Notez des films
Mon AlloCiné
    "Avatar" : James Cameron annonce 3 suites encore plus "spectaculaires"
    17 févr. 2014 à 19:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Interviewé par Steven Bellery pour RTL, James Cameron a livré quelques précieuses informations sur les 3 suites d'"Avatar". Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver confirmées, un tournage en "4K" évoqué... Retrouvez les principales annonces !

    Avatar - Affiche

    Photo extraite du premier volet d'"Avatar"

    © 20th Century Fox

    James Cameron travaille activement à la pré-production des 3 suites d'Avatar. Mais le réalisateur canadien, responsable des deux plus gros succès de l'histoire du cinéma (Avatar, donc, avec plus de 2,7 milliards de dollars générés et Titanic avec 2,1 milliards), a tout de même trouvé le temps de répondre à quelques questions de Steven Bellery pour RTL (Ecoutez l'interview ci-dessous).

    412 millions de dollars de budget pour les 3 suites d'"Avatar" !

    Avatar 2, 3 et 4 seront tournées en Nouvelle-Zélande "en continu" durant 9 mois pour un budget prévisionnel de 412 millions de dollars. Stephen Lang (colonel Miles Quaritch) Sam Worthington (Jake Sully) et Zoe Saldana (Neytiri) seront bien au générique des suites, comme annoncé en janvier, et  Sigourney Weaver pourrait, elle aussi, faire son retour sous la forme de flashbacks dans Avatar 2... dont l'intrigue ne sera pas centrée sur Jake Sully !

    Le premier volet d'Avatar avait justifié à lui tout seul la résurrection de la 3D. Pour ces suites, le visionnaire est confiant, souhaitant "décupler l'expérience" du spectateur... et accélérer la fabrication. Son équipe maitrise désormais des outils, plus évolués qu'à l'époque du premier film (datant de 2009).

    Un tournage en "HFR" ET en "4K" ?

    Une évolution qui devrait en parallèle lui permettre d'"aller encore plus loin". Et de faire "encore plus beau", d'où la réflexion du cinéaste à propos du procédé HFR, utilisé notamment par Peter Jackson sur la trilogie Le Hobbit et qui, en doublant le nombre d'images enregistrées (de 24 à 48 par seconde), permet une plus grande netteté et une meilleure profondeur de champ.

    Cameron n'a pas encore pris de décision définitive à ce sujet, suggérant qu'une partie du film pourrait être "traitée" ainsi. Ce qui est certain par contre, c'est qu'il souhaite utiliser une toute nouvelle technologie : la résolution "4K" (ultra-haute résolution d'images, permettant une netteté 4 fois plus grande qu'actuellement)

    La sortie d'Avatar 2 est prévue pour décembre 2016. Le volet suivant est programmé pour décembre 2017 et le 4ème (et dernier) pour décembre 2018.

    Ecoutez ci-dessous l'intégralité de cet entretien :

    A LIRE EGALEMENT

    "Avatar" : Sam Worthington et Zoe Saldana de retour pour les trois suites !"Avatar" : Sam Worthington et Zoe Saldana de retour pour les 3 suites

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    Cinq choses que vous ne savez pas sur Emilia Clarke, la star de "Game of Thrones" !Cinq choses que vous ne savez pas sur Emilia Clarke

    Fanzone - Les travaux commencent pour l'attraction "Avatar"...



