Notez des films
Mon AlloCiné
    Prix Sopadin du scénario 2014 : Julie Gayet et son jury ont récompensé...
    Par BB — 25 nov. 2014 à 19:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le palmarès du Prix Sopadin du scénario a été dévoilé. Découvrez les lauréats 2014 !

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

    Les prix Sopadin du scénario étaient remis hier soir à Paris, en présence du jury présidé par Julie Gayet.

    Le 28e Grand Prix du meilleur scénariste a été décerné à Claire Barré pour Une épouse idéale, une histoire inspirée de la vie de l'épouse d'Oscar Wilde. "Constance voit sa vie basculer le jour où elle découvre que son mari la trompe avec un jeune homme. Dans une société où l'homosexualité est passible de prison, Constance lutte contre ses préjugés et les pressions de ses proches pour sauver son mariage. Mais Oscar la fuit et le scandale enfle, prêt à les engloutir. C'est en découvrant les plaisirs de la chair dans les bras d'un amant que Constance tentera de se reconstruire."

    Un Prix spécial du jury a été remis à Strip, imaginé par le duo de scénaristes formé par Frédéric Farrucci et Nicolas Journet. Ecrit avec la collaboration de Laurette Polmanss, Strip met en scène un ancien DJ, sans-papiers. "Jin sillonne chaque nuit Paris au volant d'un taxi clandestin pour la mafia chinoise. Une nuit, il prend en charge Noémie, une strip-teaseuse et call-girl envoutante. Intriguée par l'électro élaborée que Jin écoute, elle en fait son taxi attitré. L'histoire d'amour qui se noue entre eux pousse Jin à se mettre en danger." Strip a par ailleurs obtenu l'aide au développement du CNC et de la Procirep. Laura Smet, présente hier pour la remise des prix pour apporter son soutien au projet, a donné son accord pour interpréter le rôle de Noémie.

    Une mention spéciale a également été décernée à Papicha de Mounia Meddour, dont l'intrigue se déroule à Alger, à la fin des années 90. "Le terrorisme islamiste est à son apogée. Nedjma, 19 ans, (...) rêve d'amour, de liberté et de devenir styliste de mode. La nuit, quand les barrages de gendarmerie se dressent, elle enfile ses talons aiguille et enchaîne, insouciante, les boîtes de nuit branchées, bravant ainsi les interdits. Un soir, Nedjma rencontre Mehdi. Le coup de foudre est immédiat. Mais très vite, la réalité algérienne les rattrape. La liberté se paie. Souvent au prix de la vie."

    Enfin, le 17e Prix junior du meilleur scénario a été remis à Ava de Léa Mysius, et un prix spécial pour Compte tes blessures de Morgan Simon.

    Le jury, présidé par Julie Gayet, était composé de Valérie Boyer (directrice générale de France 2 Cinéma), Renaud Delourme (PDG des Editions Montparnasse), Sophie Dulac (présidente des Ecrans de Paris), Rémi Jimenez (directeur général adjoint de M6 Films), Dominique Malet (directrice de Cofiloisirs), Blandine Masson (conseillère de programme à France Culture), Pierre Murat (rédacteur en chef adjoint de Télérama), Olivier Père (directeur de l’unité cinéma d'Arte France et directeur général délégué d'Arte France Cinéma), et Franck Weber (directeur des acquisitions du cinéma français de Canal+).

    Rappelons que parmi les précédents lauréats ou finalistes pour le Prix figurent des films comme Des lendemains qui chantent, Loin des Hommes ou Qu'Allah bénisse la France, dernièrement ou prochainement à l'affiche.

    Le palmarès 2014 :

    Grand Prix : Une épouse idéale de Claire Barré

    Prix spécial du jury : Strip de Frédéric Farrucci et Nicolas Journet, avec la collaboration de Laurette Polmanss

    Mention spéciale : Papicha de Mounia Meddour

    Prix Junior du meilleur scénario : Ava de Léa Mysius

    Prix spécial Junior : Compte tes blessures de Morgan Simon 

    En savoir plus...

    L'album photo de la remise des prix...

    La bande-annonce de Qu'Allah bénisse la France, finaliste du Grand Prix du Meilleur Scénariste 2012, sur les écrans le 10 décembre prochain :

    Qu’Allah bénisse la France Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Maax_29
      Bah voilà ^^ Juju à joué que dans des navets ... c'est navrant. lol
    • Gya F.
      Non, mais tu dois avoir raison, car je la connais uniquement "grâce" à se relation. Donc bon.
    • DMaad
      C'est parce qu'il y avait le mot "c***" que mon commentaire a été supprimé?D'accord, messieurs les modérateurs, on va mieux mettre les formes :Je trouve regrettable que les commentaires sur cet article se concentrent sur la personne de Julie Gayet (d'ailleurs présidente de ce jury depuis cinq ans, bien avant l' "affaire" qui a pu faire parler d'elle pour d'autres raisons) et non sur son sujet, à savoir des prix qui encouragent la création.J'enjoins donc les lecteurs de cette page à se renseigner sur les scénarios nommés (des pitchs filmés sont visibles sur le site de Sopadin), et à débattre à leur sujet. Il y a des choses passionnantes à découvrir, et c'est un moyen d'amener jusqu'aux écrans des films prometteurs qui ont avant toutes choses besoin de la curiosité des spectateurs.
    • Maax_29
      Non, réaliste ... Tu as vu la filmographie de Juju ?
    • Gya F.
      C'est un peu dur, là, non ?
    • DMaad
      (Les pitchs du prix Junior : http://www.prix-scenariste.org...
    • Dydoo29
      Depuis l'affaire Hollande, on la voit sur tous les fronts... C'est assez énervant, je vais tenté ma chance avec Fanch :)
    • Maax_29
      Voyons, soyons honnêtes : tout le monde sait que Juju est une actrice de caniveau :)
    • MC4815162342
      Mais y'a personne qui voit que mon com est cochon ? Je parle pas du sopalin pour les larmes^^
    • Poison I.
      a la première lecture j'avais lu "sopalin" je me disais que çà collait bien comme prix :p
    • john_mc_clane
      C'est tres joliment dit
    • el_frigo
      Zut, moi aussi je voulais faire un jeu de mot avec sopalin...En fait, je crois que c'est la seule raison pour laquelle les gens risquent de cliquer sur ce lien...
    • Gya F.
      Julie Gayet et sa crédibilité, hein.
    • MC4815162342
      Cochon surtout ^^
    • Tetris92
      c'est mignon
    • MC4815162342
      Si Julie s'en va Hollande aura le prix Sopalin !
    Voir les commentaires
    Back to Top