Mon AlloCiné
Si vous avez aimé "Broadchurch", voici 5 séries similaires à découvrir
3 mars 2014 à 21:45
facebook Tweet

Après l'immense succès de "Broadchurch" sur France 2 avec plus de 7 millions de téléspectateurs au rendez-vous, si vous êtes en manque de meurtre, de petite ville étrange et d'émotions fortes, voici 5 séries que nous vous recommandons vivement de découvrir, des variations réussies sur le même thème...

THE FALL (2013)

De Allan Cubitt. Avec Gillian Anderson, Jamie Dornan, Archie Panjabi...

Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n'avancent pas, une enquêtrice est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près.

Si Broadchurch a bel et bien créé l'événement en 2013 en Grande-Bretagne, l'autre nouveauté qui a fait parler d'elle et qui n'a pas à rougir de ses performances c'est The Fall. D'ores et déjà renouvelée pour une 2ème saison, elle a offert une première salve de cinq épisodes d'une rare intensité, narrant les quotidiens parallèles mais étroitement liés d'un serial killer traqué et de celle qui enquête sur ses crimes. Dérangeant tout en faisant preuve d'une grande sobriété, le thriller tourné dans une Irlande sombre et desespérée glace le sang. Le modus operandi impeccable du dangereux psychopathe fascine tandis que Gillian Anderson éblouie, comme toujours. A découvrir en France en Avril sur 13ème Rue.

 


TOP OF THE LAKE (2013)

De Jane Campion. Avec Elizabeth Moss, Holly Hunter, Peter Mullan...

Tui, une jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d'un lac du coin. Chargée de l'enquête, la détective Robin Griffin se heurte rapidement aux inquiétants personnages qui peuplent les alentours...

Jane Campion, réalisatrice sinueuse de renommée mondiale, a dévoilé ses contours les plus violents, obsédants et désespérés dans Top Of The Lake, une mini-série australo-américano-britannique en huit épisodes diffusée sur Arte il y a quelques mois. Ce récit mêlant disparition mystérieuse, secte dangereuse et paysages à couper le souffle est unique en son genre, à l'image de son lieu de tournage -la Nouvelle-Zélande- et de sa créatrice. A ne pas mettre devant tous les yeux !


SHETLAND (2013)

De Ann Cleeves. Avec Douglas Henshall, Alison O'Donnell...

Lorsqu'un jeune archéologue découvre des restes humains, les habitants de Shetland Island sont intrigués. Et quand une femme âgée est abattue dans des circonstances mystérieuses, Perez et son équipe se retrouvent au centre de deux familles ennemies...

 

Passé un peu inaperçue à l'international, probablement en partie à cause d'une distribution d'inconnus, ce drame anglais qui partage avec Broadchurch un sens de la photographie et un goût prononcé pour les images d'océan déchaîné sera de retour en 2014 après ses deux premiers épisodes introductifs prometteurs. Il lui reste encore tout à prouver mais, pour une fois, pourquoi ne pas devancer la mode plutôt que de la suivre ? Shetland pourrait devenir un must-see de cette année...

 


TUNNEL (2013)

Dans le tunnel sous la Manche, à la frontière exacte entre l'Angleterre et la France, est retrouvé le corps d'une femme politique connue, vraisemblablement assassinée. Mais l'affaire prend une tournure particulièrement glauque lorsque les enquêteurs découvrent qu'il ne s'agit pas d'un seul mais de deux cadavres, coupés en deux à la taille, qui ont été assemblés pour n'en faire qu'un.

Une fois n'est pas coutume, soyons chauvins et applaudissons comme il se doit une série française, certes adaptée d'un programme danois (Bron), déjà décliné par les américains (The Bridge), mais qui n'en reste pas moins une oeuvre passionnante. A l'enquête "classique" s'ajoute un choc culturel et une exploration du thème de l'immigration qui rendent ce thriller co-produit par Canal + et Sky Atlantic aussi singulier que politique, un "constat sévère sur l'utopie européenne" selon Télérama.

 

THE KILLING (FROBYDELSEN) (2007-)

Qui a violé et tué Nana Brik Larsen ? A Copenhague, la commissaire Sara Lund, mutée à Stockholm, a très peu de temps pour découvrir le meurtrier de cette jeune femme de 19 ans. Mais alors que l'enquête semble impliquer un politicien en vue, la brigade criminelle voit se multiplier les obstacles...

