Mon AlloCiné
Leatherface : le prequel de Massacre à la tronçonneuse se dévoile [EXCLU]
Par Clément Cuyer — 2 oct. 2015 à 18:00
facebook Tweet

Rencontre avec les réalisateurs français Julien Maury et Alexandre Bustillo, qui viennent de terminer le tournage de Leatherface, prequel du classique Massacre à la tronçonneuse qui s'intéressera à l'adolescence du tueur.

VORTEX INC. / KIM HENKEL / TOBE HOOPER © 1974 VORTEX INC. Tous droits réservés.

Sacrée étape dans la carrière horrifique de Julien Maury et Alexandre Bustillo. Le duo, à qui l'on doit notamment A l'intérieur et Livide, vient en effet de boucler le tournage de Leatherface, prequel du cultissime Massacre à la tronçonneuse qui s'intéressera à l'adolescence du tueur. Au micro d'AlloCiné, ils s'expriment pour la première fois sur cet ambitieux projet.


AlloCiné : Quelle a été la genèse de "Leatherface" ? Comment ce projet s'est­-il concrétisé ?

Julien Maury & Alexandre Bustillo : Ca s'est passé de manière très simple, vu que l'on n'est pas à l'origine du projet. La société Millennium nous a contactés en nous proposant le scénario, le financement était déjà trouvé et on a accepté assez rapidement ! L'axe narratif du scénario de Leatherface était assez différent de ce qui a pu être fait précédement dans la saga, et c'est ce qui nous a plu.

On s'y perd un peu dans la saga, entre suites, suite en 3D, remake en 2003, prequel en 2006... Que va proposer "Leatherface", notamment par rapport au film de 2006 ? D'ailleurs, quel regard portez­-vous sur toutes ces oeuvres ?

Le prequel Massacre à la tronçonneuse : le commencement est lié directement au Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel, et les deux évoluent un peu dans une réalité parallèle aux autres films de la saga... Dans Leatherface, on se rattache plus à l'original, le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper. Et la principale différence avec Le Commencement est que l'on remonte encore plus loin dans les origines du personnage en racontant une partie de son adolescence.

On adore Massacre à la tronçonneuse 2, les plus faibles sont le Jeff Burr (Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III) et le Kim Henkel (Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération). Le remake de Nispel est très bon et Le Commencement n'est pas aussi mauvais que ce que l'on en a dit à l'époque. Le Texas Chainsaw 3D, par contre, on a un peu plus de mal... Reste à voir dans quelle catégorie va figurer le notre !

Leatherface sera un road-movie naturaliste, brutal et désenchanté

Quelle va être la tonalité de votre film ? Sera-t-il gore, violent, où allez-­vous privilégier l'ambiance, le glauque, le malsain, comme Tobe Hooper avec le premier film ?

En fait, ce sera un peu les deux... A l'image de nos trois précédents films, on adore mélanger les univers et essayer de surprendre les spectateurs ! En gros, on pourrait le décrire comme un road-movie naturaliste, brutal et désenchanté, avec une structure narrative assez inédite dans l'univers de Massacre...

ALBERTO ESTEVEZ/epa/Corbis
Alexandre Bustillo et Julien Maury

Racontez­-nous votre passion pour la saga "Massacre à la tronçonneuse" et, j'imagine, pour le film de Tobe Hooper ? Vous rappelez-­vous votre première vision du film ?

Que dire de plus sur le film original ? Il est au Panthéon des amateurs de fantastique depuis sa sortie et de celui d'une bonne partie du grand public depuis quelques années. On fait partie de la génération qui l'a découvert en VHS. Son titre a été le premier choc, objet de tous les fantasmes de par sa simplicité et son pouvoir d'évocation. Il symbolisait l'interdit absolu et la première vision a été un électrochoc viscéral ! Comment recevoir ce film alors que l'on est encore un enfant et que l'on n'a pas encore toutes les clefs de décryptage ? Cruel, méchant, brutal, malsain, viscéral... la folie à l'état pur, un vrai cauchemar, mais dans un écrin cinématographique magnifique. Le film va bien au-delà son statut de film d'horreur culte, il est une oeuvre séminale, véritable pierre angulaire de l'histoire du cinéma horrifique !