    Thomas Destouches & Brigitte Baronnet avec RTL

    Remerciements Steven Bellery et Océane Ciuni

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • No Identity
      Le seigneur des Anneaux est un pure chef d'oeuvre et l'histoire se résume bien aux gentils contre les méchants.Matrix de même, Spider-man aussi, The Avengers aussi, et bien évidemment La guerre des mondes. Donc vient pas nous casser les burnes avec ta morale à deux balles, parce que si ces films sont eux aussi des nanars, ta bibliothèque cinématographique doit être ridicule....
    • Sektor S.
      Je dois grave te faire chier comme tu dis étant donné que tu mets plus d'un mois à répondre à mes commentaires... ha oups, désolé, autant pour moi, je m'exprime mal, tu dois rien comprendre de ce que je raconte... on la refait pour toi : "Jeu doi grave te faire chié come tu di étan donné que tu mais plus d'un moi à répondre à mes comantaires" mieux là ? T'as compris ? Réponds pas va, c'est pas nécessaire...
    • S.R studio
      bain les lit pas alors et fais pas chier !
    • Attila Kovacs
      techniquement voulais dire,bah regarde aliens le retour a l époque? terminator2 ? abyss? avatar? chaque fois une nouvelle technologie était apporter a ses films,et chaque fois on ne prenaient plein la tronche..
    • Cuderoy
      Il pourrait sortir un Terminator 3 : Revenge of the Machines (bah ouais, après tout ce qu'elles ont prit dans la gueule, elles ont bien le droit à une petite revanche....)
    • Flamme-010
      Mais de quoi faire vivre toute l’Éthiopie pendant 20 ans...
    • alex. L
      la f65 de sony a un capteur 8k ;-) mais attention, cette appellation est fausse "4K" pour avoir du vrai 4k il faudrait 4k rouge, 4k bleu, 4k vert, hors, il s'agit toujours de monocapteurs à matrice de Bayer ou autre.. Pour obtenir une véritable 4K on doit donc attendre des capteurs 12k (LOL) ! Mais même aujourd'hui, une post-prod en 4K ça fait mal ;-)
    • Romain Bessard
      Quand je lis ce genre de commentaires je me sent vraiment intelligent.
    • Maltchickica?d
      "Ce qui est certain par contre, c'est qu'il souhaite utiliser une toute nouvelle technologie : la résolution "4K" " : Comment ça, "toute nouvelle technologie" ? Ca fait depuis un bon moment que la 4K existe, c'est que très récemment qu'en revanche, elle s'est fait connaître du grand public. Ca fait au moins 6 ans que les professionnels utilisent cette technologie. Citons l'exemple des caméras Red, il suffit d'aller faire un tour sur leur site pour voir tous les films tournés avec.. En sachant que le dernier modèle de la Red, la Red Dragon si je ne me trompe pas, peut tourner jusqu'à une qualité en 6K.
    • Skillgannon
      412 millions pour 3 films c'est ridicule quand même...
    • ldz-milamber
      Oui oui! Je plussoie. le premiere film, au delà de l'aspect plastique, reste un nanar scénaristique de bas niveau.On résume quand même l'histoire, a: Les mechants soldat, contre les gentils petit Na'vi ou le bien contre le mal... etc! Meme les petits truc qui aurait pu etre sympa (transfert dans les Na'vi ou le relationnel entre eux et la nature) sont laisser sur le bas coté pour filer vers du grand spectacle. Pour un mec qui a pondu des films de hauts vols, là, ca pisse pas bien haut.Par contre, je lui laisse une chance de faire mieux avec les prochains, bien qu'il ne faut pas ce leurré, ca sera surtout des machines a pognon.
    • Sicyons
      C'est certain. En ce qui me concerne je ne vois même pas comment on peut envisager de placer ces deux scénars au même niveau, tant celui d'"Avatar" est vide en comparaison. Subjectivité quand tu nous tiens...
    • Sektor S.
      Ça n'est pas que je ne vois pas le différence entre le scénario d'Avatar et celui de Terminator, j'ai juste du mal à concevoir qu'on puisse dire que le 1er est nul à chier et que le deuxième tient du génie => pour moi, ils volent sensiblement au même niveau de "complexité scénaristique"... mais ça reste mon avis. Et puis les grands débats par claviers interposés sont toujours un peu... difficiles à interpréter ;-)
    • albert wesker
      pour Terminator je ne savait pas mes pour avatar javais entendu dire qu'il avait pas de plagia après très bon discoure se que tu dit ;-) bonne soirée
    • S.R studio
      "Le premier Avatar était vraiment TRES mauvais" --' Mon pauvre...
    • S.R studio
      Moi je dit vivement !!!!
    • Sicyons