 

Diffusée depuis plusieurs années sur Arte, adaptée aux Etats-Unis avec un certain succès malgré des polémiques, la série danoise Frobrydelsen peut être considérée comme celle qui est à l'origine de cette vague de séries policières retraçant l'enquête sur un seul et même meurtre pendant toute une saison (bien des années après la mythique Twin Peaks). Mais elle a aussi permis aux productions nordiques d'émerger, ouvrant la voie à beaucoup d'autres dans des genres pourtant différents (Real Humans, Borgen...). Haletante, captivante et ambitieuse, elle est devenue un incontournable qu'il n'est pas trop tard de découvrir.

 


----------------

A VENIR EN 2014 :

GLUE sur E4 (Skins, Misfits, The Inbetweeners) : Quand le corps d'un adolescent, Caleb, est retrouvé sous les roues d'un tracteur, ses amis craignent de voir leurs secrets exposés aux yeux de tous. La petite bande travaille dans les étables du village, où sont élevés les meilleurs chevaux. Ruth, une fille du coin qui a intégré la police, mène son enquête. Son affaire se révèle bien plus obscure et complexe qu'elle ne l'imaginait.

 

----------------


"Broadchurch", ce soir sur France 2 : 5 bonnes raisons de regarder la série "Broadchurch" : 5 bonnes raisons de regarder la série

