Mon compte
    5 acteurs célèbres à s'être planqués derrière un masque pour un rôle !

    Quand on est une star, on joue généralement à visage découvert. C'est plus rentable pour la production et plus intéressant pour le public. Mais, pour ces rôles, ces 5 acteurs ont accepté de se dissimuler derrière un masque... Pourquoi, comment ?

    Warner Bros. France

    Sous le masque de... Bane

    Le rôle de Tom Hardy dans The Dark Knight Rises a longtemps été tenu secret. Si l'Homme Mystère avait un temps été envisagé, c'est bien avec Bane que le réalisateur Christopher Nolan voulait terminer sa trilogie Batman. Dans le dernier volet, ce terroriste au mystérieux passé, ce véritable colosse va donc partir en guerre contre Gotham et donc, Batman...

    Pourquoi le masque ?

    Le passé de Bane reste un mystère pendant une bonne partie du film. Enfermé dans une prison où trône un puit de lumière, Bruce apprend qu'une seule personne est parvenue à s'échapper. Un jeune enfant né dans ses murs. A tort, Wayne pense qu'il s'agit de Bane. C'est à la fin du film que le tragique passé de Bane nous est révélé. Protecteur de la petite Talia al Ghul, la fille de Ra's al Ghul, Bane a été terriblement battu et défiguré par les autres détenus après l'avoir aidée à s'enfuir de la prison. Depuis, Bane est obligé de porter un masque respiratoire qui soulage ses douleurs (le masque lui procure du gaz anesthésiant). Si par malheur, on lui retire son masque, Bane ne peut plus fonctionner normalement...

    Pourquoi Tom Hardy derrière le masque ?

    Nolan avait déjà dirigé Hardy dans Inception en 2010 dans un rôle très différent. Dans diverses interviews, il a expliqué que l'acteur réussissait à faire passer, rien qu'avec son regard, quelque chose de terrifiant. "Il a réussi à trouver une manière d'interpréter un personnage gigantesque et très puissant en lui insufflant une sorte de calme, mais il est également capable d'être très rapide, imprévisible", avait précisé Nolan à Empire en 2011. A noter que, pour le rôle, Tom Hardy a pris 14 kilos !

    Twentieth Century Fox

    Quel masque pour Bane ?

    Bane est un vilain très looké. La costumière du plateau, Lindy Hemming, a d'ailleurs mis un an à lui concocter son manteau en s'inspirant des vestes de l'armée suédoise et des redingotes de la Révolution française. Pour le masque, Lindy Hemming a imaginé un look très animal. A partir d'un modèle en trois dimensions du visage et du crâne de Tom Hardy, le masque a été créé afin de s'adapter parfaitement à son visage.

    Un tournage presque claustrophobique pour Hardy

    La structure métallisée du masque étant presque collée au visage de l'acteur, ce dernier se sentait forcément très à l'étroit. Lors d'une interview accordée au Hollywood Reporter, Hardy a ainsi avoué que le tournage n'avait pas été toujours facile : "Parfois, j'avais très chaud et j'étais serré, à la limite de la claustrophobie". Mais, le comédien s'est investi à 100% dans le projet, s'habituant de plus en plus au masque et travaillant beaucoup sa voix, un élément important du personnage. Nombreuses furent d'ailleurs les critiques qui se désolèrent de ne pas comprendre les lignes de dialogues de Bane, étouffées par le masque.

    Tom Hardy dévoile-il son visage ?

    Oui, lors d'une flashback, on aperçoit Bane avant qu'il ne soit obligé de porter son masque.

    Bien évidemment, Michel et Michel ont trouvé des gaffes dans "The Dark Knight Rises" !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top