      Non ! Non ! Me quitte pas ! J'ai peur tout seul dans cet abîme d'inculture et d'ignorance ! Euh pour info, c'était ironique : c'est juste une évidence que TOUT film traitant sérieusement de voyage dans le temps se doit de traiter les paradoxes. Alors reprocher ça à "Terminator" c'est juste de la mauvaise foi. Ce film traite à merveille du sujet choisi. Et effectivement, il emprunte sans doute (involontairement ?) à "La Planète Des Singes", je n'y avais pas pensé. Mais il recycle, transforme et enrichit très bien les idées de ce dernier. Pour le reste on est à peu près d'accord : Oui les films de Cameron ont en général un scénar très limité. Je le répète constamment : Cameron ne s'intéresse plu depuis longtemps au fait de raconter des histoires, seuls ses nouveaux jouets technologiques l'intéressent. Le scénar de "T2" est d'ailleurs sans intérêt comparé à celui du premier. C'est juste une copie plutôt incohérente. Et celui du "Terminator" de 1984 est juste une référence, contrairement à ce que tu dis. C'est un modèle de rythme, d'efficacité et de richesse thématique, tout en conservant une simplicité et une limpidité exemplaires, avec en plus une cohérence admirable. Franchement, pour ne pas voir de différence entre ce scénar et celui d'"Avatar", il faut soit être de mauvaise foi, soit n'avoir aucun sens critique, non ? Je penche toujours pour la première solution ;) .
    • Sektor S.
      Je t'en prie, tout le plaisir est pour moi ;-) C'est vrai que "la planète des singes", sorti 16 ans avant Terminator, ne parle pas du tout de voyage dans le temps, de paradoxe temporel, de catastrophe nucléaire et d'extinction de la race humaine par une autre race... autant pour moi les gars, désolé... Mon seul argument, est de dire que ça n'est pas le scénario de T1 qui a fait son succès ! C'est surtout son ambiance, ces effets spéciaux, et un schwarzy super flippant. Et c'est la même pour le deux, dont le scénario ne vole pas plus haut d'une pâquerette, mais qui a fait faire un bon aux effets spéciaux numériques du cinéma tout entier... Et c'est la même pour Avatar, que vous le vouliez ou non, la technologie 3D a fait d'énormes progrès depuis... Ce qui me tue, c'est qu'on crie au génie pour le scénario de Terminator et qu'on crache sur celui d'Avatar alors qu'ils sont tous les deux au même niveau => minimum syndical pour bon film de SF. Regardez la filmographie de Cameron, me dites pas qu'il est connu pour faire des films aux scénarios incroyablement audacieux quand même ! T1, Aliens, T2, Titanic, Avatar... que des films qui en foutent pleins les mirettes mais qui ne m'ont pas fait gamberger bien longtemps... Allez, sur ce, j'ai du boulot, le phare s'éteint, attention ça va être tout noir !
    • Flamme-010
      Si ça a été prouvé. Des centaines de pages web en parlent, preuves picturales à l'appui. Les Na'vi sont des copies conformes de personnages d'un comic book Marvel ("Timespirits", 1985). L'histoire d'un handicapé qui "pilote" un être organique par sa conscience date des années 60 ("Call me Joe" de P.Anderson), l'univers de Pandora se base sur les peintures d'un célèbre artiste sans son autorisation (Roger Dean, qui a même attaqué le réalisateur en justice)...Cameron a pillé des dizaines et des dizaines d'œuvres pour construire son film. Rappelons que ce même James Cameron a été obligé d'admettre devant un tribunal que son scénario de "Terminator" était une repompe d'un roman des années 60 ("Soldier From Tomorrow"). Il est peut être doué derrière une caméra mais il a une certaine obsession malsaine pour le pillage scénaristique.
    • albert wesker
      oui surtout que j'ai du mal a comprendre se qu'il veule faire avec le prochain film qui se passerait avant le premier Terminator de cameron il veule aussi faire une série un peut comme se qu'il fond marvel
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    10 jeux vidéo prochainement au cinéma : Uncharted, Super Mario, Metal Gear...
    NEWS - Tournages
    dimanche 16 février 2020
    10 jeux vidéo prochainement au cinéma : Uncharted, Super Mario, Metal Gear...
    Batman : redécouvrez tous les costumes du Chevalier Noir !
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 14 février 2020
    Batman : redécouvrez tous les costumes du Chevalier Noir !
    Agnès Varda, Michel Legrand, Jean-Pierre Mocky... Ils nous ont quittés en 2019.
    NEWS - Stars
    mercredi 1 janvier 2020
    Agnès Varda, Michel Legrand, Jean-Pierre Mocky... Ils nous ont quittés en 2019.
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    NEWS - Culture ciné
    samedi 2 novembre 2019
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Le Jardin secret Bande-annonce VO
    Lucky TEASER "J'adore les bourses"
    J'irai décrocher la lune Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top