Jean-Maxime Renault

facebook Tweet
Commentaires
  • adler88
    J'ai commencé Top of the Lake, ca promet !http://seriestvus.wordpress.co...
  • ririton31
    j'aurais ajouté " twin peaks" aussi
  • MC4815162342
    J'ai aimé broadchurch mais c'est pas non plus exceptionnel !
  • drocmerej
    Evidemment où estTwin Peaks (merci ririton) ? C'est sans aucun doute une inspiration pour toutes ces séries. Et c'est une inspiration revendiquée par les créateurs de Broadchurch.
  • regulat01
    Allociné m'a encore bien fait rire avec le ''MOTUS OPERANDI'' dans la description de THE FALL !!!! :)
  • Elisariel
    J'ai dévoré "Twin Peaks" bien sûr. Il faut quand même tenir sur la durée et accepter le scénario génialement dingue.J'ai vu de même "Top of the lake", la performance hallucinante, mais normale de la part de Peter Mullan, dans des paysages à couper le souffle.Le meilleur reste, personnellement, "The killing", la série initiale danoise qui tient en haleine du début à la fin. C'est la première fois que je voyais Lars Mikkelsen et l'actrice principale Sofie Grabol est simplement parfaite dans le rôle du commissaire. Je suis d'accord avec Allociné : A voir. La série "Broadchurch" va dans le sens qualitatif de ces très bonnes séries, du moins celles que j'ai eu la chance de voir.
  • alfiros
    c'est fascinant de voir a quel point ces série policière sont a des années lumière des séries policière Américaine qui on une construction complètement identique , la preuve , une série similaire a broadchurch et aucune d'entre elle n'est américaine , les séries policière américaine n'ont aucune originalité du au fait qu'elle se ressemble toute , avec ce genre de série on s'en éloigne complètement et c'est ça qui fait que ces séries sont bien supérieurs .
  • empeureur18
    je n'aurais pas mis le tunnel dans la liste et puis d'ailleurs toutes les séries anglaises sont a mille lieues déjà de nos productions et ce n'est pas la même ambiance que les US quoi qu'en ce moment il y a des pépites aussi chez eux true detective,banshee mais n'importe quel serie UK ou US de base seras toujours supérieure a nos productions
  • Skrins
    L'affiche de Tunnel ressemble étrangement à celle de Sherlock... :|
  • scarface1001
    Oui, je suis parfaitement d'accord. La série a révolutionné le genre et a inspiré scénaristes et créateurs depuis sa diffusion. On y pense pas toujours mais elle a influencé X-Files pour ce qui est de la science-fiction et de nombreuses séries policières par la suite. Il est évident que des séries ayant pour fil rouge scénaristique un meurtre dans une petite communauté s'inspire de Twin Peaks.Ainsi, j'incite VRAIMENT ceux qui ne l'ont pas vu à la regarder. C'est terriblement addictif (je l'ai fini en 2 semaines) et la série n'est relativement pas très longue (2 saisons, 30 épisodes).
  • Matthhou
    Non, mais Tunnel, quoi ! Quitte à suggérer Tunnel, vous auriez mieux fait de proposer Bron, la version originale suédoise/danoise.
  • sochalien95
    Twin peaks le gros plus c'est de regarder la série la nuit, dans le noir total...vous allez entrer dans une autre dimension.
  • Teridax-the-467th
    Il manque Mayday!
  • Kyesa
    Je ne suis pas (trop) d'accord avec toi. J'aime beaucoup les séries UK cités plus haut. Mais il existe de très bonnes productions françaises qui surpassent les productions UK comme Braquo, les Revenants, Engrenages, Mafiosa et on pourrait aussi citer Borgia et un village français (pour les plus actuelles).Mais bon c'est toujours un débat sans fin ça. Et on ne peut pas nier que la plupart des productions françaises sont quand même bien pauvres.
  • legion666
    Twin Peaks est la meilleur séries de tous les temps! (enfin pour moi ^^)Hypnotisant et fascinant, on rêve d'y vivre malgré le danger que cela représente...
  • kiki_lyon
    "Tunnel passionnant..." Vous aviez pris quoi à allociné^^. Sans compter que la C.Poésy est particulièrement mauvaise, Autant revoir "BRON" en boucle^^... Sans compter que la saison 2, WAO :)! Bon j'avoue, malgré tous mes efforts, je n'ai tenu que les 3 premiers épisodes du Tunnel. Et encore, sous caféine!!!
  • kiki_lyon
    Oui oui oui: Mayday à la place du tunnel. Et en plus, il y a de la "Poésie" hi, hi^^!
  • guillaume75
    Euh ... Twin Peaks, Law & Order, Law & Order: SVU, True Detective, The Wire, The Shield, etc.
  • alfiros
    oui et alors ? .... tu peux dire pourquoi tu les site ? tu va pas me dire que " Law and Order " ou encore '' The Shield '' ressemble a broadchurch ?!Elle ne ressemble pas toute ? ( c'est pas une généralité mais bon les 3/4 des série policière américaine repose sur la même construction )j'ai dit que ces séries sont supérieurs donc tu site des exemple américains que tu trouve meilleur que broadchurch ?je sais même pas pourquoi tu site ça donc s'il te plait , développe ton arguments car je peut pas deviner
  • empeureur18
    je parles en general pas de canal qui est hors normes je suis client pour la trilogie mafiosa,braquo et engrenages bien que je trouves que toutes ces series ont toutes le meme trip "faisons le bien glauque pour nous demarquer" et un crossover entre les trois series seraient un must par contre je ne suis pas fan des autres series canal et bien sur le village français qui est une pépite dans le paf et dont je ne rates pas une saison
  • guillaume75
    Les séries policières se ressemblent à peu près toutes, qu'elles soient américaines, anglaises, françaises, espagnoles, australiennes, et j'en passe. De la plus pourrie aux meilleures, c'est un genre ultra-codifié dont la qualité varie selon l'exécution de la chose. Je ne vois pas trop la différence entre un épisode de Law & Order et Broadchurch, si ce n'est que l'intrigue de Broadchurch est étalée sur 8 épisodes, et la traque d'un criminel de Law & Order dure une vingtaine de minutes en général (puis 20mn de procès). C'est le savoir-faire et les intentions qui rendent une série policière plus ou moins pertinente, pas sa nationalité. L'intrigue de Broadchurch pourrait avoir été transposée partout ailleurs dans le monde, ce qui en fait une série pas trop mal, c'est sa mise en scène, le jeu des comédiens, le scénar', etc. Pareil pour Law & Order (qui s'est exportée au Royaume Uni d'ailleurs), sauf que celle-ci gère ses thèmes et son style d'une toute autre manière, mais dans le fond se calque toujours sur la recherche méthodique.
