les médias nous ont chanté TOUS LES JOURS mille et une merveilles en zappant les autres ? Pourquoi alors que d'après ce que j'ai lu semaines après semaine Léa Seydoux fut descendue par les spectateurs ? Tous détestent le cinéma français ?CQFD.Pour finir, j'apprécie le talent de Marion Cotillard, elle a mérité amplement les prix qui lui ont été décerné.
    • Qwintijn
      Et si Léa Seydoux venait d'une famille de vendeurs de pneus, auriez-vous le même discours ? Un jeu d'acteurs ne se résume pas à sa vie privée mais ce qu'il dégage à l'écran. Seydoux se met en danger dans le film de Kechiche. Pour une actrice qui baigne dans le caviar, pas sûr que prendre des risques (se mettre à nu avec des scènes explicites dans un "petit film" de 4 millions d'euros sur plusieurs mois de tournage) soit facile. N'oubliez pas que c'est le festival de Cannes, les journalistes étrangers et le jury du festival (Ang Lee, Kidman, Spielberg, Waltz, Mungiu, excusez du peu) qui ont honoré le film. Papa Seydoux doit avoir le bras long pour se mettre tout ce beau monde dans sa poche. Faut pas déconner, c'est pas Harvey Weinstien non plus. Mais à nouveau, tout ceci est typiquement français. Le succès ne vous plait pas. Quand Dujardin part tourner avec DiCaprio, il est nul. Quand Omar Sy part sur X-Men, il est ridicule. Quand Cotillard gagne un oscar, plus personne ne l'aime. Et pareil pour The Artist. Quand est-ce que vous allez vous intéresser et aimer votre cinéma ?
    • Elisariel
      Ben voilà. Je l'écris souvent : Le cinéma est essentiellement une affaire de subjectivité. Je ne suis pas adepte de la "théorie du complot", je suis plutôt du genre à reconnaître le cynisme financier dont se servent les hommes quand des millions (d'euros ou de dollars) sont en jeu.Une preuve flagrante : Ils jouent même sur les dates de sortie des films, maintenant jusqu'à 1 an, pour être certains de se tailler la part du lion. Les fans de Superman en savent quelque chose...
    • JotaB
      Oui il a même allongé le bif à Steven Spielberg à Cannes. Il en avait besoin.
    • JotaB
      Oui bien sur, si le film est récompensé partout c'est un complot, surement la CIA... Pour les Oscar, je suis d'accord c'est un travail de lobbying. Là le film gagne le prix des critiques dans le monde entier. Je rappelle que Steven Spielberg et son jury n'a pas hésité pour la palme, difficile de parler d'influence, de complot ou de corruption. Après tu as été honnete en disant que SUBJECTIVEMENT le film est mauvais, ça n'engage donc que toi.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Le réalisateur de Thor Ragnarok et son Hitler primés à Toronto
    NEWS - Festivals
    lundi 16 septembre 2019
    Le réalisateur de Thor Ragnarok et son Hitler primés à Toronto
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top