Massacre à la tronçonneuse ? Une oeuvre séminale, véritable pierre angulaire de l'histoire du cinéma horrifique !
Un petit mot sur le casting et une éventuelle date de sortie ?

Le casting de Leatherface est composé essentiellement de jeunes comédiens. Vanessa Grasse, Jessica Madsen, Sam StrikeSam Coleman et James Bloor forment le groupe d'acteurs principaux. Stephen Dorff fait lui aussi bien partie du casting ainsi que Lili Taylor et Finn Jones. Ca fait très discours promo mais on en est très heureux, ce sont des comédiens incroyables, très ouverts et investis ! C'était la première fois que l'on dirigeait des acteurs en anglais et à notre grande surprise, ça a été très fluide et instinctif ! Le montage est maintenant presque terminé, il nous reste toute la fin de la post­production. On n'a aucune idée de la date de sortie mais ça devrait être en début d'année prochaine.

Une dernière question : Depuis plusieurs années, vos noms reviennent régulièrement pour des relectures de classiques de l'horreur : "Halloween", "Hellraiser" et maintenant "Massacre à la tronçonneuse". Pourquoi, de manière générale, éprouvez­-vous cette fascination pour ces grandes oeuvres du cinéma d'horreur ?

Et tu pourrais en rajouter pas mal d'autres à la liste des remakes que l'on nous a proposés... On est effectivement fascinés par les classiques que tu mentionnes, mais pas à vouloir les refaire à tout prix, de manière systématique ! A chaque fois que l'on a été attachés à une relecture c'est parce qu'on y a vu l'opportunité de ne pas se mesurer à l'original mais plutôt de proposer une vision différente, une variation autour de thématiques qui nous intéressent ! En bref, de l'amener dans notre univers.

Propos recueillis par Clément Cuyer

La bande-annonce du classique de l'horreur "Massacre à la tronçonneuse" :

Massacre à la tronçonneuse Bande-annonce VO - version restaurée 2014

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Dark Tide Bande-annonce VF
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO
Frères de sang Bande-annonce VO
Nous les coyotes Bande-annonce VO
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Shining, Psychose, El Royale : les grands hôtels de cinéma vus par Jeff Bridges, Dakota Johnson, John Hamm...
NEWS - Interviews
mercredi 7 novembre 2018
Shining, Psychose, El Royale : les grands hôtels de cinéma vus par Jeff Bridges, Dakota Johnson, John Hamm...
Un amour impossible : Niels Schneider, portrait d'un jeune acteur
NEWS - Interviews
mercredi 7 novembre 2018
Un amour impossible : Niels Schneider, portrait d'un jeune acteur
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 7 nov. 2018
Un homme pressé
Un homme pressé
De Hervé Mimran
Avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder
Bande-annonce
Kursk
Kursk
De Thomas Vinterberg
Avec Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin Firth
Bande-annonce
Un Amour impossible
Un Amour impossible
De Catherine Corsini
Avec Virginie Efira, Niels Schneider, Camille Berthomier
Bande-annonce
Sale temps à l'hôtel El Royale
Sale temps à l'hôtel El Royale
De Drew Goddard
Avec Jeff Bridges, Cynthia Erivo, Chris Hemsworth
Bande-annonce
La Sylphide (Bolchoï - Pathé Live)
La Sylphide (Bolchoï - Pathé Live)
De Johan Kobborg
Bande-annonce
Marnie (Met - Pathé Live)
Marnie (Met - Pathé Live)
De Michael Mayer
Avec Isabel Leonard, Janis Kelly, Denyce Graves
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top