  • guillaume75
    Et la liste des séries US que j'ai citées était en réaction à : "les séries policières américaines n'ont aucune originalité". Séries citées qui sont justement reconnues pour leur originalité, en particulier Twin Peaks, ou bien SVU qui brasse depuis 15 saisons des thèmes souvent très tabous. Séries qui sont à l'épreuve du temps pour les raisons citées ci-dessous, pas parce qu'elles sont américaines. Au Royaume Uni, beaucoup de séries géniales aussi, pas de doute là-dessus - j'suis plutôt Sherlock que Broadchurch personnellement.
  • alfiros
    je vais te dire la différence entre les série américaine et britannique :- comme tu la dit , une enquête dur toute une saison chez les UK tandis que le sujet change a chaque épisode US- les britannique insiste plus sur la souffrance des personnes en deuil , dans tout les épisode de broadchurch on nous rappelle que c'est un Evénement triste , on voit la famille pleurer , des gens compatissant , dépression des habitant ..mais quand je vois une série américaine c'est plus : la famille est convoqué , on annonce la mort ... mais je ne vois jamais de famille péter une crise , dans les séries américaine , on voit les proche pas plus de 3 minute - un jeu d'acteur beaucoup plus poussé , flics comme civil , et franchement en voyant NCIS , les expert , Law and Order : je me souviens pas de voir quelqu'un de le même état que fut Olivia Coleman dans le dernier episode - la ou les série américaine se concentre principalement sur l’enquête , les série britannique vont beaucoup plus loin , par exemple dans broadchurch il y a eu Sandbrook , l'histoire de Nigel ...- sans parler du fait que les série britannique sont plus réaliste , une enquête du genre dure environ plusieurs mois , mais pourtant les expert et autre série américaine s'en charge en 3 jours ...- l’esthétisme de la série aussi , la ou les série américaine cherche des mannequins , des beaux gosses .... tandis que les série britannique sont plus dans le réalisme : la preuve ... Olivia Coleman , n'est pas vraiment un mannequin et pourtant dans le remake US de broadchurch c'est Anna Gunn ( breaking Bad ) qui reprend le flambeau ... sacrée différence ou encore Andrew Buchan ( le pere ) n'a pas un physique de mannequin pourtant c'est Michael Pena qui reprend le rôle ( lol ) - je ne parerais pas du format ( 40 min / 20 min ) ni de la mise en scène différente ..... et si la nationalité permet d'identifier une série .regarde top of the lake , aucun rapport avec broadchurch ( réalisateurs , scénariste , acteurs ....) si ce n'est quel est britannique et la construction est très similaire , deux série n'ayant aucun rapport mais se ressemble beaucoup du a sa nationalitéfranchement on peut ranger ces série dans le même tiroir :bones , NCIS , Les expert ( et tout les spin off ) , Law and Order , Hawai 5.0 , elementary ( compare avec sherlock ) ...
  • RigzC
    Dans l'ensemble je suis en accord avec toi, luther ayant ma préférence! Mais les américains font de super série Justified pour ne citer qu'elle!Mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est pour shameless :) je trouve la version us supérieure sur la saison 3 et 4 la direction de la série est plus intéressante que sa voisine! (Mais les deux séries sont sublimes)
  • scarface1001
    Je suis entièrement d'accord. J'ai regardé la série en juin de l'année dernière, mais pour un visionnage plus immersif, je l'ai regardé le soir, toutes portes et volets clos, me laissant bercer par l'atmosphère de twin peaks.
  • dianalys76
    Bonne liste ! ils auraient pu rajouter Those Who Kill , très bonne série scandinave (décidemment) dont les ricains ont fait un remake aussi ;) Sinon je mets direct The Fall et sheitland sur ma liste , en attendant Glue , à moins que ce soit déja sorti ...Utopia Uk est géniale mais thriller/anticipation , la plus originale série que j'ai vue, techniquement ahurissant, B.O à tomber , humour caustique , un trip parano sous fond de complot mondial , un ovni !à voir absolument! et la S2 est je trouve plus ryhtmé car y'a quelques longueurs dans la 1 ...
  • dianalys76
    ps : je préfère the Broen à ses remakes de remakes ...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
The Story of a Crime
+555
Drame, Policier (2019)
Most Beautiful Thing
+405
Drame, Romance (2019)
Bande-annonce
Marcella
+291
Policier, Thriller (2016)
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3758 du mercredi 20 mars 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 19 mars 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3758 du mercredi 20 mars 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 424 du mercredi 20 mars 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 19 mars 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 424 du mercredi 20 mars 2019 [SPOILERS]
Après The Order, 5 séries fantastiques similaires à voir sur Netflix
NEWS - Séries à la TV
mardi 19 mars 2019
Après The Order, 5 séries fantastiques similaires à voir sur Netflix
Bande-annonce Just a gigolo : Olivier Baroux transforme Kad Merad en playboy sur le déclin
NEWS - Vu sur le web
lundi 18 mars 2019
Bande-annonce Just a gigolo : Olivier Baroux transforme Kad Merad en playboy sur le déclin
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Pretty Little Liars: The Perfectionists
De I. Marlene King
Avec Sasha Pieterse, Janel Parrish, Sofia Carson
Drame, Thriller
The Act
De Nick Antosca, Michelle Dean
Avec Patricia Arquette, Joey King, Chloë Sevigny
Drame, Epouvante-horreur
My Husband’s Penis Won’t Fit
créateur inconnu
Avec acteurs inconnus
Comédie, Drame
The Bay
De Daragh Carville
Avec Morven Christie, Jonas Armstrong, Matthew McNulty
Drame, Policier
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Four Goddamn More Days
You're The Worst
Saison 5 Episode 11
Four Goddamn More Days
mercredi 20 mars 2019 sur FX Networks
In Loving Virtue
Empire (2015)
Saison 5 Episode 11
In Loving Virtue
mercredi 20 mars 2019 sur FOX
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top